Poulet effiloché à la Bière Altus de l’Abbaye de Maredret cuit à base température – Je lance officiellement la saison du pique-nique ! Et, quoi de plus gourmand qu’un sandwich généreusement garni de poulet effiloché ? Ici, je l’ai cuisiné avec de la bière Altus de l’Abbaye de Maredret.
Une bière brassée dans la tradition des bières d’abbaye en soutien aux Sœurs de Maredret en Belgique. Une bière épicée à 6,8% d’alcool. La bière Altus développe un bouquet d’épices avec des notes de clou de girofle, de foin et de baies de genévrier qui se marient parfaitement avec les épices de cette recette.
Pour cette préparation de poulet effiloché, j’ai préparé une marinade à base de bière Altus de l’Abbaye de Maredret, associée à des ingrédients que l’on retrouve dans les sauces de type barbecue tels que la sauce Worcestershire, le miel, le paprika, l’ail et l’oignon en poudre. Le poulet est cuit au four ou au barbecue à basse température, pour une viande tendre et savoureuse, parfaitement imprégnée des saveurs de la marinade.
Pour célébrer le deuxième anniversaire de leur lancement, la bière Altus se dévoilent sous un nouveau jour, dans une superbe bouteille sérigraphiée de 75cl, idéale pour partager ces précieux moments.
Pour accompagner ce poulet effiloché, j’ai opté pour du pain à l’épeautre – de chez Levure Sauvage -, une variété ancienne de blé rustique et nutritive. L’épeautre étant l’un des ingrédients de la bière, l’association n’est pas mal du tout 😊
À l’intérieur, j’ai ajouté de la salade fraîche, des carottes râpées et du chou blanc croquant. Plein de légumes et de saveurs pour un sandwich équilibré.
Pourquoi une cuisson lente ?
J’ai opté pour une cuisson lente. C’est une méthode de cuisson idéale pour les recettes de viande effilochée. La cuisson lente permet à la viande de cuire doucement et de devenir ultra-tendre, tout en absorbant les saveurs de la marinade.
La cuisson lente peut prendre un peu plus de temps que les autres méthodes de cuisson. Cependant, elle en vaut la peine pour obtenir une viande fondante, pleine de saveurs et qui s’effiloche facilement. Et, comme il ne faut pas rester à côté de la casserole pendant que la viande cuit, le temps de cuisson est juste une question d’organisation 😊
Mon astuce est de préparer la viande à l’avance et de la réchauffer juste avant de la servir quand je décide de la servir chaude, ce qui est pratique si vous avez des invités à recevoir. Elle se sert également froide comme dans ces sandwiches gourmands.
Quels ingrédients pour le Poulet effiloché à la Bière Altus de Maredret ?
Ingrédients pour 10-12 personnes
- 2 kg de filets de poulet
- 1 bouteille de bière Altus de l’Abbaye de Maredret 75 cl
- 8 c à s de sauce Worcestershire
- 6 c à s de moutarde
- 4 c à s de miel
- 3 c à s de paprika
- 2 c à s d’ail en poudre
- 3 gousses d’ail émincées
- 3 c à s d’oignon en poudre
- 2 oignons émincés
- 5 c à s de vinaigre de cidre
- Sel et poivre noir moulu
Pour le sandwich :
- Pain d’épeautre
- Quelques feuilles de salade
- Carottes râpées
- Chou blanc
- Pickles d’oignons rouges
- Les plus gourmands tartineront le pain d’un peu de mayonnaise (facultatif)
La recette du poulet effiloché
1. Dans un grand bol, mélangez la bière Altus de l’Abbaye de Maredret, la sauce Worcestershire, le miel, le paprika, l’ail en poudre et frais, l’oignon en poudre et frais, le sel et le poivre noir moulu jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
2. Ajoutez les filets de poulet. Assurez-vous qu’ils soient tous bien enrobés de marinade.
3. Choisissez votre méthode de cuisson au four ou au barbecue, voir ci-dessous.
4. Lorsque le poulet est cuit, retirez-le du four ou du barbecue et laissez-le refroidir pendant quelques minutes. Ensuite, effilochez la viande à l’aide de deux fourchettes.
J’ai reçu ces fourchettes trop pratiques pour mon cadeau d’anniversaire de mes amis Véronique et Bernard. En effet, ils savent que j’adore ce genre de recette, vous pouvez en trouver sur le web, voir ici »
Mélangez la viande effilochée avec la marinade pour l’humidifier.
5. Pour préparer les sandwichs, prenez deux tartines de pain d’épeautre. Ajoutez une couche de salade, une couche de carottes râpées, une couche de chou blanc et quelques oignons pickles. Ajoutez ensuite une bonne quantité de poulet effiloché et recouvrez de l’autre moitié de pain d’épeautre. Si vous êtes très gourmand, n’hésitez pas à tartiner légèrement votre tartine de mayonnaise.
Pour la cuisson au four
Préchauffez votre four à 100° C.
Déposez les filets de poulet dans un plat et couvrez-les de papier aluminium ou dans une cocotte en fonte avec couvercle.
Enfournez pour 4 à 5 heures, en vérifiant régulièrement l’état de la viande. Elle est prête lorsque vous pouvez facilement l’effilocher avec une fourchette.
Pour la cuisson au barbecue
Préchauffez votre barbecue avec couvercle, de type Kamado ou autre, à une température de 100° C.
Ajoutez les filets de poulet dans le plat ou dans une cocotte en fonte avec couvercle.
Placez le plat dans le barbecue Kamado.
Fermez le couvercle du barbecue Kamado et laissez cuire pendant environ 3-4 heures, en vérifiant souvent l’état de la viande. Elle devrait être prête lorsque vous pouvez aisément l’effilocher avec une fourchette.
Si vous souhaitez obtenir une saveur fumée, ajoutez des copeaux de bois pour fumage sur le charbon de bois durant la dernière heure de cuisson. Pensez à laisser tremper vos copeaux dans de l’eau pendant 30 minutes et à retirer le couvercle de votre cocotte.
Retirez le plat du barbecue Kamado et effilochez la viande avec une fourchette.
Conseils et Astuces
Pour une saveur plus prononcée de la bière Altus de l’Abbaye de Maredret, vous pouvez ajouter un peu de bière supplémentaire à la marinade, ou badigeonner le poulet avec de la bière en cours de cuisson si celle-ci s’est évaporée.
Puis-je remplacer le poulet par une autre viande ?
Cette recette peut être adaptée à d’autres viandes. Vous pouvez utiliser la même marinade, par exemple, pour le porc effiloché ou pour des travers de porc. Mais également du bœuf. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes viandes en fonction de vos goûts.
Il est important de noter que les temps de cuisson peuvent varier selon la viande que vous choisissez. L’important est de choisir une viande tendre et juteuse, qui se prêtera bien à la technique d’effilochage. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher 😊
Maintenant que vous avez toutes les clés pour réussir cette recette de poulet effiloché à la bière Altus de l’Abbaye de Maredret, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure ! Bon appétit !
Vous aimez la cuisine à la bière ? Essayez nos recettes
Recette réalisée en partenariat avec l’Abbaye de Maredret