Les secrets du chef

Les secrets du chef

Les secrets du chef

Les secrets du chef, tout ce qui faut savoir et avoir en cuisine…

Avec un tel slogan, impossible pour les amateurs de ne pas entrer dans la boutique afin de découvrir ou redécouvrir casseroles de qualité, couteaux tranchants, ustensiles indispensables, linge de table coloré, produits fins et j’en oublie !

Ici je craque tous les demi-pas sur l’un ou l’autre indispensable ! 

Mon interlocuteur Alexandre Lerouge…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Les secrets du chefJe suis chef de cuisine et j’ai effectué ma formation dans une école hôtelière près de Tournai. Ensuite, je suis parti pour Londres où j’ai officié pour deux grands chefs. C’est là que l’idée du concept a commencé à germer.

Pourquoi ces magasins?

C’est une longue histoire…. Durant mon passage en Angleterre dans les années 90, le concept de cook shop était en pleine expansion. Magasin de cuisine proposant du matériel de qualité, des produits de bouche mais également des cours de cuisine donnés par des chefs. Pour les remercier de leurs services, le principe était de leur offrir des réductions sur le matériel. Le premier magasin de ce type se nommait cook shopping, d’où le nom.

Les secrets du chefC’est en 2006 que nous avons ouvert notre premier magasin à Louvain-la-Neuve. Nous voulions proposer un espace de vente de matériel de qualité. Disposer dans un espace dédié a la cuisine sans être quincaillier ou spécialisé dans l’art de la table et les listes de mariage.

Le principe est d’être conseillé par un chef de cuisine. Plus de 50% des membres du personnel sont chefs de cuisine.

Une grande armoire blanche sur fond noir propose robots, mixers et tous les  autres appareils électroménagers de marque renommée. Un coin du magasin est peint en rouge, c’est là que se niche tapenades parfumées, sucres aromatises, huiles et vinaigres d’execption ainsi que d’autres produits fins. De l’autre côté, un mur de briques où sont disposés les produits autour du vin  Au centre, les armoires vertes vous proposent les ustensiles tendances.

Le choix du nom?

Les secrets du chefDans la cuisine, il y a beaucoup de secrets…. Et comme vous serez servis par des chefs 🙂

Pas de boutique, les secrets du chef près de chez vous? Pas d’inquiétude la cigogne est au travail 😉

Comment faites-vous votre sélection de produits?

C’est très compliqué. Notre premier critère est la qualité. Ensuite le lieu de fabrication. A produit égal, notre choix ira vers une marque belge ou proposant de l’emploi en Europe.

Mais bon, vous trouverez également dans nos magasins des produits made in China ou Taïwan. Par exemple tout les produits en silicone, l’expertise est là-bas. Dans ce cas, la qualité prime sur la provenance.

Tout ce qui est en magasin a au préalable été testé par les chefs.  

Quelle est votre spécialité ?

Les secrets du chefDes objets beaux et utiles 😉

Notre concept est notre spécialité. J’entends par là le concept global qui propose aux clients de l’électroménager, un espace autour du vin, de la porcelaine de cuisine, du linge de table, des produis d’épicerie fine et du matériel de pâtisserie.

Avez-vous des produits introuvables ailleurs?

La cocote Le Creuset couleur kiwi, LE vert des secrets du chef.

Nous proposons également les couteaux de Michel Bras fabriqués au Japon. Ce sont des couteaux bijoux, seulement trois points de vente en Belgique dont nos deux enseignes.

Les secrets du chefDu côté de l’épicerie, nous mettons au point des recettes de tapenades, moutardes, vinaigres,… Des arrangements qui ne se retrouvent que chez nous.  Pour nos vinaigres, l’idée était d’arriver à rendre l’arôme visible.

Pari réussi, le vinaigre de framboise contient de vraies framboises, entières ! Et celui à l’échalote des quarts d’échalote.  Nous avons testé et approuvé le vinaigre au vin de Garigue.  La tapenade d’olives à la lavande a été adorée par nos testeurs. Si vous n’aimez pas la lavande, abstenez-vous car le goût est bien présent.

Quel est le produit le plus vendu?

C’est variable en fonction des saisons, en automne et hiver nous vendrons plus de cocotte ; par contre au printemps et en été, c’est le rayon barbecue.

Pour les cours de cuisine, la cuisine thaïe attire beaucoup de participants. Pour les autres, cela dépend des modes : le siphon, la cuisine moléculaire,…

Alexandre le pédagogue se lance dans une étude des tendances que je ne peux m’empêcher de partager avec vous….  De la nouvelle cuisine, nous sommes passés a la cuisine fusion pour enchainer sur le moléculaire. On avance dans la logique avec la cuisine de nos grands-mères qui se veut rassurante. On n’oublie pas les acquis des dernières tendances qui bénéficient de cette nouvelle cuisine du terroir.

Vous cuisinez? Une recette?

Ben oui, en tant que chef de cuisine c’est une évidence…

Linguine aux scampis ‘facile’ Des linguines, du pesto rouge, de la roquette, du piment et des scampis Faites cuire la pâte à l’eau bouillante, environ 8 minutes Saisir les scampis, ajoutez un peu d’eau Ajouter le pesto et le piment. Garnir de roquette

Dernière découverte?

Les secrets du chefLa boite a bento à trois étages importée en direct du Japon.

Très sympa, pour tous ceux qui aiment terminer leurs restes le lendemain midi.  Ou alors pour ceux qui prennent le temps de confectionner de jolie mets (lire l’article sur les boites à bento).  La boite est vendue au prix de29.95 €

Une adresse à recommander à nos lecteurs?

Vini-d, rue des Brasseurs à Namur. Vous y trouverez des vins de producteurs ciblés du Sud-Ouest. Pas de grandes étiquettes mais de chouettes découvertes.

Votre meilleur souvenir depuis que vous avez ouvert vos espaces?

GIA, global innovation award. C’est le prix qui récompense les entreprises innovantes et de qualité. Nous l’avons obtenu en 2009, nous étions les premiers francophones de Belgique à le décrocher.

Les secrets du chefFélicitations ! LE GIA est un trophée prestigieux qui récompense un esprit d’entreprise novateur et créatif dans le secteur des articles ménagers et de luxe. Il est décerné aux concepts de magasin uniques. Une vitrine qui fait s’arrêter les passants, un design de magasin attrayant, une bonne communication à l’égard des clients, du personnel aimable et bien formé… voilà quelques points que le GIA récompense

Les Secrets du chefBruxelles Woluwe Shopping Center rue Saint-Lambert 200 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél. : +32 (2) 762 03 05 E-mail: woluwe@lessecretsduchef.beLouvain-la-Neuve L’Esplanade rue Charlemagne 22 1348 Louvain-la-Neuve Tél. : +32 (10) 45 85 05 E-mail: info@lessecretsduchef.be

www.lessecretsduchef.be

Article sponsorisé

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE