Accueil » J’ai rencontré Lara Fabian pour parler de son livre Tout

J’ai rencontré Lara Fabian pour parler de son livre Tout

TOUT de Lara Fabian – Si l’on m’avait dit, il y a 15 ans, quand j’ai commencé mon blog, que je rencontrerais Lara Fabian pour faire une papote cuisine, je ne l’aurais jamais cru ! 

Merci à Chantal, son attachée de presse en Belgique, pour cette proposition et ce moment suspendu. Lara Fabian est, selon moi, l’une des plus grandes voix de la chanson française actuelle. 

30 ans de carrière, un répertoire dont on connait tous les refrains, voire plus… Une belle personne, qui nous a reçus avec beaucoup de sympathie. 

Les images de la vidéo ont été tournées par mon fils Baptiste, qui était bien moins impressionné que moi par cette rencontre mais qui fut néanmoins surpris par sa présence, son charisme et sa douceur. 

Mais parlons un peu du livre TOUT de Lara Fabian

Le livre est une autobiographie culinaire qui ramène Lara Fabian à chaque étape de sa vie. Chaque moment, chaque évènement se passent, comme pour beaucoup d’entre nous, autour de la table. 

Les recettes qu’on trouve dans l’ouvrage sont en relation avec les différents moments de sa vie. Au fil des chapitres, on voyage de recette en recette. Principalement en Italie, avec des recettes de son île, la Sicile. En Belgique, avec les recettes de sa mamy, au Japon avec son amie Masayo, en Russie, en Tunisie… On y trouve même une recette pour Kayla, son chien. 

L’ouvrage est attachant. Lara nous emmène avec beaucoup d’empathie dans les moments tant joyeux que difficiles qu’une vie d’artiste peut engendrer derrière l’image des strass et de paillettes. 

Un livre qui se parcourt avec gourmandise et tendresse. Un livre qui fait voyager nos papilles avec des recettes parfumées.

Un livre où l’on sourit en lisant qu’elle fait son épicerie et non ses commissions… Eh oui, le Canada, sa patrie d’accueil, a pris le pas sur certain de nos belgicismes. 

J’ai demandé aux gourmands qui suivent Tomate-Cerise sur Instagram quelles questions ils avaient envie que je lui pose.

C’est donc avec un mélange de leurs questions et de mes questions que je l’ai interpelée.

Les réponses sont dans la vidéo 😉

  • Est-ce que vous chantez quand vous cuisinez ? 
  • Dans votre livre, vous partagez de nombreuses recettes avec nous, mais quel est le plat qui vous réconforte le plus ? 
  • Vos émotions sont-elles plus fortes quand vous cuisinez ou quand vous chantez ? 
  • Quel est votre restaurant préféré à Bruxelles ?
  • Pour réaliser le lard au sirop d’érable qui accompagne votre stoemp, parce que chez nous on ne trouve pas de lard au sirop d’érable, qu’est-ce que vous nous conseillez ? Je le badigeonne plutôt avant la cuisson, au milieu de la cuisson ou en fin de cuisson ? 
  • Cuisiner vous manque-t-il pendant vos tournées ?
  • Est-ce que vous avez un petit message à passer aux gourmands qui suivent tomate-cerise ? Beaucoup d’entre eux m’ont demandé de vous dire ‘merci’ d’être qui vous êtes, et surtout « restez comme vous êtes ».

2 Questions bonus ! 

Si vous deviez cuisiner pour Philippe et Mathilde que cuisineriez-vous ?

Si j’avais peut-être un peu plus de connaissances de ce que sont leurs goûts… peut-être quelque chose qui est vraiment dans mes cordes que je fais très bien et que je réussis à chaque fois : le risotto ! Le risotto aux champignons.

Quelle est votre cuisine de cœur ? 

J’ai hésité, j’allais vous dire le Japon car j’ai un amour très particulier pour la cuisine japonaise.

Mais définitivement, ce serait l’Italie. 

Laisser un commentaire