Dans cette version de Gaufre de Liège, en plus du sucre perlé, j’ajoute, dans la pâte, des pépites de chocolat, ce qui la rend encore plus gourmande ☺
Il faut un peu de patience avant de déguster cette belle gaufre dorée et sucrée car la pâte est fermentée avec de la levure. J’utilise principalement de la levure sèche mais pour cette recette, j’aime utiliser de la levure fraiche, je trouve que cela change légèrement le goût.
Pour cause de confinement, finies nos promenades dans les rues de notre belle capitale #Bruxelles et nos balades sur les marchés où l’on aime se laisser tenter par une gaufre chaude dont la subtile odeur aime titiller mes narines. Voici donc la recette de cette belle croquante et dorée à l’extérieur, moelleuse et fondante à l’intérieur.
On aime quand les grains de sucre sont caramélisés… Croquez sur un peu de sucre et la bouchée suivante sur un peu de chocolat… Si cette expérience vous tente, je vous propose d’essayer notre recette trèèèèès gourmande.
Pour le sucre perlé, j’utilise des gros grains, je trouve que cela fonctionne mieux dans cette recette.
Les ingrédients
Votre marché pour 16 gaufres :
- 500 g de farine blanche
- 20 cl de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure sèche
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre cassonade
- 300 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre perlé
- 100 g de pastilles de chocolat
Préparation : 15 minutes
Repos : 120 + 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : facile
Préparation de la Gaufre de Liège
Diluez la levure dans le lait à température ambiante ou mieux légèrement tiède. Ajoutez la farine, les œufs, la cassonade et une pincée de sel. Pétrissez. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Filmez la pâte et laissez-la pousser 2 heures. Elle va doubler de volume. Faites-la retomber en la poussant quelques fois.
Incorporez le sucre perlé et les pastilles de chocolat. Faites des boules avec la pâte. Laissez-les reposer pendant 15 minutes.
Il est important de n’insérer le sucre qu’à cette étape sinon il va fondre pendant le temps de pousse de la pâte. Le goût sera bon mais on ne retrouvera pas ce petit côté craquant qu’on aime tant dans les gaufres de Liège.
Faites cuire la pâte dans un gaufrier bien chaud et légèrement huilé. Ces gaufres se dégustent tièdes ou froides.
Pour réaliser ces gaufres, j’ai utilisé un gaufrier Domo dont les empreintes sont parfaites pour faire des ‘grosses’ gaufres. Il est possible de régler la température. C’est un très bon qualité prix, le seul défaut est que les empreintes sont fixes et donc elles ne passent pas au lave-vaisselle.
Laissez-les refroidir sur une grille pour garder le croquant extérieur.
Si vous les aimez chaudes, passez-les dans le grille-pain avant de les déguster ☺
Astuce
Conservez les gaufres dans une boite métallique.
Si vous aimez les recettes à base de sucre perlé, je vous propose d’essayer :