S’il y a bien un plat traditionnel qui se retrouve sur de nombreuses tables de fête, c’est bien le gratin dauphinois. Chacun ses traditions, ses habitudes qui se transmettent de génération en génération…
D’ailleurs chez vous, le gratin de pommes de terre, c’est avec ou sans fromage ?
L’origine du gratin dauphinois
Le gratin dauphinois est un plat traditionnel français, originaire de la région du Dauphiné. Il s’agit d’une préparation simple à base de pommes de terre. La recette classique du gratin dauphinois ne contient pas de fromage.
Les pommes de terre sont coupées en tranches fines et disposées dans un plat beurré, puis recouvertes d’un mélange de lait, de crème, d’ail et d’assaisonnements tels que le sel, le poivre et la muscade.
Le plat est ensuite cuit lentement au four, permettant aux tranches de pommes de terre de s’imprégner des saveurs crémeuses et de devenir tendres et fondantes. Le résultat final est un gratin doré et parfumé, avec des couches de pommes de terre crémeuses et un léger goût d’ail.
Cependant, il est également courant d’ajouter du fromage au gratin dauphinois, ce qui lui confère une saveur supplémentaire et une texture gratinée.
Il serait donc plus juste d’appeler ce plat : “Gratin de pommes de terre au fromage fondant” ou “Gratin de pommes de terre gratiné au fromage“.
Quel fromage dans mon gratin de pommes de terre ?
Le fromage le plus souvent utilisé dans le gratin est un fromage à pâte dure râpée.
En Belgique, on compte une grande variété de fromages à pâte pressée non cuite. J’adore utiliser ce type de fromage pour mes gratins car il offre un côté tendre et parfumé incomparable. Testez et vous m’en direz des nouvelles 😊
Pour en savoir plus sur le pâte préssée non cuite, cliquez ici >>
Le seul petit inconvénient est qu’il est plus difficile à râper. Qu’à cela ne tienne, si les morceaux sont moins uniformes, cela ne se verra pas une fois qu’ils seront fondus.
Il est plus facile de le râper quand il est bien froid. Conseil de Sophie 😉
Pour ma part, j’ai utilisé du Jeune Valèt produit à Waimes en Belgique, acheté sur le marché de la place Van Mennen à Saint-Gilles. En plus des crémeries et de la vente directe à la ferme, les marchés sont un endroit merveilleux pour découvrir les fromages de chez nous.
Pour les gourmands du sud de Bruxelles, on y trouve aussi le merveilleux fromage de chèvre de l’Altitude 150 – Voir la vidéo de notre escapade dans leur exploitation >>
Quels ingrédients dans mon gratin de pommes de terre gratiné au fromage ?
Pour un grand plat pour 8 à 10 personnes :
- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
- 300 ml de crème épaisse
- 200 ml de lait
- 250 g de fromage râpé xxx
- 2 gousses d’ail (facultatif)
- 20 g de beurre
- Sel et poivre noir moulu, selon votre goût
Ma recette de gratin dauphinois au fromage
Épluchez les pommes de terre et lavez-les soigneusement. Ensuite, tranchez-les en rondelles d’environ 2-3 mm d’épaisseur.
Dans une casserole, mélangez la crème, le lait et les gousses d’ail émincées. Faites chauffer le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il soit chaud, puis retirez du feu. Laissez infuser les saveurs pendant approximativement 10 minutes.
Beurrez généreusement un plat à gratin.
Disposez une première couche de rondelles de pommes de terre dans le plat, en les chevauchant légèrement. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Saupoudrez une poignée de fromage sur les pommes de terre.
Répétez les étapes 5 et 6 pour créer plusieurs couches de pommes de terre, de fromage et d’assaisonnement, en terminant par une couche de fromage.
Versez le mélange de crème chaude sur les pommes de terre, en veillant à bien les recouvrir.
Couvrez le plat avec du papier d’aluminium et placez-le au four préchauffé à 180° C. Faites cuire pendant environ 45 minutes.
Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson durant encore 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit doré et croustillant.
Laissez reposer le gratin durant quelques minutes avant de le servir.
Bon appétit !
Mes conseils pour un gratin de pomme de terre
- Choisissez des bonnes pommes de terre à chair ferme, qui tiendront bien à la cuisson. Évitez les bintjes et autre pommes de terre qui ont tendance à se ramollir avec la cuisson.
- Utilisez une crème épaisse riche et du lait entier.
- Amusez-vous à mélanger des fromages pour apporter plus de saveurs à votre gratin.
- Frottez légèrement une gousse d’ail sur le plat de cuisson pour parfumer subtilement votre gratin.
- Laissez le gratin reposer quelques minutes avant de le servir pour permettre aux saveurs de se mélanger et à la sauce de s’épaissir.
Quels types de pomme de terre ?
Les pommes de terre Nicolas ou Charlotte sont des pommes de terre à chair qui peuvent être utilisées dans un gratin dauphinois.
En utilisant des pommes de terre à chair ferme, vous obtiendrez des tranches de pommes de terre qui resteront légèrement fermes à l’intérieur tout en devenant tendres et crémeuses à l’extérieur, ce qui est caractéristique d’un bon gratin dauphinois.
Il existe de nombreuses autres variétés de pommes de terre belges qui offrent différentes textures et saveurs. Demandez conseil à votre primeur.
Les astuces pour une jolie présentation
- Réalisez des couches de pommes de terre uniformes et bien rangées pour une apparence soignée.
- Avant d’enfourner votre gratin, ajoutez une généreuse couche de fromage râpé sur le dessus pour obtenir une croûte dorée et croustillante. Personnellement, je préfère le fromage dans la préparation pour garder l’apparence des tranches de pommes de terre ‘rangée’. Mais, à vous de choisir 😊
- Optez pour un plat à gratin que vous pouvez directement mettre sur la table et qui s’adapte à la vaisselle que vous avez choisie.
- Juste avant de servir, parsemez votre gratin de persil haché, de ciboulette ou de thym pour une touche de fraîcheur et de couleur.
Que mettre sur ma table de fête ?
Sur votre table de fête, le gratin dauphinois occupe une place d’honneur aux côtés de la dinde rôtie
Voici quelques idées d’accompagnement :
- Des haricots verts congelés (car ce n’est pas la saison) légèrement sautés dans de l’ail parfumé et garnis d’amandes effilées.
- Une combinaison de champignons sautés tels que les cèpes, les girolles et les pleurotes, avec de l’ail, du persil et une pointe de beurre.
- Quelques chicons braisés parfumés avec un peu de jus et zeste d’orange.
- Des carottes cuites dans un sirop d’érable, du beurre et une pincée de sel.
Quelques idées de variantes
Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, voici 3 idées de variantes :
- Ajoutez des tranches de bacon entre chaque couche de pommes de terre.
- Intégrez des légumes racines entre les couches de pommes de terre, tels que des panais, rutabaga, topinambour, betterave, carottes, etc. Le résultat sera une version plus légère et colorée.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile ou des lamelles de truffe pour une version chicissime.
Article réalisé en collaboration avec le savoirfairedecheznous.be
Si vous aimez le fromage, essayez notre recette de croquette au fromage de chez nous