Herboristerie Moderne

L’HERBORISTERIE MODERNE

C’est au cœur de Bruxelles, à deux pas de notre illustre Manneken-Pis, que Maité a déposé ses épices parfumées, ses thés et tisanes aux 1001 vertus, ses huiles essentielles, ses plantes aromatiques et médicinales,  ses encens, ses cosmétiques naturels dont la majorité sont biologiques, ses théières et accessoires pratiques et ludiques pour que son herboristerie devienne un endroit où il est impossible de ne pas faire des découvertes surprenantes.

Herboristerie Moderne 1000 BruxellesRien à voir avec les herboristeries qui se logent, entre autres,  dans la médina au cœur de Marrakech où les remèdes proposés ne sont pas toujours très convaincants…

Un endroit à découvrir ou redécouvrir !

Mon interlocutrice, Maité d’Hoir, 33 ans

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Herboristerie Moderne 1000 BruxellesJe suis née à Bruxelles en 1977. J’ai grandi en Wallonie et suis arrivée à Bruxelles pour mes études en 1996.  Depuis, je n’ai plus quitté cette ville que j’apprécie énormément !

Après diverses expériences dans la vente et le management, j’ai obtenu mon diplôme de chef d’entreprise pour la profession d’herboriste en 2006.  J’ai ensuite eu la possibilité d’obtenir d’autres postes à responsabilité dans une entreprise ce qui  m’a permis d’acquérir la confiance nécessaire pour gérer à bien un commerce.

Il ne restait donc plus qu’à trouver le financement et le lieu adéquat 😉

Pourquoi ce magasin ?

Herboristerie Moderne 1000 BruxellesIl est né d’une passion pour le monde végétal, la recherche d’un équilibre entre la nature et l’homme.

J’ai suivi une formation d’herboriste, et mon désir d’ouvrir un magasin et né durant cet apprentissage.

J’avais très envie d’être commerçante et indépendante, j’étais certaineme que le plaisir et le contact prendraient le pas sur les difficultés.  Un désir d’autonomie et de liberté, je voulais être créatrice de mon existence.

Sacrée personnalité, Maité, un positivisme incroyable, une énergie et une connaissance de ses produits.  Un passage par sa boutique, et vous en sortirez grandi tant les informations données sont riches en savoirs.

Le choix du nom ?

Herboristerie moderne, l’endroit n’est pas tout à fait moderne mais au siècle dernier, c’était déjà une herboristerie. 

Mon approche est la plus cartésienne possible.  Même si les produits proposés sont souvent d’origine populaire et à usage empirique, l’usage est validé par des études scientifiques.

Comment faites-vous votre sélection de produits ?

Herboristerie Moderne 1000 Bruxellesdes coups de cœur, j’aime connaitre les entreprises avec lesquelles je travaille.  J’essaye de donner priorité aux petites structures et au réseau proche.    La majorité sont labélisées BIO mais pas toujours, je privilégie la qualité du produit proposé.

Quelle est votre  produit préféré ?

C’est assez fluctuant 😉

On comprend, pour nous aussi d’ailleurs, à chaque visite de nouveaux coups de cœur, de nouvelles découvertes.

Pour le moment, c’est une tisane à la cannelle.

Je suis très fan des tisanes botanique de George Sand.  Principalement celle à base d’ortie, aneth, estragon, sauge, bruyère et sureau.

Avez-vous des produits introuvables ailleurs?

Herboristerie Moderne 1000 BruxellesJ’ai beaucoup d’épices en vrac, peu d’endroits en proposent sous cette forme.

Quel est le produit le plus vendu/ produit-phare ?

Cela dépend des saisons. Pour les fêtes, le mélange vin chaud et spéculoos a très bien fonctionné. Après les fêtes, ce sont plutôt les nettoyages d’organisme qui permettent de déculpabiliser après les excès.

Vous cuisinez ? Une recette ?

OUI ! Ma salade de betterave crue… Râpez les betteraves, 1 c à s de moutarde à l’ancienne, 1 c à s d’huile de sésame, un peu de vinaigre balsamique ou de cassis, du gomasio et de la spiruline (algue).  Et pour terminer quelques noix de cajou.

Une adresse à recommander à nos lecteurs ?

Herboristerie Moderne 1000 BruxellesLe cercle des voyageurs.

Expo, animation, bibliothèque, salle de fête, cuisine créative, un grand lieu !

rue des Grands Carmes 18 1000 Bruxelles 02 514 39 49

Votre dernière découverte ?

Le chanvre décortiqué, il suffit d’en saupoudrer vos préparations en fin de cuisson.

Votre meilleur souvenir depuis que vous avez ouvert ?

En fait c’était avant l’ouverture, lorsque j’ai découvert dans les archives sur le quartier Saint-Jacques que le lieu que j’occupe était déjà une herboristerie en 1905 !! Cela m’a définitivement confortée dans le choix de ce lieu pour ouvrir mon herboristerie !! 

HERBORISTERIE MODERNE rue Marché au Charbon 87 1000 Bruxelles
contact@herboristeriemoderne.be
www.herboristeriemoderne.be
Mar-ven de 10.30 à 18.30 Sam & dim de 12.30 à 18.30

Herboristerie Moderne 1000 Bruxelles

 

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here