Italia Authentica

Italia Authentica

Situé au sud de Bruxelles, à quelques rayons de soleil du ring, ITALIA AUTENTICA Gros coup de cœur pour cette adresse mention spéciale : amateurs de Cuccinna italia Concentré en un seul et même lieu de charcuteries fines, fromages parfumés, pâtes artisanales et vins d’exception.

italia autentica - magasin italienNos fidèles lecteurs, se souviendront peut-être avoir rencontré dans la rubrique coups de cœur « on goûte à tout… » les délicieux gnocchis à la rucola et les pâtes artisanales d’Emma Giordani.

Rencontre avec Alain Bolyn et Frédéric Lempereur, tous deux passionnés de produits d’Italie.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? N

ous travaillons en binôme, Alain est responsable de Ditta Graceffa : il s’occupe d’une gamme de 800 produits destinés à la grande distribution. Et moi, je m’occupe de nos magasins de commerce de détail.  Le premier date de 1979 et est situé à La Louvière, ensuite nous avons ouvert ici en 2004, à Drogenbos, en 2008 à Wavre et notre petit dernier en juin 2009 à Liège.

italia autentica - magasin italienC’est très fièrement qu’ils nous montrent les photos de leur nouveau store, avant, après et tout cela en seulement 3 semaines de travaux ! Quelle équipe 😉 Pas d’Italia autentica dans votre région ? Pas d’inquiétude, la team ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et proposera très prochainement d’autres points de vente un peu partout en Belgique. Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 10 ans.  Nous travaillions dans la consultance en informatique.  De mère italienne, j’ai toujours été passionné de cuisine, j’ai même voulu faire l’école hôtelière mais mes parents s’y sont opposés.  Il y a trois ans, j’ai eu l’opportunité de joindre mon expérience à ma passion.  Alain, et sa qualité d’hyper-organisé, nous a rejoints il y a deux ans.

Pourquoi ce magasin ?

italia autentica - magasin italienAfin d’offrir à nos clients ce que l’Italie fait de mieux !

Le choix du nom ?

ITALIA AUTENTICA ou l’Italie authentique… telles sont nos valeurs ! Ici, vous trouverez aussi bien des grandes marques au meilleur prix comme Barilla, De Cecco,… que des produits régionaux.  Nous avons des pâtes fraîches de la région de Calabrese, une petite société qui nous livre un jambon toscan de toute bonne qualité et, à la saison des fêtes, des chips à l’anis réalisés par une dame dans son petit atelier de boulanger-pâtissier.  Ce ne sont que quelques exemples.  2 500 références vous sont proposées, certaines varient en fonction des saisons ou des avoirs du producteur.  Beaucoup sont d’appellation d’origine comme certains vins, les huiles, les fromages,…

Comment faites-vous votre sélection de produits? Comment vous fournissez-vous ?

italia autentica - magasin italienOutres les grandes marques dont nous venons de parler, nous avons deux acheteurs attentifs aux opportunités qu’offre le marché italien.  Ils scrutent les marchés et foires régionaux. Nous partons également 3 à 4 fois par ans à la rencontre de producteurs.  Chaque fois dans des régions différentes. La semaine prochaine, nous serons à Naples où nous rencontrerons 40 producteurs. Une petite place dans vos valises ? 

Quel est votre produit préféré ?

Frédéric : Je vais être basique, mais la mortadella, j’adore ! Elle représente à elle seule toute l’Italie, je l’aime coupée très fine mais il faut que les pistaches restent en place… Ici on coupe fin, et c’est écrit au rayon frais.  Mais si vous voulez taquiner Silvia n’hésitez pas à le préciser. Alain : J’ai un véritable coup de cœur pour le Rosso di Montalcino de la maison Cordella, c’est LE vin rouge de Maddalena Cordella, elle fait un vin et c’est celui-là !

Avez-vous des produits introuvables ailleurs?

Pleins ! Soyez curieux et promenez-vous dans les rayons, ils regorgent d’étonnantes surprises…

Quels sont vos produits phares ?

Le proseco di proseco, les artichauts et les eaux. Nos eaux sont à découvrir, elles proviennent de sources et leur prix est très intéressant.

Vous cuisinez ? Une recette ?

italia autentica - magasin italienFrédéric : Je suis un véritable passionné ! Carbonara allégé : pancetta, bouillon de légumes, 1 œuf, du fromage et de la crème allégée (pana), il est beaucoup plus digeste que ceux que l’on propose généralement dans les restaurants. Une autre, la papillote de poisson blanc sur lequel je mets une cuillère de sauce sacla putanesca, des olives concassées, un peu de céleri et hop au four ! Alain : Pour moi ce sera de la polenta.  Il faut la préparer avec des saveurs, sinon il faut avouer que cela n’a pas beaucoup de goût. Faire bouillir la polenta dans du lait, ajoutez du parmesan.  A la fin de la cuisson, ajouter des tomates séchées concassées et des câpres. Mettre dans un plat, et hop une heure au frigo.  Délicieux comme accompagnement ou à l’apéritif comme base de canapé.

Dernière découverte ?

Le prosecco rosé. Il est issu d’une macération avec du raisin rouge de rabosso.  Il a une magnifique couleur rose bonbon, et n’est ni trop lourd, ni trop sucré, c’est l’apéritif de l’été.On n’hésite pas la bouteille est à 6,90 €

Une adresse à recommander à nos lecteurs ?

ALTRO MONDO, chaussée de Louvain 406 à WAVRE Les plats sont typiques, on retrouve vraiment l’authenticité italienne dans les assiettes. C’est un puriste, il fait venir ses légumes et sa viande d’Italie !

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ? Une anecdote ?

L’ouverture de notre dernière boutique, un succès !

Italia Autentica

www.italiaautentica.be
chaussée de Ruisbroek 257
Drogenbos – 02 377 44 69

chaussée de Louvain 507 Wavre – 010 88 89 50 avenue de Wallonie 999 La Louvière – 064 22 48 15

italia autentica - magasin italien

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE