Lanssens

Lanssens

BALADE dans le quartier commerçant de la rue des Tongres, à la rencontre d’une institution en matière de Boucherie et de spécialités de saucisses/barbecue : la maison LANSSENS

Notre interlocutrice : Fabienne

Depuis combien de temps votre maison existe-t-elle ?

Depuis 1952. J’y travaille moi-même depuis 15 ans.

Combien de variétés de saucisses proposez-vous ? Quelle est votre spécialité incontournable ?

lanssens_4En saison, une quarantaine de sortes, dont une vingtaine de porc, 5 de poulet, et des merguez, notamment à l’agneau… des petites saucisses barbecue, des boudins blancs et noirs de différentes tailles et saveurs… On propose également des brochettes assorties aux beaux jours. Mais la saucisse est vraiment la spécialité de la maison, avec la vraie choucroute l’hiver.

Parlez nous un peu de vos préparations de saucisses…Quel est votre préférée ?

lanssens_2Elles sont toutes bonnes ! Elles plaisent vraiment toutes, il y en a pour tous les goûts. On a des natures, aux fines herbes, au fromage… Elles font toutes la même taille.

C’est selon l’envie en fait, quand je reçois quelques amis, ou pour un simple dîner…Je ne m’en lasse pas !

Quels sont les produits les plus demandés ? L’été, toutes les préparations pour barbecue

Peut-on innover en matière de saucisses ? Proposez-vous de nouvelles sortes chaque année ?

Oui on innove, bien sûr ! Depuis 2 ans, on propose des variantes avec de la mozzarella et de la coriandre qui plaisent beaucoup. L’été, on a une version citron/gingembre…

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour préparer, conserver et cuire les saucisses de la meilleure des façons ?

lanssens_3Vous pouvez les conserver 3 jours au frais… nos saucisses sont bien évidemment sans conservateurs. Elles se congèlent par ailleurs très bien, environ 3 mois, mais personnellement, je préfère ne les laisser qu’un mois…la durée de bonne conservation dépend aussi de votre congélateur, ou compartiment freezer.

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ? Une petite anecdote ?

On en a tous les jours ! Ou presque ! On a vraiment un chouette contact avec nos clients… Oh des bouquets de fleurs par-ci par-là… (Gênée) mais c’est top secret !

Un petit moment de plaisir gourmand rien qu’à vous autour des saucisses ?

Je vais vous dire, cela fait des années que je travaille ici, et vraiment je ne m’en lasse pas, j’ai toujours le même plaisir dans cette activité, ET dans la dégustation de nos spécialités… Bon, je ne dirai pas que je les emmènerais en vacances avec moi…mais disons que je réponds toujours présente la 1ère dès qu’il s’agit de les goûter !

Avez-vous des recettes autour des saucisses ? Accompagnements ?

J’aime bien accompagner les saucisses avec quelque chose de simple, un légume sauté, une poêlée de légumes, des pommes de terre au romarin, une purée maison, du taboulé… En venant ici, vous pouvez repartir avec votre dîner complet…. Et c’est ce qu’on a fait Sophie et moi, ne sachant pas choisir entre toutes ces merveilles qui s’offraient à nous, nous sommes reparties avec moult victuailles nous promettant un dîner de rois !

LANSSENS 67, rue des Tongres 1040 BRUXELLES (quartier du Cinquantenaire) Tel : 02/733 04 36 En semaine : de 9h30 à 18h30 Samedi : 9h à 19h Fermé le dimanche et le lundi  

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE