Accueil » Soirée raclette à deux | Entre fromage et bougies

Soirée raclette à deux | Entre fromage et bougies

Ah, la raclette ! Ce plat convivial, originaire des montagnes suisses et savoyardes, est un incontournable pour les amateurs de fromages fondus. Souvent préparé en automne/hiver et dégusté en famille ou entre amis, notamment lors d’une soirée Raclette Party, ce plat est également parfait pour une soirée romantique à deux.

Dans cet article, je vais vous partager mes conseils et astuces pour organiser une soirée fromage à la bougie ! 

Soirée raclette à la bougies

Comment faire une soirée raclette à la bougie ?

Pour une soirée à deux, je vous conseille de ne pas utiliser votre appareil électrique qui généralement contient 6 à 8 caquelons mais un appareil à bougie. Oui, vous avez bien lu, à la bougie 🙂 

La raclette à la bougie est un choix romantique pour les couples ou amusant pour les duos. Elle est parfaite pour se délecter les longues soirées d’hiver.

Pour préparer votre raclette à la bougie, vous aurez besoin d’un appareil pour deux personnes et bien sûr, de minimum deux bougies de type chauffe-plat. Il faut quand même noter que le fromage ne fondra pas aussi rapidement qu’avec un appareil électrique, ce n’est pas le but. L’idée ici est de passer une soirée autour du fromage fondu et non mettre un bout de fromage dans chaque caquelon de l’appareil et avoir fini en moins de 10 minutes 😉 

Vous pourrez ainsi prendre le temps de discuter et de profiter de votre soirée à deux. Je vous avoue que je mets quand même deux bougies dans l’appareil. En ce qui concerne l’appareil, je l’ai acheté sur Amazon il y a déjà quelque temps. 

Soirée raclette à la bougies

Quel fromage choisir ? 

Concernant le choix des fromages à raclette, n’hésitez pas à demander conseil à votre crémier ou fromager. Vous pourrez opter pour des fromages classiques, mais également pour des fromages plus originaux. 

Pour réaliser cette raclette, en plus du fromage ‘classique’, j’ai opté pour du fromage à l’ail des ours, du fumé aux algues, du chèvre et du bleu. A vous de faire votre marché selon vos préférences !

Quel fromage choisir pour la raclette ? 

Quels accompagnements choisir pour votre soirée à deux ? 

Pourquoi ne pas opter pour une salade d’automne, composée de salade de blé, de dés de patate douce confites à l’Airfryer, un chou rave découpé en cube, quelques raisins et de quelques noix ou sarrasin grillé pour ajouter une petite touche croquante. 

Vous pouvez également ajouter des charcuteries telles que du jambon cuit ou cru, de la coppa ou encore du saucisson. A la question, qu’est-ce qui va avec la raclette, je vous répondrai : ce que vous aimez ! 

Quels accompagnements choisir pour votre soirée raclette ? 

Quel apéro avant la raclette ? 

Pour un apéro avant la raclette, l’idée est de rester simple et léger, puisque le repas principal sera assez copieux. Optez pour une sélection de petits légumes frais et croquants, comme des bâtonnets de carottes, de concombre ou de céleri, que vous pourrez servir avec une sauce légère au yaourt et aux herbes. 

Quel vin choisir ?

Le choix du vin pour accompagner une raclette dépend en grande partie de vos préférences. Pour ma part, j’aime les vins blancs d’Alsace comme un Riesling ou un vin de Savoie. Mes goûts sont assez classiques. Ces vins sont souvent appréciés pour leur fraîcheur et leur capacité à équilibrer le gras du fromage. 

Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et fruité.

Quel vin choisir pour accompagner la raclette ?

Quelle boisson non alcoolisée accompagne au mieux une raclette traditionnelle ?

Si vous préférez une option sans alcool, il existe de nombreuses alternatives. Les boissons gazeuses légères, telles qu’une eau pétillante aux arômes de fruits ou un kombucha, peuvent être un excellent choix. Les thés fruités ou les infusions peuvent également agrémenter les saveurs riches de la raclette. Lire notre article thé et fromages >>

Soirée raclette à la bougies

Pourquoi la raclette donne soif ?

La raclette, comme de nombreux plats riches en sel, peut provoquer une sensation de soif. Le fromage contient une quantité significative de sel, qui a tendance à absorber l’eau du corps, ce qui stimule ultérieurement le besoin de boire. 

