Belli Buoni

Belli Buoni

Force est de constater que le quartier de la rue des Tongres regorge de bonnes petites adresses en général, et d’excellents commerces de bouche en particulier…ZOOM sur l’un d’entre eux, aux portes de la galerie du Cinquantenaire, qui a récolté tous nos suffrages en matière de trésors gastronomiques transalpins ; des produits originaux, authentiques, raffinés et exclusifs, provenant de toute la botte, sans oublier la Sicile. Une partie de la boutique est également consacrée à l’artisanat & l’Art de la Table. Un univers magique aux accents de Dolce Vita que Biancamaria et Marco ne manqueront pas de vous faire découvrir de la plus sympathique des façons. L’âme de l’Italie à 2 pas de chez vous…

NOTRE interlocuteur :   MARCO MANCUSO

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Pourquoi ce métier ? Le choix du nom ?

BELLI e BUONI, Comptoir d’ItalieJe suis originaire de Sicile. Je suis venu en Belgique à l’âge de 15 ans avec mes parents, j’y suis resté 3 ans. Puis je suis revenu dans un cadre professionnel il y a 11 ans, je travaillais pour PIAGGIO, afin de promouvoir un produit d’exception, typiquement italien. Et puis j’ai voulu changer de domaine tout en gardant l’idée de symbolique (faire la promotion) des belles choses italiennes. En 2001, j’ai commencé l’importation et la distribution de produits gastronomiques et de céramiques de qualité provenant d’Italie, et très vite, le besoin d’un showroom s’est fait ressentir, je commençais à manquer de place dans mon garage ! Mais au départ, c’était une activité secondaire. Et enfin l’ouverture de la boutique s’est faite tout naturellement. Pour le logo (une fourchette et un pinceau), on pensait aux critères de choix de nos produits, raffinés, issus des meilleurs terroirs et de l’artisanat. On aime aussi penser que cela reflète nos enfants ! (Marco et Biancamaria ont 5 enfants, et bientôt un sixième !)

Comment faites vous votre sélections de produits fins? Comment vous fournissez-vous ?

BELLI e BUONI, Comptoir d’ItalieEn Italie, on a un tour de fournisseurs, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits de qualité, artisanaux, authentiques. Et puis on suit les foires et les grandes manifestations autour de la Gastronomie. Je pense à un salon super intéressant (pour tous les gourmets également)que je visite chaque fois : le «  Salone del Gusto », le Salon du Goût, à Turin. Là, il y a exactement mes « produits-cibles ». C’est un salon organisé par l’association Slow Food (philosophie gastronomique de plus en plus tendance, relevant d’une certaine authenticité dans la façon de concevoir la cuisine, et qui est née précisément en Italie). Dans une autre optique, j’ai participé à la foire Tavola à Courtrai par exemple, un salon pour les professionnels, où j’avais là le statut d’exposant, pour dans ce cas faire découvrir mes produits, et me faire connaître. On est également en contact avec la Chambre de Commerce italienne, et 2 ou 3 institutions ayant pour but de promouvoir les produits locaux, nationaux,  qui nous signalent de nouveaux producteurs intéressants. Mais certains producteurs ont parfois des envies «  industrielles », et on ne peut plus suivre la quantité demandée en commande… C’est souvent dommage pour le produit dans ces cas-là car il peut perdre en authenticité… La cuisine italienne est synonyme de simplicité, de facilité, et de convivialité. Maintenant c’est vrai, tout le monde aime manger italien ; les produits se sont finalement un peu « banalisés »… La globalisation crée aussi des choses monstrueuses ! Mais notre souci reste la qualité avant tout, des fromages magnifiques, des fruits et légumes provenant directement d’Italie (fleurs de courgettes, Barbe de Capucin-sorte de haricots verts ultra fins que Marco conseille d’agrémenter d’huile d’olive et éventuellement de citron-, poivrons et-vraies- tomates rivalisent de parfums et de fraîcheur…)

Quelle est VOTRE produit phare ? Votre préféré ?

BELLI e BUONI, Comptoir d’ItalieLe plus vendu : la Mozzarella al latte di Buffala, la vraie ! Et celui qui a un succès fou : la saucisse fraîche. J’ai même une liste de noms avec les numéros de GSM pour prévenir les afficionados ! Une livraison par mois, 100kg, qui partent  en un rien de temps. J’adore cette saucisse, elle a un goût exceptionnel. Les pâtes fraîches aussi (Marco a mit 2 ans pour trouver la qualité qu’il recherchait). Mon produit chouchou, je dirai… cette crème de chocolat (choco de luxe) à l’orange, un véritable délice le soir devant sa télé…et tout va bien après ça (c’est du vécu !) ! L’ensemble du produit est magnifique : la dame qui le confectionne s’occupe également du packaging avec un superbe cartonnage… Le raffinement.

