Ab Primeurs | Votre maraîcher à Uccle centre

Ab Primeurs | Votre maraîcher à Uccle centre

Au cœur de l’Uccle commerçant, à 2 jets de jus de citron du carrefour Stalle/Alsemberg, rencontre avec Alain, primeur passionné, qui a su depuis l’ouverture de son étroite boutique en 2002 fidéliser une clientèle d’aficionados de fruits et légumes de qualité…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Depuis quand votre maison existe-t-elle ?

J’ai toujours fait ça ! Mes parents étaient primeurs à Anderlecht, et depuis mes 8-10 ans je vais au marché matinal. On peut dire que j’ai grandi parmi les choux ! Avoir ma propre boutique, c’était une façon de voir s’y j’en étais également capable. C’est vrai que je ne suis pas directement sur la Chaussée d’Alsemberg, ou rue Xavier de Bue, et que la situation pouvait engendrer quelques questions, mais mon épouse m’a vraiment poussé à relever le défi. Et finalement depuis le 7 mars 2002, c’est pas trop mal ! Je ne suis pas quelqu’un qui se laisse facilement aller en fait, j’aime « être dedans ». Mon métier change avec les saisons et c’est ça qui est très gai. On est une petite équipe, en laquelle j’ai toute confiance.

Comment faites vous vos achats de F&L?

Je vais 3 fois/semaine au marché matinal, je suis dans les grandes lignes ce qui est de saison. Vous savez, les fruits et les légumes peuvent être de saison ici, mais aussi ailleurs, regardez les fabuleux produits qui proviennent des autres continents. Je ne suis pas à 100% récoltes locales, c’est intéressant de découvrir d’autres choses, et de se faire plaisir toute l’année. Et puis j’ai quelques producteurs indépendants qui me livrent, ou où je vais m’approvisionner avec mon propre camion. J’ai un super producteur de chicons de pleine terre, uniquement en saison, et de Bintjes récoltées à la main, une variété certes toute simple mais tellement difficile quand il s’agit de trouver de la qualité. Et puis récemment, j’ai découvert un producteur de pommes exceptionnel. Il propose plus de 17 variétés !

Quelle est votre spécialité ? Votre préféré ?

Il est intéressant de constater qu’Alain est magnifiquement achalandé : dans chaque famille de fruits et légumes, vous trouverez une multitude de variétés, parfois méconnues et originales, une vraie caverne d’Ali Baba, colorée et parfumée ! J’adore les tomates…La noire de Crimée, l’ananas, et la mérinda qui vient de Sicile, le top du top au niveau gustatif. En fait les anciennes variétés de tomates ont souvent une saveur plus douce, plus sucrée. Et puis le chou rouge, les champignons…Amis mycophages, vous aurez l’embarras du choix.

Quels sont les fruits et légumes les plus consommés ?

Vraiment je dirai de tout ! Forcément en été, les gens vont consommer plus de fruits, la saison veut que le choix soit élargi. En automne et en hiver, les légumes ont la part belle, mais les pommes, les poires et le raisin par exemple font toujours des heureux.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour bien choisir les F&L de la meilleure des façons?

A part me faire confiance !!! On y va les yeux fermés ! Vous savez, je n’hésite pas à faire goûter aux clients, là, ils savent vraiment ce qu’ils achètent. Alain nous fait goûter une variété de salade extra, la ficoïde glaciale, croquante à souhait et comme parsemée de gouttelettes, des feuilles de blé ou de moutarde… Le point fort d’Alain, trop humble pour le reconnaître, est de proposer des variétés qu’on ne trouvera pas ailleurs, et ce, pour quantités de fruits ou de légumes. Sinon c’est un peu à l’instinct : on soupèse, mais ne vous fiez pas toujours au parfum, pas forcément une garantie de bon produit ou de belle maturité. Respectez les saisons sans vous stresser et culpabiliser avec des envies hors saisons. J’ajouterai aussi que, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer de la baisse de qualité au fil du temps, elle est nettement supérieure aujourd’hui, ainsi que la diversité des produits.

Vous cuisinez ?

La tomate, simplement en salade, un régal. Sinon j’aime assez bien les aubergines frites, avec quelques tomates-cerise et une baguette bien fraîche ! Des plaisirs simples, souvent les meilleurs.

Dernière découverte ?

Ce producteur de pommes avec ses 17 variétés. Vraiment formidable. Ou celui qui fait encore des courgettes de petite taille : ça demande tellement de boulot en plus que c’est bien qu’il y ait encore ce genre de produit à la vente.

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ? Une anecdote ?

Lara Fabian est passée une fois… Et je me suis rendu compte un jour en allant au théâtre que l’acteur principal de la pièce était un de mes bon client ! Et puis des journalistes clientes (L’Evénement et ELLE) qui ont fait un papier sur moi sans que je le sache, une belle surprise ! Vous savez, mon plus grand bonheur c’est le contact avec les clients. C’est génial de les voir rentrer dans la boutique avec le sourire, et en ressortir satisfaits. Quand ils reviennent et qu’ils me disent qu’ils ont adoré, c’est la cerise sur le gâteau !

Pour vous aussi la surprise sera formidable, et la cerise sur le gâteau garantie 100% Tomate Cerise !

AB PRIMEURS
Rue de Stalle 5
1180 Bruxelles
Tel : 02/378 49 88

Ouvert de 9h à 19h
Lundi de 14h à 19h
Dimanche de 9h à 13h

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE