Accueil » Comment faire son tahini maison ? Recette de la crème de sésame

Comment faire son tahini maison ? Recette de la crème de sésame

Comment faire son tahini maison ? Tahini, tahin, tahina, téhina, tahiné plusieurs nom pour la même recette : la crème de sésame ! 

Cette délicieuse pâte parfumée s’intègre dans de nombreuses préparations. La réaliser vous-même est vraiment très très économique.

Elle est la base de nombreuses recette du Moyen-Orient comme l’houmous et de cette petite sauce que j’aime servir avec les frites de céleri rave dont la recette est en vidéo >> 

Houmous la recette simplissime

En fonction de la torréfaction que vous allez donner aux graines de sésame, la couleur de la pâte s’avérera plus claire ou plus foncée. Le goût aussi en sera changé, plus doux ou plus prononcé. Donc à vous de choisir comme vous l’aimez.

Je n’ai encore jamais essayé mais vous pouvez aussi réaliser du tahiné à base de graines de sésame noir 😉

Tahini maison étiquette

Quels ingrédients dans mon tahin ?

Pour réaliser cette recette, il ne faut que 3 ingrédients : 

  • 250 g de graines de sésame (acheté bio en vrac)
  • 2 c à s d’huile neutre – plus si vous le souhaitez plus souple
  • 1 pincée de sel 

La recette du tahini maison

Torréfiez légèrement les graines de sésame. Soit à la poêle, soit au four. Personnellement, je préfère à la poêle car j’ai l’impression de mieux pouvoir contrôler le niveau de torréfaction. 

Déposez-les dans une poêle anti-adhésive et faites-les chauffer jusqu’à l’obtention d’un jolie couleur noisette.  Cela va prendre maximum 5 minutes. Laissez refroidir.

Placez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’une pâte à la structure lisse. Arrêtez et raclez la paroi quelques fois pour replacer tous les ingrédients au centre. Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire. 

Versez la crème de sésame dans un bocal.

Conservez le tahiné dans un bocal propre plusieurs mois. Il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo. 

Voici quelques recettes qui intègrent le tahini : 

Brownies au tahiné sans beurre

De jolies étiquettes Tahini maison 

Je vous propose de télécharger gratuitement et instantanément des étiquettes ‘Tahini maison’ pour décorer joliment vos pots. 

Pour vous faire plaisir ou pour offrir ! 

Surprenez vos amis, amies, en leur offrant un produit fait maison ! Comme cette crème de sésame. C’est économique et cela fait toujours tellement plaisir de recevoir des cadeaux gourmands, et de savoir que la personne qui vous offre ce petit présent l’a fait avec toute son attention.  

Ce condiment oriental est une sorte de sauce réalisée à partir de graines de sésame broyées. On y intègre un peu d’huile ou d’eau pour la détendre et obtenir une pâte souple. 

Cliquez ici pour télécharger les étiquettes gratuites >>

Etiquette tahini maison

Pour télécharger les étiquettes, rien de plus simple. Elles sont disponibles gratuitement dans la boutique. Le téléchargement se fait instantanément. 

Cliquez directement sur le lien proposé sur l’écran de fin de commande pour ouvrir le *pdf. Vous recevrez également une version par mail où il y aura également un lien pour le téléchargement. N’oubliez pas d’aller voir dans vos spams.

Il vous suffit d’imprimer et découper les étiquettes. 

Je vous propose deux options. Vous pouvez découper l’étiquette au niveau de l’étiquette colorée, pratique pour une utilisation personnelle.

Et une étiquette plus longue avec un lien vers le blog où se trouve la recette. Pratique lorsque l’on fait un petit cadeau (merci à Véronique M. – qui se reconnaitra – pour l’idée du qrcode).

La personne qui reçoit ce petit présent peut à son tour découvrir la recette et en faire des cadeaux gourmands ! La cuisine, c’est du partage 😊

Pour fixer l’étiquette, je fais un petit trou et j’utilise un petit ruban. Rien de plus simple ! 

Comment utiliser mon tahini ?

Son petit goût noisette s’intègre parfaitement dans de nombreuses préparations.

Il est l’indispensable de nos houmous, relève la purée d’aubergine – baba ganoush ou moutabal – s’intègre parfaitement dans du yaourt pour en faire une délicieuse sauce. Cette sauce nappe à merveille les viandes grillées. 

Purée d’aubergine facile

Il rentre également dans la préparation de l’halva. Plus d’info sur cette spécialité sur wikipedia >>

Comment faire son tahini maison ?

5.0 from 4 votes
Recipe by Sophie Course: AstucesDifficulty: *
Quantité

250

grammes
Préparation

5

minutes

La recette de la crème de sésame

Votre marché

  • 250 g de graines de sésame (acheté bio en vrac)

  • 2 c à s d’huile neutre – plus si vous le souhaitez plus souple

  • 1 pincée de sel 

Préparation

  • Torréfiez légèrement les graines de sésame. Soit à la poêle, soit au four. Personnellement, je préfère à la poêle car j’ai l’impression de mieux pouvoir contrôler le niveau de torréfaction. 
  • Déposez-les dans une poêle anti-adhésive et faites-les chauffer jusqu’à l’obtention d’un jolie couleur noisette.  Cela va prendre maximum 5 minutes. Laissez refroidir.
  • Placez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’une pâte à la structure lisse. Arrêtez et raclez la paroi quelques fois pour replacer  tous les ingrédients au centre. Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire. 
  • Conservez le tahiné dans un bocal propre plusieurs mois. Il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo. 

4 réflexions au sujet de “Comment faire son tahini maison ? Recette de la crème de sésame”

Laisser un commentaire