Courgettes

Courgettes

Courgette

En rondelles, en dés, en bâtonnets, en rubans et même râpées on mise tout sur l’indispensable COURGETTE !

La courgette est une plante de la famille des cucurbitacées tout comme la courge, la citrouille ou le potiron.  On l’appelle également la courge d’été, même si elle se cultive toute l’année. Mais c’est de mai à octobre qu’elle est la meilleure. Elle est l’emblème de la cuisine du Midi, on n’ose imaginer une ratatouille ou un tian sans l’indétrônable !

FICHE D’IDENTITE

Bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique du terme, parce qu’elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume. Elle est Composée de 95 % d’eau et contient une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments.

EN CUISINE

Elle se glisse partout de l’entrée au dessert.  Elle se savoure crue en salade, sautée, frite, farcie et en gratin.  Lorsqu’elle est de première qualité, préférez-la à la vapeur avec juste un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre du moulin.  Pour l’utiliser, il suffit de la laver, de retirer ses deux extrémités avant de la couper au gré de vos envies. Elle donne une onctuosité incroyable à vos potages et remplace à merveille la pomme de terre plus calorique. En parlant calorie, la courgette n’en contient que très peu, 15 kcal/100 g. Ce légume est à consommer sans modération ; il est la star des régimes ! Avant de poêler des courgettes, mettez un peu de farine sur celles-ci; elles seront beaucoup plus croquantes et moins grasses. Ne cuisez pas les courgettes dans de l’eau salée, mais assaisonnez-les en fin de cuisson afin qu’elles gardent leur consistance.

ACHAT ET CONSERVATION

La courgette doit être lourde, lisse, ferme et de couleur régulière. La tige ne doit pas être fripée.  Privilégier les courgettes fines, plus tendres et plus croquantes. Les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses.  N’hésitez pas à les peler et à en retirer les pépins.  Conservez-la dans un endroit frais et sec quatre à cinq jours au maximum

VARIETES

LES COURGETTES VERTES

plus ou moins foncées et marbrées,  longues et cylindriques, elles sont les plus connues

 

 

LES COURGETTES JAUNES

allongées et dotées d’une robe jaune brillante, elles sont particulièrement tendres et d’une saveur très fine.

LES COURGETTES RONDES

on les appelle les courgettes de Nice.  Elles sont petites et rondes, charnues et savoureuses. Elles sont principalement utilisées pour être farcies

 

LES FLEURS DE COURGETTE

 

Mâle ou femelle ? La fleur mâle se dresse sur une tige verticale fine et vigoureuse alors que la femelle est sur une tige plus trapue, base d’une mini courgette.

 

AU POTAGER

Sa culture est très simple, ce qui la rend très populaire dans les potagers. La courgette aime la chaleur et l’eau. Elle sera détruite dès les premières gelées. Il lui faut des parcelles bien ensoleillées se réchauffant rapidement. Et oui, sa croissance est tellement rapide qu’il faut être vigilant si on veut consommer les petits fruits bien meilleurs.

RECETTES

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE