Accueil » 10 idées d’amuse-bouche pour épater vos invités

10 idées d’amuse-bouche pour épater vos invités

Amuse-bouche ! Découvrez mes 10 délicieuses inspirations de bouchées apéritives et aussi très festives pour régaler – je l’espère – vos convives lors de vos prochains apéro. 

Si, comme moi, vous souhaitez ‘épater’ vos invités, peut-être ces brochettes servies sur assiettes seront-elles vos alliées pour les fêtes de fin d’année… Ces fêtes qui approchent à très grands pas et pour lesquelles, avouons-le, nous nous cassons toujours un peu la tête.

Toutes ces brochettes sont plus gourmandes les unes que les autres. L’idée est que chacun peut y trouver son bonheur !

Je vous propose :

  • une sélection de 6 amuse-bouche traditionnels
  • 2 bouchées apéritives à base de produits de la mer
  • 2 recettes végétariennes.

Ces recettes ont été réalisées en collaboration avec Schenk, fournisseur de vins en Belgique. Du coup, chaque brochette est en pairing, association avec un vin.

Ces suggestions ne sont que des idées, l’important est d’expérimenter et d’utiliser vos ingrédients favoris. Bon amusement !

amuse-bouche 10 idées pour vos apéros

10 amuse-bouche incontournables pour vos réceptions 

N’hésitez pas à préparer les ingrédients des ces recettes apéritives festives à l’avance. En les conservant au frais, et en enfilant les brochettes au dernier moment. Les brochettes apéro à la verticale seront-elles la tendance de votre Noël 2023 ?

Amuse-bouche traditionnel 

Une bouchée composée d’un morceau de baguette, d’une lamelle de concombre et d’un nuggets de poulet. Avec une touche finale apportée par une olive. Accompagnez-la d’un verre de Masso Antico Negroamaro Appassite 2020.

baguette, lamelle de concombre, nuggets amuse-bouche

Une délicieuse bouchée avec une pomme noisette, du houmous, du jambon et des tomates confites, sublimée par quelques pois chiches grillés et épicés. Accompagnez-la d’un verre de Masso Antico Primitivo Appassite 2021 pour un mariage divin.

pomme noisette, houmous, jambon de Parme - amuse-bouche

Une délicieuse bouchée qui marie harmonieusement une demi-pomme de terre grenaille, une quenelle de fromage frais et une tranche de viande de grison. Garnie d’un champignon en touche finale. Savourez-la avec un verre de Château Aigueville rouge 2021.

pomme de terre grenaille, jambon, champignon - amuse-bouche

Savourez cette bouchée gourmande composée de boudin, de pomme et d’oignon confit, sublimée par le thym frais, qui s’accorde à merveille avec le vin Amicale Rosso 2019.

boudin, pomme et échalote - amuse-bouche

Une bouchée très festive avec une figue séchée, du foie gras et des confits, accompagnée de raisins et de noisettes concassées pour apporter du croquant. Accompagnez-la avec un verre du vin Masso Antico Il Potere 2019 pour un mariage parfait.

figue et foie gras - amuse-bouche brochette verticale

Proposez lors de votre prochain apéro cette jolie bouchée avec un pain toast croquant, du carpaccio fondant, des œufs de lompe et un chips au sel. Parfaitement accompagnée d’un verre de Uone Primitivo.

morceau de baguette, d'une lamelle de concombre et d'un nuggets de poulet

Bouchée apéritive à base de produits de la mer

Une bouchée épicée avec un cube de pomme de terre fourré à la mayonnaise piquante, un scampi et son rond de mangue, agrémentée d’un brin de persil frais. Dégustez-la avec une coupe de Prosecco Bacio della Luna.

scampis mangue amuse-bouche brochette verticale

Faites une escapade en bord de mer avec cette bouchée mêlant un cube de tortillas de pommes de terre, un peu de fenouil confit et du saumon. Le tout sublimée par un demi-anneau de calamar frit. Accompagnez ce met d’un vin Gato Negro Cabernet Chardonnay 2021.

tortillas saumon amuse-bouche brochette verticale

Bouchées végétariennes

Une roulade de carottes au miel et au thym, accompagnée d’un œuf de caille et d’un chips de carotte. En accord parfait avec un vin Château Malmaison 2018.

carottes oeuf de caille amuse-bouche brochette verticale

Succombez aux saveurs incroyables de la feta et du chou de Bruxelles dans cette bouchée végétarienne. Décorée d’une étoile de courge rôtie et parfumée avec un peu d’huile piquante. Accompagnez ce moment avec un vin bio Masso Antico Primitivo.

feta chou de Bruxelles amuse-bouche brochette verticale

10 idées d’amuse-bouche pour épater vos invités | Recette festive

5.0 from 1 vote
Recipe by Sophie Course: Bouchées apéritives
Servings

4

servings
Prep time

30

minutes
Cooking time

40

minutes

Découvrez mes 10 délicieuses inspirations de bouchées apéritives et aussi très festives pour régaler – je l’espère – vos convives lors de vos prochains apéro.

Votre marché

  • Baguette, noisettes de pomme de terre, pomme de terre,

  • concombre, pois chiche, champignon, chou de Bruxelles, courge,

  • nuggets de poulet, jambon cru, viande de grison, boudin, foie gras, saumon, scampis; etc.

  • olive, feta, oignon, etc.

  • houmous, fromage frais, mayonnaise, etc

Préparation

  • Commencez par choisir un féculent qui servira de base à votre bouchée. Cela peut être une tortilla de pommes de terre, un morceau de pain grillé ou même une tranche de polenta grillée. Mais cela peut aussi être un cube de fromage, un fruit, etc.
  • Sur un pique à brochette, effilez ensuite un morceau de viande, de poisson ou de légumes. La diversité des ingrédients apportera de la texture et de la richesse à votre amuse-bouche.
  • N’oubliez pas d’ajouter de la hauteur avec un autre légume ou ingrédient de votre choix. Cela donnera à votre bouchée un aspect visuellement attrayant.
  • Enfin, amusez-vous avec les ingrédients que vous aimez. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches, des épices ou même une touche de sauce pour donner à votre bouchée une saveur unique. Rappelez-vous, ces suggestions ne sont que des idées, l’important est d’expérimenter et d’utiliser vos ingrédients favoris.

Laisser un commentaire