Avez-vous des produits introuvables (ailleurs) ?

BELLI e BUONI, Comptoir d’Italie90% des produits que j’importe sont des produits uniques. Maintenant vous savez quand on parle « d’exclusivité », ça n’a plus vraiment de valeur légale. Forcément je perdrais mes avantages sur les gammes/prix/livraisons si d’autres commercialisaient ces produits. Ce que j’aime faire en particulier ce sont les banquets. C’est une sorte d’exclusivité. Un service traiteur que je développe un peu en coordonnant au mieux un événement : le prix, les menus, l’intendance, le matériel, la vaisselle. Je l’ai fait pour FIAT ici en Belgique par exemple, ou pour quelques particuliers. Mais c’est encore assez confidentiel. Pour la boutique, je vais bientôt ouvrir la terrasse (super emplacement sur l’avenue de Tervuren, belle exposition, espace, verdure… On s’y voit déjà) où les clients pourront prendre un vrai café italien ou un cappuccino, avec quelques biscuits, ou goûter un bon verre de vin avec une assiette de fromages ou de charcuterie fine… Je pense à de très très bonnes glaces italiennes aussi (de la marque -18°C). Mais il vaut bien concevoir tout cela, et quand je me lance dans un projet, je veux vraiment bien le faire.

BELLI e BUONI, Comptoir d’ItalieMarco nous fait faire le tour de la boutique, où les produits jouent des coudes sur les belles étagères en bois naturel : biscotti, tomates et champignons séchés, sauces merveilleuses allant de la simple passata goûteuse à celle raffinée au sanglier, vins fins, liqueurs, confitures, magnifiques céramiques siciliennes peintes à la main d’après l’œuvre de l’artiste De Simone… et effectivement un superbe rayon frais avec des fromages alléchants, des pâtes fraîches de toutes les formes, des légumes qui respirent la qualité… Une ode aux meilleures saveurs d’Italie.

Une anecdote, un souvenir depuis que vous faites ce métier ?

BELLI e BUONI, Comptoir d’ItalieMon épouse n’est pas quelqu’un d’ultra commerciale ! C’est une vraie passionnée, elle conseille sur les produits, parle de ses recettes maison, les gens adorent et ont confiance en elle car elle est sincère et sympathique ! Mais un jour, lors d’une foire gastronomique, un client voulait une recommandation pour telle ou telle sauce par rapport aux pâtes qu’il avait choisies, et elle expliquait qu’elle les préparait simplement au beurre avec quelques aromates…etc… Le monsieur a presque du insister pour en acheter !!!

Vous êtes sicilien, parlez-nous un peu des produits de votre île…

Ah il y a des produits tout à fait typiques de la Sicile : les amandes sont magnifiques, les fruits de massepain, et tout ce qui est préparé à base de ricotta, notamment les pâtisseries comme les cannoli ou la cassata…

Un petit moment de plaisir gourmand rien qu’à vous ?

BELLI e BUONI, Comptoir d’ItalieVous savez avec notre grande famille, les journées sont chargées ! Et le soir, on fait manger les enfants d’abord, et puis on grignote à 2. Après j’aime bien me relaxer devant la télé avec une énorme coupe de glace ! Parfois, je rajoute même un peu de cette fameuse crème au chocolat et à l’orange….. ça c’est mon moment à moi !

En gastronome averti, avez-vous des adresses italiennes fétiches ici à Bruxelles à conseiller à nos lecteurs ?

BELLI e BUONI, Comptoir d’ItalieJe dirai le Scirocco, chaussée de Vleurgat à Ixelles. Un restaurant qui propose des plats italiens méconnus, vraiment très biens préparés. Le propriétaire italien a un peu la même histoire que la mienne : il travaillait dans la finance et un jour il a complètement changé d’activité en revenant vers sa passion de la cuisine italienne au sens le plus pur du terme. Le cadre est sobre, et l’été le jardin est absolument magnifique. Pour les pizzas, je dirai Mirante, et Mamma Roma, un de mes bons clients d’ailleurs !

EN bon tifosi de la cuisine transalpine (Dieu sait qu’il y en a…), ruez-vous dans cette boutique dédiée à l’excellence de la production alimentaire italienne, vous serez magnifiquement accueillis, objectivement conseillés, et veramente comblés !

Belli e Buoni, comptoir d’Italie Galerie du Cinquantenaire-Av de Tervuren 36 (quartier rue des Tongres) 1040 Bruxelles   OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI, DE 10H à 19H Tel : 02/ 534 03 96 GSM : 0475 87 22 22

www.belliebuoni.be
info@belliebuoni.be

 BELLI e BUONI, Comptoir d’Italie 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE