Les meilleurs chocolatiers belges à Bruxelles et un peu plus loin

chocolat chocolatiers belges

Les meilleurs chocolatiers belges – Les Belges et le chocolat, une véritable histoire d’amour ! Noir, au lait, blanc… sous forme de pralines ou à croquer, impossible de résister à cette douceur qui rayonne du savoir-faire de nos artisans bien au-delà de nos frontières.

Il y a quelques jours, j’ai demandé aux gourmets gourmands qui suivent mon compte Instagram de partager avec moi leur chocolatier préféré. Ils, peut-être vous, ont, avez, été nombreux à participer et à me témoigner leurs/ vos coups cœur. 

Au départ, j’étais curieuse de découvrir qui vous aimez et j’avais envie de dénicher des enseignes que je ne connaissais pas. Ensuite, l’idée m’est venue de mettre en place un article collaboratif. 

Merci d’avoir répondu à ma demande et voici une liste, non-exhaustive, de chocolatiers que vous aimez et d’autres que vous n’avez pas mentionnés mais qui sont présents sur la scène des chocolatiers belges ! 

Envie d’ajouter une adresse ? Un commentaire ? N’hésitez pas à m’envoyer un message. 

Pour l’ordre, j’ai opté pour l’alphabétique ☺

J’espère que comme moi, vous découvrirez des pépites qui titilleront vos papilles. 

ALCHIMIE DU CHOCOLAT

La petite boutique qui se situe tout près de chez nous et où nous nous arrêtons tant pour les chocolats de Saint-Nicolas, de Pâques, etc. que pour un petit ballotin à offrir ou un sachet avec juste quelques pralines pour se faire plaisir.

📍 32, rue Xavier de Bue 1180 Uccle 

ARNAUD CHAMPAGNE

📍 Rue de Virginal 6 à 1460 Ittre

Laurence – son instagram

« Je l’ai découvert à l’ouverture de son magasin à Ittre en 2009, où j’habitais avec Michel. 
En bon gourmand que nous sommes, nous avons été goûter ses chocolats et avons été séduits par l’atelier ouvert sur la boutique et la gentillesse d’Arnaud, très disponible et généreux, qui nous a fait découvrir ses produits. 
En hiver, nous y allions boire notre chocolat chaud et manger notre petite pâtisserie. Nous n’avons jamais été déçus. 
Je le conseille vivement à tous les amoureux de bon chocolat 😋
Voilà Sophie, je t’invite vraiment à faire le déplacement, tu seras conquise 😉 »

AUBRION

📍Boutique en ligne, visiter >>

BELGIAN CHOCOLATE MAKERS

📍 Rue Lebeau 7/11, 1000 Bruxelles

BENOÎT NIHANT

📍Plusieurs adresses, visitez son site >>

Alice – son instagram

« J’apprécie l’univers de Benoit Nihant car ses chocolats sont d’un extrême raffinement. De plus il est aussi cacaofèvier et planteur, ce qui lui permet de penser son chocolat de la fève à nos palais. C’est également un chocolatier qui est impliqué dans la production durable et équitable. »

BRIGITTE

📍 Rue du Page 88, 1050 Ixelles

Minuscule boutique qui ne confectionne pas son chocolat mais qui propose une très belle sélection de chocolat ‘Bean to bar’. A découvrir si vous passez dans le quartier. 

CACAO TREE 

📍 Av. de la Forêt de Soignes 363, 1640 Rhode-Saint-Genèse

Françoise – son instagram

« Un homme passionné par son métier de chocolatier, un régal à la vue et du vrai bon chocolat avec toutes les subtilités possibles au niveau du goût dans les variétés qu’il propose. Il dépasse, à mon sens, de nombreux chocolatiers plus en vue. Et le tout pour un prix accessible au vu de la qualité proposée. »

