Accueil » 24 heures gourmandes à Lille | découverte du Nord de la France

24 heures gourmandes à Lille | découverte du Nord de la France

En juin 2023, je suis parti à la découverte de Lille, ville réputée pour sa gastronomie et sa charmante architecture flamande. En compagnie de Chloé, une nutritionniste passionnée, j’ai entrepris un voyage culinaire de 24 heures !

Durant ces 24h, nous avons dégusté des spécialités culinaires de la région et arpenté les pavés de la ville à la découverte d’endroits des plus charmants.

Lille, capitale des Hauts-de-France, est bien plus qu’une simple destination touristique. C’est une ville qui dévoile sa personnalité à travers ses quartiers, chacun ayant sa propre histoire. Du charme ancien du Vieux-Lille au quartier du quai du Wault, chaque coin de rue réserve des trésors à découvrir.

24 heures gourmandes à Lille | découverte du Nord de la France

Jour 1 : Exploration de Lille

Chloé et moi nous sommes données rendez-vous à la gare du midi à Bruxelles pour nous rendre à     Lille. En moins de 40 minutes en TGV, il est donc possible de se retrouver au cœur de cette magnifique ville !

Nous avons décidé de voyager en train plutôt qu’en voiture, pour plusieurs raisons. La première est la tranquillité qu’il offre ! Nous avons pu bavarder dans le train, feuilleter un magazine de cuisine (oui, certaines de nos habitudes ne changeront jamais) et nous n’avons pas eu à subir le stress de la route.

Voyager en train de Bruxelles à Lille

De plus, le train est un mode de transport respectueux de l’environnement, nous conduisant directement au cœur de la ville, sans nécessité de chercher une place de parking. En outre, il offre une alternative pratique et écologique pour se déplacer.

Voyager en train en Europe offre l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits. Mon conseil est de réserver votre billet de train bien à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux. Par exemple, j’ai pu obtenir mon billet pour Lille à moins de 50 €. Le coût de l’essence et du stationnement aurait été plus élevé. Un moyen de transport vert bon pour la planète et notre portefeuille 😉

Notre aventure commence par une promenade le long de ses rues pavées.  N’oubliez donc pas de mettre des chaussures confortables !

24 heures gourmandes à Lille | découverte du Nord de la France

Où boire un café de spécialité ?

Nous débutons la journée en beauté avec un délicieux café. Ce café de spécialité est un véritable délice, préparé avec soin et passion. Venez déguster cette merveille dans la charmante boutique “Q de bouteilles”.

Où boire un café de spécialité ? Lille

Où manger des frites à Lille ?

Le déjeuner parfait lorsqu’une amatrice de fromage est accompagnée d’une personne intolérante au lactose : nous ne pouvions pas passer à côté des frites au maroilles, une spécialité lilloise incontournable. Ce délicieux fromage régional fondant sur des frites croustillantes est à déguster à la friterie Meunier.

Où manger des frites à Lille ? Friterie Meunier

Nos meilleures adresses pour votre shopping dans la ville de Lille

Après le déjeuner, nous nous sommes aventurées dans le fameux Vieux-Lille, une vieille ville composée de jolies maisons en briques d’architecture flamande, et de boutiques.

Vieux Lille escapade gourmande

Nous avons apprécié une petite pause sucrée avec les cookies de The Delmabre Bakery – New York Style Cookies. C’était la collation parfaite pour continuer notre promenade.

The Delmabre Bakery - New York Style Cookies Lille

Chloé m’a fait découvrir une boutique uniques à Lille, l’épicerie Madame. On y trouve notamment les épices Roellinger – que j’avais eu l’occasion de découvrir lors de notre escapade à Saint-Malo – Lire l’article >> . J’apprécie particulièrement l’idée de séparer la boutique en différents coins : Madame à la mer, Madame cuisine, Madame tartine, Le thé de Madame est servi, Madame autour du monde, etc. Ces petites boutiques regorgent de magnifiques références de produits de qualité. A quand une ouverture à Bruxelles ?

Lille, l'épicerie Madame

Nous avons fait du shopping – une exploration de diverses boutiques, des grandes marques aux enseignes de créateurs. J’apprécie particulièrement me rendre chez Monoprix, où je trouve toujours des vêtements parfaitement adaptés à ma taille 44.

Découvrez un restaurant renommé à Lille pour dîner !

Pour notre dîner, nous avons choisi Bloempot un des restaurants de Florent Ladeyn, renommé pour ses spécialités régionales. Le menu découverte est commun à toutes les tables, offrant une cuisine inventive mettant en valeur les produits locaux. Une version sans gluten a été préparée pour Chloé.

