Accueil » salade de patates avec mousse de pois et asperges

salade de patates avec mousse de pois et asperges

Je suis ravie de vous présenter ma recette de salade de pommes de terre à la mousse de petits pois, chapeautée d’asperges ! Cette délicieuse recette est non seulement végétalienne, mais également de saison. La saison des asperges est assez courte, donc il faut en profiter 😊. Pour tout savoir sur les asperges, n’hésitez pas à lire notre article »

Cette salade colorée est remplie de saveurs fraîches qui, je l’espère, raviront vos papilles. Que vous soyez un végétalien chevronné ou simplement à la recherche d’une option saine, cette recette est pour vous ! Ces pommes de terre, patates comme on dit en Belgique, peuvent aussi accompagner votre prochain barbecue ou pique-nique. 

Dans cette recette, je remplace la traditionnelle mayonnaise par une mousse de petits pois crémeuse pour enrober les pommes de terre. Je garde quelques petits pois sur le côté pour donner de la couleur 😊 . Cette mousse se réalise facilement et peut être préparée à l’avance. S’il vous en reste, elle sera parfaite comme dips lors de votre prochain apéro.  

Les asperges font de cette simple salade tout un plat. Une recette de saison pour les personnes suivant un régime végétalien, végétarien ou qui veulent tout juste augmenter leur dose de légumes. 

Elle est remplie d’ingrédients sains et nutritifs, et peut-être personnalisée en fonction de vos préférences personnelles. 

Quels ingrédients dans ma salade de pommes de terre végane ?

  • 500 g de pommes de terre 
  • 1 botte d’asperges blanches
  • 200 g de petits pois frais ou surgelés
  • 2 c à s de pâte d’amande non sucré
  • 2 c à s tasse d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron 
  • Sel et poivre du moulin 

La recette de la salade de pommes de terre à la mousse de petits pois

Commencez par laver les pommes de terre nouvelles et placez-les dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les couvrir. Ajoutez une pincée de sel de mer et portez à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15-20 minutes.

Salade de pomme de terre à la mousse de petits pois

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez la mousse de petits pois. Blanchissez les petits pois dans de l’eau bouillante pendant environ 2-3 minutes, puis égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Les plonger directement dans l’eau froide va arrêter la cuisson et la couleur verte sera plus vive. 
Dans un mixeur, mélangez les petits pois blanchis avec la pâte d’amande, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Salade de pomme de terre à la mousse de petits pois

Une fois que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir. Une fois refroidies, coupez-les en cubes et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez la mousse de petits pois et mélangez-les délicatement afin d’enrober les pommes de terre. 

Faites cuire les asperges à la vapeur.

Déposez les asperges cuites sur la salade de pommes de terre.

Pour servir, garnissez de quelques tomates cerises supplémentaires. Saupoudrez de poivre noir moulu, d’oignons nouveau et de persil. Bon appétit !

Salade de pomme de terre à la mousse de petits pois

Par quel légume puis-je remplacer les petits pois ?

Si vous cherchez à remplacer les petits pois dans la mousse qui remplace la mayonnaise, il existe plusieurs options possibles. Voici quelques idées de légumes que vous pouvez utiliser :

  • L’avocat est un choix courant pour remplacer la mayonnaise dans les recettes, car il peut donner une texture crémeuse à la mousse.
  • La courgette est un autre légume qui peut être utilisé pour créer une mousse légère et crémeuse. Elle est faible en calories ce qui en fait une option saine pour remplacer la mayonnaise.
  • L’aubergine sera une option plus audacieuse. Si vous la brûlez pour la cuire, elle ajoute une saveur légèrement fumée à la salade.
  • Les pois chiches peuvent être utilisés pour créer une mousse riche en protéines. Voir notre cette d’houmous »

En fonction de votre choix de légumes, vous devrez peut-être ajuster les quantités et les temps de cuisson pour obtenir la bonne texture pour votre mousse. N’hésitez pas à expérimenter avec différents légumes pour trouver la combinaison qui fonctionne le mieux pour vous ! Bon amusement 😊

Salade de pomme de terre à la mousse de petits pois

Quel type de pommes de terre choisir ?

Pour ce genre de recette, je préfère sélectionner des pommes de terre qui conservent une texture ferme et qui ne se défont pas facilement après cuisson.

J’ai opté pour des pommes de terre rouges. On les utilise fréquemment dans les salades de pommes de terre en raison de leur chair ferme et de leur saveur légèrement sucrée.

Les pommes de terre nouvelles sont une autre option appréciée, parce qu’elles ont une peau fine et une chair tendre, principalement lorsqu’elles sont cuites à la vapeur. Elles ont également une saveur légèrement sucrée.

En général, vous pouvez utiliser les pommes de terre que vous avez sous la main pour cette recette 😊

Aussi salade de pommes de terre mayo estragon frais. Laisser reposer pour que la pomme de terre prenne le goût de l’estragon.

Salade de pomme de terre à la mousse de petits pois

Recipe by Sophie
5.0 from 2 votes
Course: SaladesCuisine: Printemps, végétarienne, veganeDifficulty: *
Quantité

4

portions
Préparation

20

minutes
Cuisson

25

minutes

Cette délicieuse recette est non seulement végétalienne, mais également de saison. La saison des asperges est assez courte, donc il faut en profiter 😊

Votre marché

  • 500 g de pommes de terre 

  • 1 botte d’asperges blanches

  • 200 g de petits pois frais ou surgelés

  • 2 c à s de pâte d’amande non sucré

  • 2 c à s tasse d’huile d’olive

  • Le jus d’un demi-citron 

  • Sel et poivre du moulin 

Préparation

  • Commencez par laver les pommes de terre nouvelles et placez-les dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les couvrir. Ajoutez une pincée de sel de mer et portez à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15-20 minutes.
  • Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez la mousse de petits pois. Blanchissez les petits pois dans de l’eau bouillante pendant environ 2-3 minutes, puis égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Les plonger directement dans l’eau froide va arrêter la cuisson et la couleur verte sera plus vive. 
  • Dans un mixeur, mélangez les petits pois blanchis avec la pâte d’amande, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
  • Une fois que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir. Une fois refroidies, coupez-les en cubes et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez la mousse de petits pois et mélangez-les délicatement afin d’enrober les pommes de terre. 
  • Faites cuire les asperges à la vapeur.
    Déposez les asperges cuites sur la salade de pommes de terre.

Laisser un commentaire