Feuilleté au fromage lapin de Pâques. La cuisine c’est du partage. Et quoi de plus précieux que de partager des moments en famille ? Tous réunis autour d’une activité commune : cuisiner !
Prendre le temps de se retrouver, de papoter, de créer, est important tout au long de l’année mais encore plus en période de fête.
Certaines recettes se prêtent plus que d’autres aux activités ‘familiales’. Ces petits lapins de Pâques et autres formes de printemps amuseront autant les plus jeunes que les plus âgés. Ils seront vos alliés pour un apéritif rigolo ou seront la star de votre table de brunch de Pâques.
Une recette très facile, il suffit de quelques ingrédients. Ici, j’utilise de la pâte feuilletée mais vous pouvez également utiliser de la pâte à pizza. D’ailleurs qui n’aime pas les feuilletés au fromage pour l’apéro ?
Pour le fromage, j’ai utilisé du fromage de chez nous !
Je me suis amusée avec deux types de fromages. Un fromage de chèvre au goût plus doux et un fromage à croûte lavée plus fort en goût.
Tous deux ont été achetés au marché du Châtelain à Ixelles. Sur les marchés de votre région, vous trouverez aussi des producteurs ou affineurs. Une jolie manière d’acheter vos produits en circuit court.
- Le fromage de chèvre vient de la Ferme de la Baillerie à Bousval.
- Le fromage de vache à croûte lavée provient de chez l’artisan affineur Jacquy Cange à Beloeil.
Ces petits lapins, dans l’esprit bricolage de Pâques, sont accessibles à tous dès la maternelle 😉
Quoi de mieux pour se régaler et passer de joyeuses fêtes de Pâques ? D’ailleurs fêtez-vous Pâques le dimanche ou le lundi ? Racontez-moi en commentaire votre plat tradition.
Quels ingrédients dans le Lapin de Pâques au fromage ?
- 1 rouleau de pâte feuilletée prêt à être utilisé
- 100 g de fromage à croûte lavée. Ici à l’hydromel et au sirop d’Aubel
- 1 chèvre frais déjà parfumé au miel et au thym
Pour la garniture :
- Quelques brins de ciboulette : pour les moustaches du lapin
- des olives noires : découpées en petits morceaux pour les yeux
- 1 carotte pour le nez
- Des oignons jeunes, la partie verte pour les ‘branches’ des fleurs
- Un peu de pesto d’ail des ours
- Un peu de pesto rouge
J’ai opté pour des fromages déjà parfumés. Ils sont vraiment pratiques pour ce genre de préparation. Ils donnent ce petit goût en plus qui fait toute la différence. Vous pouvez bien évidemment choisir des fromages neutres et les utiliser tels quels ou les parfumer comme vous aimez !
La recette des Feuilleté au fromage
Déroulez la pâte feuilletée sur son papier.
Découpez à l’aide d’emporte-pièces les formes que vous aimez. Ici des petits lapins, un papillon et quelques fleurs.
Déposez les formes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou préalablement graissée.
Tartinez vos formes de fromage de chèvre ou déposez des morceaux de fromage. Déposez sur chaque forme un peu de fromage. N’hésitez pas à les agrémenter d’un peu de pesto.
Ne jetez pas les restes de pâte, réalisez une boule et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau. Tartinez de pesto, déposez un peu de fromage, roulez et coupez en rondelles.
Faites cuire toutes vos formes dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.
A la sortie du four, décorez les lapins avec quelques brins de ciboulette et une rondelle de carotte pour faire les moustaches. Un morceau d’olive noire pour les yeux. Réalisez un décor gourmand sur une planche ou un plateau. Ce genre de présentation offre succès garanti auprès des enfants !
Servez chaud, tiède ou froid.
Astuce
Dégustez les lapins au fromage le jour même. Si vous les préparez à l’avance, il vous suffira de les passer quelques minutes au four ou à l’Airfryer pour qu’ils retrouvent leur croquant.
Envie de prendre de l’avance ?
Congelez-les !
Envie de varier les plaisirs ?
Amusez-vous en les tartinant de pesto rouge ou vert. C’est la saison de l’ail des ours, un pesto qui fonctionne parfaitement avec ce genre de préparation.
Je me lance dans une pâte maison ?
Pour la pâte feuilletée, toutes les informations se trouvent sous ce lien >>
Pour la pâte à pizza :
- 450 g de farine
- 25 cl d’eau
- 10 g de levure boulangère ou 5 g de sèche
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 c à c de sel
Pas le temps ? Optez pour une pâte à pizza ou une pâte feuilletée du commerce prête à l’emploi. C’est pratique !
Pensez juste au fait que la réaliser vous-même sera plus économique et que vous saurez ce que vous avez mis dedans. Vous pouvez même la préparer à l’avance 😊 Alors convaincu du fait maison ?
Je suis une grande partisane du fait maison, mais c’est sans aucun scrupule que je mixe des produits choisis, comme ici de délicieux fromages, avec des produits faciles comme une pâte feuilletée 😊
Lire aussi notre article : Tic tac tic tac Pâques, c’est déjà ce week-end ! >>
Article réalisé en collaboration avec savoirfairedecheznous.be