Mmmmh

fabrice@debatty.com +32 475 45 79 90

Depuis la rédaction de l’article l’enseigne a fermé ses portes et est remplacée par l’épicerie The Barn Bio Market

 

 

Ce mois-ci, je vous emmène dans le temple bruxellois de la gastronomie… Chez Mmmh !

Ici, on trouve aussi bien des cours de cuisine, des ustensiles originaux, des livres appétissants, des huiles et arômates, des conserves, des kits pour se lancer dans la cuisine moléculaire… Impossible de tout énumérer, la liste est trop longue.

Avis aux passionnés, c’est la caverne d’Ali baba. 500 m² où vous aurez envie de toucher à tout, de tout goûter, de tout sentir !On l’entend le samedi sur radio première, on le voit le jeudi à la RTBF au quotidien, ses 4 livres trônent dans les rayons de nos librairies, on le croise sur le toit du parking 58 en train de préparer un risotto aux cèpes à se damner… Rencontre avec Carlo de Pascale, homme de tous les médias, notre ambassadeur culinaire…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai presque 45 ans et une licence de droit en poche.  Après presque 10 ans dans une carrière de consultant, j’ai tout plaqué et décidé d’ouvrir un resto italien.  Huit ans plus tard, le concept est né avec mon associé Jean-Patrick Scheepers. J’ai toujours été passionné par la cuisine,  l’espace de loisirs et de cuisine s’article autour de cours de cuisine (privés ou grand public), cours d’œnologie et un espace magasin.

Pourquoi ce magasin ?

C’est le prolongement naturel des cours de cuisine.  Nous voulions pouvoir offrir à nos clients le même matériel que celui que nous utilisons lors de nos ateliers.   Celui qui cuisine par nécessité aujourd’hui, ne sait pas encore qu’il cuisinera avec plaisir plus tard…

Le choix du nom ?

Ca claque bien !

Comment faites-vous votre sélection de produits ?  Comment vous fournissez-vous ?

Nous proposons ce que l’on aime et ce qui ne se retrouve pas en grandes surfaces.  Des produits du terroir. Nous proposons des produits d’origines diverses : Italie, Asie, Caraïbes, moléculaires,…

Quelle est votre spécialité ?  Votre préféré ?

Les pâtes et le risotto ! Mais, je suis plutôt éclectique, sushi, wok, macaron… notre équipe de chefs m’a permis de développer diverses compétences.

Avez-vous des produits introuvables ailleurs ?

Plein !Venez faire un tour…

Quel est votre produit phare ?

Les cours de cuisine, thaï, japonais, Italie, et les brunchs du dimanche midi.  Les macarons cartonnent également ! La cuisine chinoise a tendance à avoir mauvaise réputation, mais elle est extraordinaire, vraiment à découvrir.

Vous cuisinez ?  Une recette ?

OUI !Tagliolini al limone:

400 g de tagliolini « Caponi»/2 citrons/persil/100 g de beurre

Je râpe le zeste des citrons, je réserve dans un petit bol. Je presse le jus des citrons, je réserve dans un petit bol aussi;  ou bien où vous voulez, c’est pas mon problème.

J’émince le persil.

Je jette les tagliolini dans une casserole d’eau bouillante salée (beaucoup d’eau!)

Je fais fondre le beurre dans une grande poêle, à feu doux, j’y ajoute un peu de jus de citron, du persil, et une partie du zeste râpé. J’égoutte les tagliolini (attention ça cuit super vite !), je les transfère dans la poêle et je mélange bien. Si ça colle, je rajoute un peu d’eau de cuisson. (Donc quand j’égoutte, je fais gaffe, j’en garde un peu… – de l’eau de cuisson, faut suivre…)

Variante de luxe: une petite poêlée de noix de Saint-Jacques par dessus…

Je dresse les pâtes dans chaque assiette. Sur chaque assiette j’ajoute : du persil, du zeste râpé et un trait de jus de citron. Pas de fromage sur le citron! Envoyez…

Dernière découverte ?

Au marché de la place Flagey le samedi matin, il y a un petit vendeur de tomates qui ont vraiment le goût de tomates ! Elles ne se conservent que deux jours, j’ai compris que les tomates ne seront jamais bonnes en grande distribution…

Une adresse à recommander à nos lecteurs ?G

ioconda’Store – Convivio 76, rue de l’Aqueduc – 1050 Ixelles – Bruxelles Nous aussi on adore le lunch à 12 €…

Un souvenir, une anecdote ?

Un pharmacien, très drôle, est venu suivre un de mes cours de cuisine.  Il n’avait jamais suivi de cours auparavant.  En un cours, il m’a posé plus de 500 questions pour les 4 recettes réalisées… je lui ai demandé pourquoi tant d’intérêt ? Pour ma femme, demain, je dois lui préparer un repas ! Par la suite, il est revenu me dire qu’il avait relevé le défi !  Nos sommes même devenu amis.  Epatant de 0 à 4 recettes en une soirée.

MMMMh

chaussée de Charleroi 92 1060
Saint Gilles 32 (0)2 534 23 40
7/7: 10.00 – 22.00 Dimanche: 10.00 – 19.00

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here