Poissonnerie La Gamba

Poissonnerie La Gamba

Située à 3 battements de nageoires du Parvis Saint-Gilles, dans le quartier grouillant-commerçant du bas de la chaussée de Waterloo, voici le genre d’adresse qu’il faut aller chercher, mais qu’on ne se refile qu’entre copains…

LA poissonnerie, la vraie, la familiale…du poisson en veux-tu en voilà.

poissonier gambaAutrement dit, ici, pas de terrines et autres salades du pêcheur.  Accueil on ne peut plus sympathique, service soigné, ambiance aquarium comme il se doit, vous aurez le choix parmi des dizaines de variétés de poissons, bien en rangs, comme des dominos, sans oublier les conserves, le saumon fumé maison, et les nombreux coquillages et crustacés qui ne manqueront pas de vous faire de l’œil tant la fraîcheur est assurée. Les habitués y sont nombreux, l’atmosphère joviale, la marchandise, de premier choix, les prix, d’une douceur rarement rencontrée… Découverte :
                  
 NOTRE interlocuteur : Madame Iglesias, l’adorable patronne en personne !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Depuis quand votre maison existe-t-elle ?

poissonier gambaC’est un peu par hasard, il fallait bien sûr travailler en arrivant en Belgique (famille originaire du nord de l’Espagne), alors mon mari et moi avons crée cette poissonnerie, il y a 34 ans de cela…

et avec son large sourire, le joli petit accent qu’elle a gardé, elle a vraiment l’air comme un poisson dans l’eau dans son activité

Comment faites vous vos achats de poissons? Combien de variétés proposez-vous ? Selon l’arrivage, la saison ?

Nous avons 3 grossistes, dont 1 que je n’ai rencontré qu’une fois en 25 ans ! Les contacts, les commandes se font au quotidien, par téléphone ou par fax. Le privilège d’une relation de confiance. Les poissons viennent du Danemark, d’Angleterre, de Rungis, de Bretagne… suivant les variétés.

Quelle est votre spécialité ? Votre préféré ?

Nous proposons toutes sortes de poissons, entiers, en filets, et les préparons selon le désir des clients.

on confirme, l’étal est superbement achalandé, coloré, très appétissant

Je dois vous avouer que j’adore la lotte (nous dit-elle sur le ton de la confession…). Je la cuisine de toutes les manières : avec quelques légumes, à la crème, ou enroulée de saumon comme une paupiette… Un régal !

Quels sont les poissons les plus demandés dans votre magasin ?

poissonier gambaA peu près tous je dirais… Peut-être les bars, la dorade aussi qui marche très bien, et puis les petites solettes, ça, ça plait toujours ! On a des clients fidèles qui viennent tous les jours, des personnes âgées qui ne mangent plus que du poisson pour leur santé, alors on essaie de répondre à cette demande.

Le choix de petits filets préparés est vaste, il y vraiment de quoi se faire plaisir au quotidien, avec peu de préparation…l’idéal, on ne s’étonne pas que ça plaise autant : qualité, fraîcheur, et tout le travail est fait, un aller/retour dans la poêle et il n’y a presque plus qu’à mettre les pieds sous la table !.

Sinon, on propose aussi des poissons entiers, des moules à cuisiner…

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour bien choisir, préparer le poisson de la meilleure des façons?

J’aime bien conseiller sur le rapport qualité/prix, je donne une petite indication, mais après tout, c’est le client qui décide.
Le poisson doit être brillant, oui, mais il faut se méfier de cet adage car certains les nettoient avant de les présenter…ce qui les rend brillants certes, mais ne nous renseigne pas plus sur leur fraîcheur…

S’emparant d’un cabillaud de 2 livres…Le poisson doit rester visqueux, comme il vient, encore « sale » nous précise-t-elle en caressant la peau…

Une chose est sûre, n’hésitez en aucun cas à demander conseil à Mme Iglesisas, à son mari ou à ses fils, ils se feront tous un plaisir de vous renseigner, partager leurs astuces de préparation, de cuisson, etc… Du service sûr mesure, très attentif à la clientèle.

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ? Une anecdote ?

poissonier gambaGrand sourire…Alors là j’en ai plein ! Je pense surtout à ce jeune homme d’une vingtaine d’années environ, qui voulait régaler sa belle-famille avec force homards…air désolé et compatissant…Il n’avait posé aucune question, et était reparti avec ses 4 magnifiques crustacés pesant au total 2 kg (rappelons que le prix au kilo est d’environ 40 euros…).
Il appelle la poissonnerie quelques heures plus tard, catastrophé… Ne connaissant pas trop la durée de cuisson, il avait fait prendre un bain d’eau bouillante de 2h15 à ses homards! On était tellement triste pour lui…On lui a offert une plaque de saumon fumé et un peu de lotte.

poissonier gambaJe me souviens aussi d’une maman accompagnée de sa fille… Elles regardaient les grappes de moules et constataient qu’il y en avait certaines de plus petite taille, alors elles réfléchirent et déclarèrent qu’elles repasseraient plus tard, le temps que les « bébés moules » aient grandi ! Ce genre de chose arrive souvent, vous savez les gens ne demandent pas forcément comment procéder, alors il y a des catastrophes forcément ! Je pense à cette dame qui avait mangé ses langoustines crues, et était venue se plaindre de la qualité par la suite !
    
Poissonnerie La Gamba
Rue Dethy 5
1060 Bruxelles (barrière Saint-Gilles)
Tel : 02/537 38 85
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 8h30 à 13h, et de 14h30 à 18h30
Samedi jusqu’à 14h (PM 15h30)
Dimanche matin de 8h30 à 13h
http://www.lagamba.be/ (en construction)
contact@lagamba.be

poissonier gamba

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE