Savez-vous quels sont les ingrédients qui composent la Tarte al djote ? Cette fameuse tarte salée qui fait la fierté des habitants de Nivelles est élaborée à base de bettes, ou blettes, persil, beurre et boulette de Wallonie. C’est le fromage, émietté, qui mélangé à l’ensemble des ingrédients, lui confère cette texture et ce goût si reconnaissable.
Pour mes amis français qui me lisent, Nivelles est une ville qui se situe dans la province du Brabant wallon. La Tarte al djote fait partie du patrimoine culinaire et folklorique de la ville. Je me suis basée sur la recette du site de la confrérie qui propose les quantités pour 12 tartes… j’ai donc divisé comme je le pouvais, ce n’est pas tout à fait la même chose mais le résultat était à notre goût ☺
Qu’est-ce que la tarte al Djote ?
La tarte al Djote est une tarte à base de fromages – boulette de Wallonie et de bettes – spécialité culinaire de la ville de Nivelles en Belgique.
Quels sont les ingrédients de la tarte al djote ?
Votre marché pour 2 tartes à partager pour 4 personnes
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 75 g de beurre salé
- 10 g de levure fraîche (délayée dans de l’eau tiède) ou 5 g de levure instantanée
- 1 œuf
- 7 g de sel
- 5 cl de lait
Pour la garniture
- 1 fromage de type « boulette »
- 50 g de bettes sans la tige
- 20 g de persil
- 1 petit oignon blanc ou 2 oignons nouveaux
- 2 œufs
- 2 g de poivre
- 100 g de beurre
- 1 g de sel
Comment préparer une tarte al djote maison ?
Voici notre recette de tarte al djote
Mélangez tous les ingrédients de la pâte jusqu’à l’obtention d’une structure souple et ferme. . Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer pendant 1 heure au frigo.
Lavez, séchez et hachez les feuilles de bettes et de persil.
Mélangez le fromage émietté avec les œufs et le beurre fondu noisette.
Émincez finement l’oignon. L’ajoutez à la préparation.
Malaxez tous les ingrédients, salez et poivrez.
Vous obtenez ainsi ce que les Nivellois appellent le fromage préparé macayance.
Abaissez votre pâte au rouleau, normalement il faudrait la mettre dans une platine mais je l’ai réalisée sans moule, en deux tartes.
Piquez les fonds de tartes avec une fourchette et répartissez la garniture.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.
Servez sans attendre !
Quelle est la meilleure façon de servir la tarte al Djote ?
Dans la ‘vraie’ recette on ajoute du beurre salé en topping sur la tarte encore chaude… On a zappé cette étape car c’est déjà une bombe sans ce surplus de beurre ☺
Peut-on la congeler ?
Il est préférable de la congeler avant de la cuire, après avoir préparé la pâte et ajouté les ingrédients.
Enveloppez soigneusement la tarte al Djote non cuite dans du film alimentaire, puis placez-la dans un sac de congélation. N’oubliez pas d’étiquetez le sac avec la date de congélation.
Pour décongeler la tarte, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Une fois décongelée, cuisez la tarte al Djote comme d’habitude.
La texture de la tarte peut être légèrement différente après la congélation, mais cela ne devrait pas affecter son goût.
Où manger cette spécialité ?
Le site de la confiserie vous livre un palmarès de quelques adresses >>
C’est quoi de la boulette de Wallonie ?
La boulette de Wallonie est un fromage élaboré dans plusieurs fermes laitières de notre pays depuis de nombreuses années.
Ce fromage fabriqué à base de lait écrémé de vache selon un procédé unique, vaut le détour et peut être dégusté sous différentes formes : frais ou un peu maturé, dans un bol ou sur une assiette, froid ou chaud.
Rencontre avec Natacha de La Ferme du Pavé à Thuin
Idées recette avec la boulette de Wallonie
Pizzettes de courgettes et aubergines à la boulette de Wallonie
Blanc de volaille farci au fromage Boulette de Wallonie
Carottes rôties au fromage boulette de Wallonie
Dips à la boulette de Wallonie
En tant que nivellois, ceci ne ressemble en rien à une tarte al djote nivelloise.
Boulette de Wallonie??? ça n’existe pas. Il faut une boulette de crastoffé fabriqué uniquement par les fermiers/laitiers de la région.
Ne pas y rajouter du beurre à la sortie du four est un crime…
La présentation est tout à fait ratée.
Voilà à quoi elle doit ressembler: lapipoune.wordpress.com/2012/04/23/ce-soir-cest-tarte-al-djote/
Bonjour, Je tiens à vous informer que la boulette de Nivelles, Crastoffé comme vous la nommez, fait partie de la catégorie des Boulettes de Wallonie. Je n’ai rien inventé c’est sa désignation ‘officielle’. Plus plus d’information, je vous invite à visiter le site https://savoirfairedecheznous.be
Comme je l’ai mentionné dans l’article, le choix de ne pas utiliser de beurre est personnel.
Je vous souhaite une excellente continuation. Sophie
Bonjour Sophie charlier, j’avais personnellement une recette d’une authentique famille nivelloise. Malheureusement, je ne la trouve plus mais juste quelques notes. Dans cette recette, on met la moitié de fromage blanc et la moitié de boulette ce qui rend la tarte beaucoup plus digeste. Je vais m’ inspirer de votre recette qui me semble moins chargée que les autres que je trouve sur internet…par contre, je ne trouve pas de boulette ( de wallonnie, ni de nivelles, ni d’ailleurs)
Bonjour, merci pour le partage. La prochaine fois, je vais essayer votre astuce avec moitié boulette et moitié fromage blanc. Comme pour de nombreuses recettes, chaque famille a sa propre version et ses astuces. C’est comme pour la sauce bolognaise, une recette que j’adore, chacun y apporte sa touche personnelle, même si la recette est “traditionnelle” et diffère d’un foyer à l’autre… Je m’égare un peu 🙂 Pour les boulettes, vous pouvez en trouver sur le marché de Nivelles le samedi matin. Il y en a également à la ferme du Pavé à Thuin, ils peuvent vous les envoyer par la poste, j’ai déjà utilisé leur service de livraison. Sinon, vous pouvez demander à votre fromager ou dans les fermes près de chez vous. Je vous souhaite une belle journée, Sophie.