CENTHO-CHOCOLATES

📍Av. Michel-Ange 47, 1000 Bruxelles – http://www.centho.be/

CHOCOLATERIE HENRI IV

📍 Rue Richard Vandevelde 41, 1030 Schaerbeek

https://www.instagram.com/p/CeF7PB2IW6p/

CHOCOLATIER VANDENHENDE

📍 Chau. de Wavre 643, 1040 Etterbeek

CORNÉ DYNASTIE

📍 Boutique Woluwe Shopping Center

DUCOBU

📍 Rue de la Station 16, 1410 Waterloo

Frédérique – son instagram

Alors je te raconte mon coup de cœur pour Ducobu 🙂
Il est à Waterloo donc facile pour moi, avant tout j’y allais pour le pain, car ses produits sont vraiment délicieux, assez classiques mais nous sommes dans une commune « classique » 
Là où j’ai vraiment craqué, c’est pendant le confinement, ils ont continué à bosser comme des malades, et aussi dépanner des gens qui demandaient par exemple de la levure introuvable en supermarché.
Et pour le côté chocolatier, leurs créations gâteaux au chocolat sont à tomber. À chaque occasion (Noël, Saint-Valentin, Pâques, 1er mai, fête des mères et des pères), ils proposent des créations uniques. Je ne sais pas s’ils font du Bean to bar mais leurs chocolats et pralines sont excellents, et Dieu sait que je suis difficile! 
Ils sont également très ouverts pour des commandes personnalisées.
Ils ont un rayon confitures, croques télé (noix diverses entourées de divers chocolats), biscuits, pâtes de fruits, crackers salés, bref si un jour tu passes à Waterloo je t’encourage à y faire un tour, nous y allons tous les jours pour le pain (sauf lundi et mardi, jours de fermeture, donc on fait nos provisions) et c’est chaque fois un dilemme pour ne pas craquer sur d’autres gourmandises!

ELISABETH CHOCOLATIER 

📍Rue de l’Étuve 55, 1000 Bruxelles – http://www.elisabeth.be/

FRÉDÉRIC BLONDEEL

📍 Rue de Ganshoren 39, 1081 Koekelberg

GALLER

📍Plusieurs adresses, visitez le site >>

JÉRÔME GRIMONPON

📍 Av. Coghen 2, 1180 Uccle

Lire l’article >>

Cynthia – son instagram

Alors, j’aime beaucoup ce chocolatier car on voit qu’il est passionné, on ressent sa passion à travers ses chocolats, à travers ses créations etc. Il est connu et réputé, mais malgré tout il décide de rester le même. Mettre l’artisanat en avant et pas devenir comme les grandes marques de chocolat et se transformer en usine (respect envers chaque individu). Il prend le temps aussi de communiquer avec les clients et d’être présent sur les réseaux. Sachant que de nos jours ce n’est pas facile. A côté de cela, il essaye toujours de contenter les clients avec des pralines éphémères chaque mois, des créations durant les événements de l’année, des pâtisseries chaque week-end et tout. On voit qu’il veut maintenir une évolution dans son travail tout en restant authentique. Et pour finir, ses chocolats sont super bons, bien goûtus et pas trop écœurants. C’est lui qui m’a fait apprécier le chocolat noir que je n’aimais pas du tout auparavant. Frais, bon, simple 😁

LAURENT GERBAUD   

📍 Rue Ravenstein 2D, 1000 Bruxelles

Christine – son Instagram

Alors, j’aime les chocolats évidemment. Pleins de finesse et d’originalité. J’adore le chocolat chaud chez Gerbaud. Mais ce que j’aime surtout, c’est l’authenticité. Chez les deux chocolatiers, les ateliers sont vitrés, on voit les artisans travailler… cela garantit la provenance, la fraîcheur. Et je trouve cela très “humain”…

LEGAST

📍Rue de la Station 65, 7090 Braine-le-Comte

Tamara –  son Instagram

« Ce que j’aime avec Legast, c’est qu’il travaille le chocolat depuis la fève de cacao. Il voyage pour découvrir les différentes variétés de cacao et pour les travailler de façon unique et surtout éthique. Les associations de goûts sont très originales et les autres produits comme les macarons et les glaces sont aussi très bons. Ce chocolatier gagne vraiment à être connu. 🙂 »

LEONIDAS

📍Plusieurs adresses, visitez le site >>

Gaëlle – son Instagram

Le Manon, c’est une histoire de famille.  En fait, on se battait tous pour cette praline. Elle représente les saveurs de mon enfance.

