Les thermes de Saint-Malo | 4 jours de détente en Bretagne

Une escapade aux Thermes de Saint-Malo, cela faisait pas mal de temps qu’on y pensait 😉 D’ailleurs, qui ne rêve pas de se faire chouchouter dans un cadre luxueux ? 

Le Grand Hôtel des Thermes***** se loge en front de mer avec une vue magnifique sur la plage. Le bâtiment principal date de 1863, une passerelle permet de rejoindre la nouvelle partie qui a déjà 35 ans. Tant le cadre prestigieux que l’accueil et le service de qualité méritent les 5 étoiles. 

On parle des Thermes ? 

Je n’avais jusque-là jamais eu l’occasion de profiter des bienfaits des thermes marins. 

Pour être honnête avec vous, je suis plus terre que mer 😉 

J’aime me balade, marcher et découvrir. 

Ici, nous avons eu l’occasion de mixer le côté thalassothérapie avec 4 soins par jour, prodigués sur une demi-journée, et l’autre moitié de la journée nous avons marché et profité du grand air. Une combinaison parfaite ! 

Pour s’y retrouver dans les thermes, il faut presque un GPS 😉 
C’est immense, 5000 m2 !

Mais comme les cabines (80) et les piscines (6) sont disposées en petits salons, au bout d’un couloir, on n’a pas vraiment l’impression que pas moins de 120 personnes s’attellent à proposer des soins.

Si comme moi, vous n’y connaissez pas grand-chose, voici quelques soins que nous avons eu la chance de découvrir. Les soins marins offrent l’atout de reminéraliser et énergiser le corps.

Ondorelax 

Un matelas d’eau de massage thérapeutique à sec permet un modelage postérieur du corps par résonance vibratoire. Le corps flotte. Il est totalement relâché. La relaxation est intense pendant 18 min.

Biocé Algues

Enveloppement complet du corps par une crème d’algues chaudes suivi d’un rinçage drainant à l’eau de mer. Soin reminéralisant dans une ambiance musicale et lumineuse. Durée 25 minutes

Bains à jets

20 minutes de bain bouillonnant et multi-jets dont l’eau de mer luminescente est enrichie soit d’un composé d’algues, soit d’huiles essentielles. J’ai opté pour les huiles relaxantes 😉

Modelage sous affusions

Modelage général du corps, sous une fine pluie d’eau de mer chaude, réalisé par une hydro-thérapeute. Le soin dure 25 minutes 

Douche sous-marine

Puissant hydro-massage sous-marin de l’ensemble du corps à l’aide d’un jet dirigé par un hydro-thérapeute. Le soin dure 15 minutes.

Modelage corporel relaxant 

Un modelage de 30 minutes qui favorise le lâcher-prise, dénoue les tensions, améliore le sommeil et l’efficience de l’état de sommeil.

La parcours Aqua tonic 

L’une des innovations les plus appréciées des Thermes. 

Un labyrinthe aquatique où l’on circule de jets en courants, de courants en douches, de douches en bains,… un parcours à la fois détente et énergisant d’environ 45 minutes à faire absolument ! 

Quand on parle de Thermes marins, on parle d’une eau qui vient de la mer.  Et la force des marées et grandes marées de la baie donne la qualité à l’eau.  L’eau utilisée pour les soins vient de la mer et est vérifiée tous les jours. 

Le système d’arrivée d’eau a été mis en place dans les années 60 quand le Palace Balnéaire est devenu un centre médical.

L’eau est filtrée, chauffée et, après les soins, elle retourne à la mer. 

Quand on parle de soins aux algues, on sous-entend les algues de la région. Pas moins de 2500 algues différentes dans la baie de Saint-Malo.

Les algues sont récoltées à la fin du printemps pour être ensuite séchées au soleil durant l’été. 

Les algues sont utilisées dans les soins et aussi dans la gamme de produits naturels que propose l’hôtel. 

Continuer à profiter des bienfaits des soins à la maison 😉

Les restaurants

Aux commandes du restaurant le même tandem de chefs depuis plus de 30 ans. Patrice Dugué chef, avec son équipe de 50 personnes, et Pascal Pochon chef pâtissier. L’équipe ne serait pas complète sans Frédéric Derat, nutritionniste qui prône une manière de bien manger et avec plaisir mais pas de régime strict.

Le Cap Horn

Restaurant gastronomique du Grand Hôtel

Une cuisine contemporaine et généreuse, de beaux produits. 

Coup de cœur pour les desserts qui sont à tomber ! 

C’est dans ce même restaurant que sont servis les petits déjeuner. Un buffet généreux où l’on retrouve des spécialités de la région, le tout avec vue sur la mer.

J’avoue avoir plutôt craqué sur le mini Kouign amann que sur l’offre diététique 😉 

La Verrière 

Restaurant diététique du Grand Hôtel qui dispose également d’une carte traditionnelle

Le bar

Les démonstrations culinaires

Ici, on mange normalement mais différemment. La cuisine diététique, c’est manger plus équilibré, plus sainement et plus réfléchi. Les desserts par exemple sont de 30 à 50% moins caloriques via l’utilisation de plus de blancs d’œufs et de fromage blanc maigre. 

Via une démonstration culinaire, le chef pâtissier et chocolatier Pascal Pochon nous a démontré son savoir-faire. Il a réalisé devant nous une mousse de poires qu’il a déclinée sous différentes présentations.

Pour la recette : 

Portez à ébullition 70 g de poire avec 70 cl d’eau minérale. Mixez

Montez 70 g de crème fraiche en Chantilly.

Faire gonfler 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Egouttez et insérez à la pulpe chaude. Versez 1 c à s d’eau de vie de poire et flambez.

Montez 4 blancs d’œufs en neige avec 40 g de sucre. 

Incorporez délicatement la poire gélifiée. Moulez et placez au congélateur min 3 heures. 

Décorez selon vos envies et la saison ☺

Côté salé, le Chef Patrice Dugue prépare ses sauces à base de courgettes et d’oignons. 

Il privilégie les cuissons vapeur et réalise une mayonnaise allégée ☺

1 jaune d’œuf, 10 cl d’huile de colza, 400 g de fromage frais à 0%, 1 c à s de moutarde, sel et poivre. 

Plaisir et contrôle du poids étaient au rendez-vous lors des deux ateliers auxquels j’ai assisté. 

Les chefs ont d’ailleurs écrit plusieurs livres dont l’un s’intitule « diététique gourmande ». 

La chambre

L’hôtel – Le grand Hotel des Thermes

L’incroyable vue de la chambre

En résumé 

Il n’y a rien à dire, tout était parfait 😉 

On aime le dress code des lieux qui se limite au peignoir blanc fourni par l’hôtel. Petit conseil, n’hésitez pas à prendre vos sandales d’eau, car les chaussons glissent un peu 😉

Et non, il n’y a pas que des pensionnés qui font de la thalasso, il y a aussi des jeunes couples ! D’ailleurs l’hôtel dispose d’un club enfant. 

Outre Le Grand Hôtel des Thermes, la famille possède une offre variée de logements plus abordable dans la ville, comme la résidence Neptunia qui permet d’arriver en peignoir aux Thermes.

Plus d’info sur le site >>

Lire aussi notre article Que faire, où manger, où dormir à Saint-Malo >>

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here