Rencontre avec Jérôme Grimonpon, artisan Chocolatier
Je ne sais pas vous, mais s’il y a bien un ingrédient qui me fait succomber, c’est le chocolat ! Les périodes chocolatées se succèdent tout au long de l’année, d’ailleurs c’est bientôt Pâques, mais j’attends rarement ces occasions pour croquer à pleines dents dans un carré de chocolat souvent noir.
La Belgique regorge d’artisans chocolatiers de qualité. Dans notre quartier, c’est chez Jérôme Grimonpon que nous aimons nous arrêter.
Il y a quelques mois, il a quitté sa charmante très petite boutique de la chaussée d’Alsemberg pour installer ses fèves et tempéreuses sur le lumineux coin de l’avenue Coghen et de la rue Vandenkinderen à Uccle.
Rencontre avec Jérôme Grimonpon autour d’un chocolat chaud très intense
Jérôme Grimonpon est un chocolatier d’origine française qui a été élu meilleur artisan chocolatier de Belgique en 2012. Il a ouvert sa première boutique il y a 6 ans.
Pouvez-présenter le commerce en quelques mots?
Je dirais que c’est une petite chocolaterie artisanale de luxe, soucieuse de la fraîcheur des produits.
Pouvez-vous nous expliquer le choix du nom pour cette nouvelle chocolaterie?
C’est le mien !
Comment sélectionner-vous vos produits?
Je regarde toujours la fraîcheur des produits, et que ceux-ci soient de la meilleure qualité, je ne regarde pas à la dépense. Il faut que les produits me correspondent, me plaisent.
Quelle est votre spécialiste et votre meilleure vente?
Les pralines sont ma spécialité, surtout les ganaches au chocolat.
Je les fais peu sucrées,j’aime que le goût reste et perdure.
68 € le kilo
Les pralines sont intenses, une ou deux suffisent à combler une envie chocolatée, pas besoin de vider une demi-boite pour éprouver l’agréable sensation d’un moment chocolaté.
Quelle est votre dernière découverte culinaire?
C’est plus une redécouverte, ce sera d’ailleurs ma prochaine éphémère, une ganache à la carotte. J’ai envie de faire manger des légumes aux gens! Je compte remplacer la partie crème liquide de ma ganache par du jus de carotte et je serai donc à 30 ou 35% de carottes dans ma préparation.
Jérôme Grimonpon n’en est pas à son coup d’essai avec les fruits et légumes. Son éphémère du mois de mars était une ganache poivron rouge, fraise et poivre noir. Et vu que Pâques arrive, sa ganache à la carotte accompagnera parfaitement les petits lapins!
Avez-vous une adresse gourmande à recommander à nos lecteurs?
Sale Pepe Rosmarino à St-Gilles est un restaurant où je vais souvent, il appartient au papa de mon stagiaire.
Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous avez ouvert en octobre?
Il y en a plein!
Le meilleur, c’était lors de l’ouverture de ce magasin. J’avais invité beaucoup de bons clients, des gens avec qui j’avais expliqué la conception du projet et ma maman a pu venir. Je ne la vois que tous les 2 ans puisqu’elle habite en France et c’était très touchant.
La sensibilité de Jérôme Grimonpon se retrouve dans ses produits, une jolie créativité.
Adresse
Notre question en vidéo : Que pensez-vous de la tendance Bean to bar ?
Article rédigé à 4 mains avec Juliette 🙂