Fromager Caprice des Lieux | Bruxelles Woluwé-Saint-Lambert

Fromager Caprice des Lieux

Fromager Caprice des Lieux

Ce mois-ci, on n’en fait pas tout un fromage et on vous emmène en balade dans le quartier George- Henri, visite d’une petite boutique… le Fromager Caprice des Lieux, une vache trône sur le trottoir et à l’intérieur un long comptoir accueille un magnifique plateau de fromages… Si votre cœur balance entre la vache ou la brebis, la France ou la Suisse, laissez-vous guider par Fabienne et Christine, deux sœurs expertes fromagères…

Notre interlocutrice Fabienne

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Fromagerie Caprice des LieuxA l’origine, c’est Christine qui a débuté l’activité, il y a 13 ans. Deux ans plus tard, je l’ai rejointe.  C’est une histoire de famille, nos parents et nos maris nous aident dans l’aventure. Auparavant Christine travaillait dans une fromagerie. Amoureuse de son métier, elle décide d’ouvrir sa boutique. Nous avons toujours été en commerce, j’ai moi-même tenu un magasin de diététique pendant 5 ans et puis nous sommes des filles de boulanger – pâtissier.

Le choix du nom Caprice des Lieux ?

Le caprice des Lieux, c’est moi qui l’ai trouvé, c’est venu comme ça, tout simplement.

Comment sélectionnez-vous les produits? Où vous fournissez-vous ?

 Caprice des LieuxOn tâche d’avoir des produits différents des autres, on travaille avec les saisons. Cela nous permet d’avoir un large éventail à proposer à nos clients. Nous ne nous rendons pas directement chez le producteur, nous n’avons hélas pas le temps, mais nous rencontrons des producteurs lors des salons. Nos fournisseurs organisent également des portes ouvertes en invitant leurs petits producteurs, les vrais amoureux de leur métier, ceux qui travaillent leurs fromages de manière artisanale au lait cru, ce qui nous donne l’occasion de les rencontrer.

On évite les fromages industriels et ceux que l’on retrouve en grande surface.  On a toutefois les grands classiques incontournables. On ne vend que des fromages qu’on aime, ma sœur et moi, et comme nous avons des goûts très différents, cela nous permet d’avoir un bel assortiment.

Affinez-vous vos fromages ?

En fait, nous terminons l’affinage, c’est une de nos forces. Si le fromage n’est pas à point nous ne le vendons pas.  Nous le mettons dans notre frigo, qui fonctionne comme une cave à vin.  Il n’y a pas de ventilation, l’air est statique et peut aller de 8° à 12°.

On peut vous dire qu’elles les bichonnent leurs produits. 

Ces deux– là se coupent en 4 pour faire plaisir à leurs clients et n’hésitent pas à couper leurs fromages en 4.Il parait que Christine a une mémoire incroyable. Elle se rappelle de tous ses clients et de tout ce que ceux-ci ont acheté lors de leur dernière visite…

Quelle est votre spécialité ? Votre préféré ?

Fromagerie Caprice des LieuxPour le moment, c’est le Barolo, qui est un fromage à base de lait de vache et de brebis et qui a été mariné 6 mois dans un vin portant le même nom.  Il est entouré de moût de raisins.

Et pour l’avoir goûté, je vous confirme, ce fromage vaut le détour…

Nous préparons également quelques quiches avec des légumes frais, des feuilletés au chèvre, des petites quiches apéro, tout est frais et fait maison. Nos clients nous demandent souvent des plateaux de fromages, on adore les décorer avec des fruits, le goût plus la vue.

Caprice des LieuxNous confectionnons avec nos restes de fromages des petits biscuits à base de pâte feuilletée qui ont un succès fou, nous en fabriquons plus de 10 kg par semaine.

Fabienne m’invite à l’arrière de la boutique où son mari est en train de préparer à l’aide d’un emporte-pièce une quantité incroyable de petits biscuits… dégustés encore chauds… un délice !

Avez-vous des produits introuvables ailleurs?

Fromagerie Caprice des LieuxDans chaque famille de produits, nous essayons d’avoir une particularité. En automne, un de nos produits phare est l’Etivaz, nous avons un débit de 10 à 12 meules par saison. Pour les raclettes, nous proposons un éventail de 6 fromages.  Pour les fondues, nous restons rarement sur la traditionnelle avec 2 à 3 fromages, mais nous proposons un mélange de 4 à 6 fromages, ce qui a comme particularité d’être plus fort en goût, plus goûteux.

Fabienne nous concocte une fondue : ¼ Appenberger (Suisse)  – ¼ vacherin de Fribourg (Suisse) – ¼ Bagnes (véritable fromage à raclette suisse du valet) – ¼ emmental affiné en grotte (plus gouteux)… on se régale en famille… pour environ 800 gr de fromage – on frotte notre caquelon d’ail, on met à chauffer 4 dl de vin et lorsque celui-ci est frémissant  on ajoute les fromages.  On ne cesse de remuer en réalisant des 8 à l’aide d’une cuillère en bois.  On trempe des petits bouts de pains… et celui qui perd le sien aura un gage 🙂

Vous cuisinez ? Une recette ?

Fromagerie Caprice des LieuxUne recette… j’aime beaucoup les associations sucré-salé : entre la poire et le fromage… ½ poire par personne, quelques créneaux de noix, un peu d’huile de noix, de la ciboulette, un peu de jambon autrichien et de la fourme d’Aubert. On mélange tous les ingrédients, on remplit la poire qui aura été préalablement pochée et on passe quelques minutes au four.  Rapide et vraiment délicieux !

Votre meilleur souvenir depuis que vous faites ce métier ? Une anecdote ?

Fromagerie Caprice des LieuxC’est tous les jours d’excellents souvenirs, les contacts avec la clientèle, c’est génial… Me dit-elle en levant la main pour faire coucou à une petite dame aux cheveux blancs qui passe devant le vitrine…
Un souvenir en particulier, c’est l’organisation d’un évènement pour 300 à 400 personnes dans une école à Schaerbeek pour la promotion du Beaujolais Nouveau. Nous nous sommes occupées de tout, du buffet à la déco de table, c’est vraiment une expérience enrichissante.

Quelques conseils pour conserver nos formages ?

Fromagerie Caprice des LieuxIl faut conserver les fromages dans un endroit frais en évitant de les mettre au frigo, celui-ci tue le goût. Il est conseillé avant des les consommer de les placer une heure dans la cuisine à température ambiante. Si vous devez les conserver plusieurs jours, changer de papier tous les 2 à trois jours

Elles nous livrent qu’elles ont beaucoup de clients ‘homme’, qui vont remplir leur cabas chez ‘les filles’ Un tout grand merci à Dominique Heureux, client ‘homme’  qui m’a permis de découvrir cette adresse…

Le Fromager Caprice des Lieux
rue du Bois de Linthout, 3
1200 Woluwé-Saint-Lambert
Tél. : 02 733 17 99

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here