De plus, si vous accompagnez votre raclette de charcuteries salées, l’effet peut être encore plus prononcé. Il est donc important de bien vous hydrater pendant et après votre repas.

N’hésitez pas à disposer sur la table des carafes d’eau et de thés aromatisés. On n’y pense pas assez souvent et je suis toujours étonnée de voir que ce type de carafe se vide assez rapidement. 

Raclette fromage fondu

Que faire avec les restes de fromage à raclette ?

Si vous avez des restes de fromage, ne vous inquiétez pas, car il existe plusieurs façons de les utiliser. Avec le reste de raclette, j’aime faire un gratin de pommes de terre au fromage, une tarte à la raclette ou même l’ajouter à une pizza pour une touche savoyarde. Une autre idée qui émerge depuis quelques années est celle de préparer un raclette bowl.

Le fromage à raclette peut également être savouré dans des croque-monsieur ou étalé sur des tartines grillées. L’essentiel est de le déguster bien chaud pour en apprécier toute la saveur et le côté filant. Ou encore dans cette Lasagne chicon & raclette du Valais

Lasagne chicons et raclette du Valais

N’oubliez pas que le fromage à raclette se conserve parfaitement au réfrigérateur. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser dans les jours qui suivent votre repas ou même à le congeler pour une utilisation ultérieure.

Combien de fromage faut-il prévoir par personne ?

En général, il faut compter environ 200 à 250g de fromage à raclette par personne. Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction des appétits et du nombre de garnitures que vous prévoyez de servir. 

Gardez à l’esprit que la raclette est un repas convivial, j’ai tendance à prévoir un peu plus que pas assez pour m’assurer que chacun est rassasié. 

Combien de fromage de raclette faut-il prévoir par personne ?

Le fromage avec la croûte ou sans la croûte ?

Quant à la question de la croûte, elle peut être laissée sur le fromage ou retirée selon les préférences. Certains amateurs de raclette apprécient le goût robuste et la texture que la croûte apporte, alors que d’autres préfèrent une tranche plus douce sans croûte. 

Personnellement, je la laisse et chacun a le choix de la couper ou de la garder. 

Au fait, cela veut dire quoi raclette ? 

“Raclette” est un terme qui provient du verbe français “racler”, qui signifie gratter ou frotter. Cela fait référence à la tradition de gratter le fromage fondu de la meule. 

Le terme “raclette” désigne à la fois le fromage lui-même et le plat traditionnel dans lequel il est fondu puis raclé sur des pommes de terre et autres accompagnements. 

Soirée raclette à la bougies

3 idées desserts à déguster après un repas fromage

Tarte aux pommes : Après une raclette, rien ne vaut une tarte aux pommes chaude. 

tarte aux pommes de bonne-maman

Fondant au chocolat : Pour les amateurs de chocolat, un fondant au chocolat est toujours une bonne idée ! 

Moelleux au Chocolat

Mousse au citron : Une mousse légère au citron offre une fin de repas rafraîchissante et acidulée. Et pourquoi pas parfumée au limoncello ! 

Mousse au limoncello

D’autres idées raclette

Soirée raclette à deux

5.0 from 1 vote
Recipe by Sophie Course: FromagesCuisine: HiverDifficulty: *
Servings

2

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

40

minutes

Souvent préparé en automne/hiver et dégusté en famille ou entre amis, ce plat est également parfait pour une soirée à deux.

Votre marché

  • 400 g de fromage à raclette

  • 400 g de charcuterie

  • Une baguette ou quelques pommes de terre cuites à la vapeur

  • Une salade

  • Quelques pickles : oignons, cornichons, graines de moutarde, etc.

Préparation

  • Commencez par disposer le fromage dans le caquelon. 
  • Ensuite, servez-vous de salade, de pommes de terre et des accompagnements de votre choix.
  • Laissez le fromage fondre et couler dans votre assiette. 
  • Enfin, dégustez sans attendre.

La raclette à la bougie est parfaite pour une soirée à deux, permettant de partager un moment convivial autour de ce traditionnel fromage fondu. N’hésitez pas à demander conseil à votre crémier pour choisir vos fromages et à accompagner votre raclette de quelques charcuteries et d’une jolie salade. Bon appétit !

Laisser un commentaire