Malheureusement, la viande de porc cuite au barbecue était crue, vraiment crue dans mon assiette… Il semble que le chef aime la servir ainsi, selon le serveur.

Bloempot restaurants de Florent Ladeyn Lille

Voici ce que nous avons dégusté lors de notre repas :

• Des croquettes de fenouil avec un œuf de truite.
  • Un oignon farci aux pois chiches, poivron et bouillon de basilic.
  • Des mini tartelettes à l’aubergine brûlée, à la menthe et au miel.
  • Du cabillaud avec des courgettes et une crème à la reine des prés.
  • De l’échine de cochon cuite au barbecue, accompagnée de coques, de tagette et d’un jus de viande, le tout avec des mini poireaux.
  • 3 petits morceaux de fromage à partager à deux.
  • En guise de premier dessert, une faisselle de chèvre accompagnée de rhubarbe et de fleur de sureau.
  • En deuxième dessert, un mille-feuille à la tagette.
  • Et enfin, en troisième dessert, un chou parfumé au géranium.

J’espère que cela vous donne une idée du délicieux repas que nous avons savouré. Beaucoup considèrent ce restaurant comme un des meilleurs de Lille.

Dormir dans un couvent à Lille

Pour passer une nuit paisible et agréable, nous avons choisi de séjourner au Couvent des Minimes, un hôtel confortable situé le long des quais de la Wault.

Nous avons été enchantés par la quiétude de cet endroit historique et son charme unique.

L’emplacement de cet endroit en fait une base idéale pour découvrir la ville.

Les chambres offrent un grand confort et la rénovation de cet ancien couvent est tout simplement magnifique.

J’avais déjà séjourné ici il y a quelques années avec nos amis Véronique et Bernard.

Plus de photos et tarif de l’hôtel >>

Dormir à Lille Couvent des Minimes

Jour 2 : Expérience culinaire

Petit-déjeuner au Paddo Café

Notre deuxième journée a commencé par un délicieux petit déjeuner au Paddo Café. Situé au 19 rue du Cirque, sur la charmante place de l’église, le Paddo Café propose des spécialités de café et un petit déjeuner exquis. J’ai opté pour les œufs brouillés, sur les conseils du serveur, mais ils ressemblaient plutôt à  une omelette chiffonnée.

J’ai choisi deux accompagnements : avocat, menthe et feta, ainsi que du halloumi. Je dois admettre que mon choix penche un peu trop vers le fromage…

Pour Chloé, qui ne consomme pas de gluten, nous avons demandé un peu plus de salade 😉

Petit-déjeuner au Paddo Café
Petit-déjeuner au Paddo Café Lille

Ensuite, nous avons continué notre exploration de la ville.

Nous n’avons pas pu résister – surtout Chloé – à l’appel de Bouchara, une boutique offrant une sélection variée de produits pour embellir notre maison.

Lunch grec au Restaurant Yaya

Pour le déjeuner, nous avons choisi le restaurant grec Yaya, situé près de la Porte de Gand.

Nous avons consacré notre temps de midi à calculer le prix de revient de l’assiette que nous avions devant nous et le prix indiqué que nous allions payer…

Malheureusement, bien que la qualité des plats fût bonne, les prix étaient excessifs et le service laissait à désirer. Le restaurant a ouvert il y a seulement quelques semaines, donc on peut penser que ce sont des maladies de jeunesse…

Les mezze étaient servis dans des petits bols accompagnés de pains frits, pour un prix de 18€. Quant à la vraie salade grecque, elle était proposée à 17€. Une vraie salade grecque ne saurait être complète sans une généreuse portion de feta. Malheureusement, on n’y trouvait que 5 petits morceaux égarés…

L’endroit est magnifique, cependant cela ne suffit pas. À suivre avec attention ! 🙂

Petit-déjeuner au Paddo Café Lille

Ne pas partir sans goûter aux gaufrettes de chez Meert

Nous avons profité de l’après-midi ensoleillé pour déguster les célèbres gaufres fourrées à la vanille de Meert, une pâtisserie renommée depuis 250 ans.

gaufrettes de chez Meert Lille

Chloé devait absolument en ramener à la maison pour son amoureux ! Enfin, nous avons profité de nos derniers instants à Lille pour faire quelques courses et prendre le train de retour vers Bruxelles.

gaufrettes de chez Meert

Lille est une ville charmante et accueillante, avec une gamme de restaurants et de boutiques qui méritent de prendre le temps de les visiter.

Notre parcours de 24 heures a été une expérience passionnante. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire 🙂

24 heures gourmandes à Lille | découverte du Nord de la France

Article rédigé en collaboration avec la SNCF