The Sol Ar

The Sol Ar

Une folle envie de soleil et de découvertes ?

Je vous emmène dans une petite boutique/caviste à deux pas de la place du châtelain au

The Sol Ar

Rencontre avec Patricia Marques, notre interlocutrice

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 44 ans et suis mère de deux enfants.  Cela fait 22 ans que j’habite en Belgique. Je suis née à Lisbonne et j’ai quitté mon pays après mes études universitaires en ressources humaines.

J’ai directement eu la chance de travailler pour d’importants projets comme Europalia ’90, Lisboa ’94 et Expo ’98.  A partir des années 2000, outre le tourisme culturel, j’ai géré des dossiers sur l’alimentaire et le vin.

J’ai introduit, via mon emploi à l’ambassade, les vins portugais en grande distribution,  ce qui leur a permis d’avoir plus de volume et qui dit plus de volume, dit plus de moyens.

J’ai travaillé sur la promotion, les aides à l’exportation, l’image,…

Après plusieurs années, j’ai décidé de quitter mon emploi pour gérer le travail de la communication, en passant par la distribution et terminer par la rencontre avec le consommateur final.

Pour la petite histoire, cela fait presque 10 ans que je connais Patricia, nos fils cadets étaient dans la même classe en maternelle… après nous être perdue de vue suite à des changements d’écoles,  j’ai été ravie de la retrouver au salon Good Food Festival.

Pourquoi ce magasin ?

The Sol ArC’est à la fois mon bureau, la vitrine de notre travail, mais également une vitrine pour les marques que nous représentons.  Cela nous permet de montrer et de faire goûter nos découvertes.

Le magasin est ouvert depuis le 22 septembre 2011

Le choix du nom ?

The Sol Ar Sol pour soleil, terre, produit de la terre Ar pour air, ciel, ce qui me manque parfois en Belgique The pour un côté international, moins portugais. The Sol Ar représente également une maison seigneuriale avec un côté viticole ou agricole au Portugal.  Cela collait parfaitement avec notre première adresse.

La première adresse était avenue Brugmann, une magnifique demeure bordée par le parc de l’Abbé Froidure qui mène de la rue Franz Merjay à l’avenue Brugmann. 

Comment faites-vous votre sélection de produits? Comment vous fournissez-vous ?

The Sol Ar Des petits producteurs, des coups de cœur produits mais également des coups de cœur personnes, j’aime travailler avec des gens avec qui je m’entends bien.

Quelle est votre spécialité ? Votre préféré ?

Le dernier arrivé est toujours mon chouchou….

J’adore cette phrase, je la replacerai certainement à maintes reprises.  Les derniers restos testés, le dernier chocolat goûté,… les derniers sont souvent mes chouchous…

Avez-vous des produits introuvables ailleurs?

The Sol ArNous avons comme objectif de lancer des produits portugais sur le marché belge.  Au début, ils sont introuvables, mais nous espérons les trouver dans plein d’endroits.

Nous avons testé pour vous : Le vin blanc Sao Miguel 2010, très agréable La crème Benamor, la préférée des portguaises depuis 200 ans La farine de champignon, pour épaissir délicieusement vos sauces Le poejo, pour parfumer vos viandes blanches Le sel pimentao, un véritable coup de coeur…

Quels est le produits le plus vendu/ produit phare ?

The Sol ArLe vin est notre corp business.

Les vins vous sont présentés dans de magnifiques armoires noires à rayonnages.  Ils sont proposés par région ou par producteur. L’ambiance de la boutique est cosi et accueillante.  Les murs sont décorés d’œuvres d’artistes belges, les expos changent tous les trois mois.

Vous cuisinez ? Une recette ?

Oui ! Une soupe froide Poireaux, ail, huile d’olive, sel et poivre.  Au blender avec un melon, une soupe d’été que je décore avec des oignons frits ou quelques croutons.

Patricia, nous parle également de sa soupe châtaigne/gingembre, carottes/potiron/gingembre… ne serait-il pas temps d’aller luncher ?

Dernière découverte ?

The Sol ArUne gamme de crèmes que nous venons de rentrer. 

Pour avoir testé l’antirides, la texture est onctueuse et elle pénètre parfaitement… j’aime beaucoup le packaging vintage.Merci Patricia, je sais que cela faisait 5 ans que nous nous étions plus vues mais quand même 😉 

Une adresse à recommander à nos lecteurs ?

Nicolas Arnaud, patissier rue américaine.

Je vous dirai que c’est plus la découverte d’Eric Boschman qui nous a rejointes pour le lunch que celle de Patricia.  Il m’a tellement convaincue que les croissants étaient divins que je m’y suis rendue après notre copieux lunch … pas de chance ou chance pour ma ligne, plus de croissants.  J’ai testé leurs délicieux choux de Bruxelles parfumés à la mangue…  Je ne manquerai pas de revenir vers vous très vite avec cette délicieuse adresse pour bouches sucrées.

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ? Une anecdote ?

Le jour de l’ouverture, une bande de jeunes sont venus donner un concert au The Sol Ar.  Ils étaient déjà venus avenue Brugmann mais qu’ils soient tous venus chanter un morceau était une belle surprise.

Jours et heures d’ouverture :

Du mardi au samedi de 11 à 19 heures Mercredi jusque 22h, avec des apéros en musique.

rue du Page 70 1050 Bruxelles 02 537 78 47
www.thesolar.pt

     The Sol Ar 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE