
Comment faire son tahini maison ? Tahini, tahin, tahina, téhina, tahiné plusieurs nom pour la même recette : la crème de sésame !
Cette délicieuse pâte parfumée s’intègre dans de nombreuses préparations. La réaliser vous-même est vraiment très très économique.
Elle est la base de nombreuses recette du Moyen-Orient comme l’houmous et de cette petite sauce que j’aime servir avec les frites de céleri rave dont la recette est en vidéo >>
En fonction de la torréfaction que vous allez donner aux graines de sésame, la couleur de la pâte s’avérera plus claire ou plus foncée. Le goût aussi en sera changé, plus doux ou plus prononcé. Donc à vous de choisir comme vous l’aimez.
Je n’ai encore jamais essayé mais vous pouvez aussi réaliser du tahiné à base de graines de sésame noir 😉
Pour réaliser cette recette, il ne faut que 3 ingrédients :
- 250 g de graines de sésame (acheté bio en vrac)
- 2 c à s d’huile neutre – plus si vous le souhaitez plus souple
- 1 pincée de sel
La recette du tahini maison
Torréfiez légèrement les graines de sésame. Soit à la poêle, soit au four. Personnellement, je préfère à la poêle car j’ai l’impression de mieux pouvoir contrôler le niveau de torréfaction.
Déposez-les dans une poêle anti-adhésive et faites-les chauffer jusqu’à l’obtention d’un jolie couleur noisette. Cela va prendre maximum 5 minutes. Laissez refroidir.
Placez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’une pâte à la structure lisse. Arrêtez et raclez la paroi quelques fois pour replacer tous les ingrédients au centre. Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Conservez le tahiné dans un bocal propre plusieurs mois. Il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo.
j’aime beaucup le tahini j’en mets dans ma sauce salade
Merci pour l’idée ! Belle soirée, Sophie