Nous avions déjà découvert l’île de Groix lors d’une escapade en Bretagne en 2024, mais seulement le temps d’une journée. J’avais adoré et lorsque nos amis Laurent et Laurence nous ont proposé d’y retourner avec eux pour une semaine, j’étais ravie ! Quelques jours avant notre départ, la météo annonçait une semaine entière de pluie. On a même envisagé de ne pas partir. Heureusement que nous n’avons pas changé nos plans : sur toute la semaine, nous avons finalement eu à peine deux heures de pluie. Une météo de Bretagne 😉

Nous avons posé nos valises dans une maison d’amis de nos amis au cœur du Bourg et très vite adopté le rythme de l’île : les déplacements à vélo, une balade à pied chaque jour, quelques courses, un bon déjeuner, de la lecture et surtout beaucoup de temps pour papoter.

Une semaine à Groix sans programme chargé, c’était exactement ce dont nous avions envie.
Une semaine à Groix, tout simplement
Le matin, pas de réveil. Notre ami Laurent est toujours le premier debout et revenait chaque jour avec le petit-déjeuner frais d’un des boulangers de l’île. Si vous passez par là, je vous conseille un petit détour par le Fournil Grain, la boulangerie située juste en face de la maison. Pain au levain, kouign-amann… tout ce que nous avons goûté était délicieux.

Ensuite ? Quelques courses, une balade, un peu de lecture, de longues discussions autour d’une tasse de thé. Rien d’extraordinaire sur le papier et pourtant, c’est probablement ce que j’ai le plus aimé : le plaisir de vivre au ralenti sur une île, à pied et à vélo.

Nous avions emporté nos vélos électriques et la remorque de Fika. Nos amis ont loué une remorque sur place pour Simba. Bon à savoir, sur le port il y a moyen des louer des vélos à la journée ou à la semaine. Et rien que pour ça, je crois que je me souviendrai longtemps de cette semaine : Miss Fika, les deux pattes posées sur le bord de sa remorque, la tête au vent, parfaitement installée comme sur une Harley-Davidson. Elle n’avait besoin de personne !

À quatre, avec deux chiens et leurs remorques, nous avons ainsi sillonné l’île toute la semaine, en laissant régulièrement les vélos pour continuer à pied.

Nos balades sur l’île de Groix
Pendant une semaine, nous avons pris le temps de découvrir l’île par petits morceaux. Pas de programme précis ni de liste de lieux à cocher : chaque jour, nous choisissions simplement une nouvelle balade, souvent sous les excellents conseils de notre amis Laurent.

Nous avons marché du côté de la réserve naturelle François Le Bail, de Pen Men, de la côte d’Hénoz et de la plage des Grands Sables. J’ai aussi beaucoup aimé Port-Lay, un endroit magnifique.



Ce que je retiens surtout de ces balades, c’est le plaisir de marcher le long de la côte, de profiter de la vue et de regarder Fika courir dans tous les sens. On s’arrêtait quand on en avait envie, on reprenait les vélos et on continuait ailleurs. Il existe un dicton qui dit : « Qui voit Groix voit sa joie. » Après une semaine sur place, je trouve qu’il lui va plutôt bien.

Une île tranquille… mais gardez quand même un œil sur vos affaires !
Petite anecdote beaucoup moins bucolique : on m’a volé mon panier en osier accroché à mon vélo, pourtant garé tout près de la maison. Franchement, sur une petite île comme Groix, c’est bien la dernière chose à laquelle je m’attendais !
Port-Tudy et quelques emplettes gourmandes

Port-Tudy est le port où l’on débarque en arrivant de Lorient. Nous y sommes retournés pendant la semaine pour nous promener et faire quelques achats à la conserverie et à la poissonnerie.

Nous avions aussi prévu une matinée aux Halles du Bourg. Je m’imaginais un vrai marché avec de nombreux producteurs, du poisson, des fromages… Petite déception lors de notre passage : il devait y avoir quatre stands. Ce n’était donc pas vraiment le marché que j’avais imaginé, mais les personnes présentes étaient très sympathiques et cela ne nous a pas empêchés de faire quelques emplettes.
Et avant de quitter l’île, pensez à glisser quelques caramels de Groix dans vos bagages.

Où manger sur l’île de Groix ? Nos bonnes adresses
Nous avions une maison et avons donc aussi beaucoup mangé chez nous. Moules, huîtres et bulots ont forcément trouvé leur place sur notre table. Et côté dessert, deux équipes se sont rapidement formées : team crêpes ou team kouign-amann ?

Mais nous avions tout de même pris une bonne habitude : environ un restaurant par jour.
Bao, notre coup de cœur
Bao a été notre coup de cœur gourmand de la semaine, au point d’y retourner une deuxième fois. Le rapport qualité prix du lunch du midi était incroyable ! Entrée, plat et dessert pour moins de 30 euros.

Le Cinquante et son menu homard
Nous avons également réservé le menu autour du homard au Cinquante, restaurant situé sur la place de l’Église. Une bonne occasion de s’offrir un repas un peu plus gastronomique. C’était parfait ! Si vous passez par l’ile, je vous le conseille vivement.

La Plage, pour l’apéro
Autre petite habitude rapidement adoptée : aller boire un cidre à La Plage. Nous y sommes retournés plusieurs fois. Et lorsque nous restions dans le Bourg, nous aimions aussi simplement prendre l’apéro sur la place de l’Église.

Informations pratiques pour passer une semaine à Groix
Comment aller sur l’île de Groix ?
Nous sommes partis de Lorient. La traversée vers Groix dure environ 45 minutes. Nous étions deux couples, avec deux chiens, nos bagages et nos vélos électriques. Pour nous simplifier la vie, nous avons embarqué une voiture avec les bagages et les vélos tandis que l’autre est restée sur le continent.

Fika et Simba ont pu rester près de nous pendant la traversée et tout s’est fait très facilement.
Où loger à Groix ?
Nous avons eu la chance d’être invités par Laurent et Laurence dans une maison que des amis leur prêtaient au cœur du Bourg. Après une semaine, je trouve cet emplacement vraiment pratique. On fait les petites courses à pied, la boulangerie est à deux pas, on peut aller boire un verre sans reprendre les vélos et partir facilement explorer l’île dans différentes directions. Si je devais revenir à Groix, je choisirais à nouveau le Bourg comme point de départ. Plus d’information sur les logements ici.
Faut-il une voiture sur l’île de Groix ?
Pour notre façon de voyager, clairement non. Une fois installés, nous avons tout fait à pied et à vélo. La voiture est restée garée au même endroit toute la semaine. C’était exactement le rythme que nous recherchions.
Une semaine à Groix, c’est trop long ?
Pour nous, pas du tout. Des balades, de bons repas, beaucoup de discussions et cette sensation agréable de ne jamais devoir se dépêcher.
Vous aimez découvrir les îles à ce rythme ? Retrouvez également notre balade sur l’île de Ré.