LINDT

📍 City2

MARCOLINI Pierre

📍Plusieurs adresses, visitez le site >>

Dorothée –  son Instagram

« Ce que j’aime dans les chocolats Marcolini, c’est la finesse dans les associations de saveurs, de goûts, d’épices. C’est toujours surprenant tout en restant très subtil. C’est une découverte, un voyage à chaque praline. »

MARY

📍Plusieurs adresses, visitez le site >>

MEURISE

📍Visitez leur site >>

MIKE & BECKY

Si vous n’avez jamais dégusté ces chocolats, ne tardez pas ! Nous sommes fans de ces chocolats Bean to Bar ☺

📍 Av. Brugmann 243, 1180 Uccle

NEUHAUS 

📍Plusieurs adresses, visitez le site >>

Véronique – son instagram 

C’est avant tout lié à un souvenir d’enfance : ma maman avait une tante, née en 1900 !, qui habitait Paris depuis les années 20 et chaque fois qu’elle venait en Belgique, elle allait s’acheter des chocolat Galerie de la Reine.

Quand j’étais petite, elle nous emmenait ma maman et moi manger « aux armes de Bruxelles » des croquettes aux crevettes et des moules 😉 et ensuite nous allions Galerie de la Reine, d’abord à la ganterie italienne (maman portait presque toujours des gants) et ce magasin me fascinait

Parfois aussi nous allions chez le marchand de parapluie.

Mais le moment que j’attendais le plus, c’était la boutique Neuhaus

Et j’avais droit à mon petit ballotin de chocolat. Au fil du temps, mes préférences ont changé : quand j’étais petite, j’aimais les manons et petit à petit, j’ai préféré les chocolats noirs

Mes préférés sont les pralinés fondants comme la praline « Albert » mais j’aime beaucoup aussi le caprice avec de la nougatine. Je suis restée fidèle à cette marque par nostalgie et je vais toujours les acheter galerie de la Reine. J’ai essayé d’initier ma fille, mais plutôt que d’en manger, elle se rend Galerie de la reine pour la fête des mamans 😉 

Marie Goossens – instagram privé

Manger une praline Neuhaus est juste un moment de pur bonheur, un plaisir gustatif. Nous avons essayé bien d’autres pralines et Neuhaus reste notre préféré pour son goût, sa finesse et sa texture. Il n’y a pas un chocolat de Neuhaus qui déplaît. Ils sont tous exquis! De plus, les chocolats sont toujours joliment présentés. Les packaging sont simples mais élégants.

NEWTREE

📍Visitez le site >>

NOA

📍Carte interactive avec les lieux de distribution – Visiter

PASSION CHOCOLAT

Ce chocolatier n’est pas dans notre quartier mais nous y allons dès que nous pouvons. Pour la petite histoire, il y a 22 ans, il avait confectionné des chocolats personnalisés pour la naissance de notre fils Baptiste. 

📍       Avenue Louis Gribaumont, 20 – 1150 Bruxelles

PLANÈTE CHOCOLAT

📍 Rue du Lombard 24, 1000 Bruxelles

VANESSA RENARD

📍 Av. de la Chasse 227, 1040 Etterbeek

Charlotte –Instagram privé 

Elle est passionnée 🙂 ses chocolats sont délicieux, elle ne se prend pas la tête et met l’accent sur la qualité des produits. Elle varie ses chocolats selon les saisons et les évents (fête des mères, Pâques… )

WITTAMER

📍 Pl. du Grand Sablon 12, 1000 Bruxelles

XCHOCOLATE

📍 Rue Auguste Lambiotte 65, 1030 Schaerbeek

Une adresse que me conseille vivement mon ami Santiago mais où je n’ai pas encore eu l’occasion de m’arrêter…

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom