Envie d’un poulet fondant, caramélisé et délicieusement parfumé ? Ces ailes ou pilons de poulet rôtis à la sauce barbecue maison sont une véritable invitation à se lécher les doigts ! Grâce à un mélange d’épices fumées et une sauce légèrement relevée, ils séduisent autant à l’apéro qu’en plat principal.
Pour rester dans l’esprit convivial, essayez aussi mes ribs caramélisés au four ou encore mon pulled pork effiloché à la bière : deux recettes tout aussi gourmandes qui feront voyager vos papilles au pays du barbecue.
Quels ingrédients pour mon poulet sauce barbecue ?
Ingrédients
- 1,5 kg d’ailes ou de pilons de poulet
- 1 c à s de cassonade
- 2 c à c de paprika fumé
- 1 c à c de fleur de sel
- 1 c à c d’oignon en poudre
- 1 c à c d’ail en poudre
- 1 c à c d’origan sec
- 1 c à c de thym sec
- 1/2 c à c de poivre en poudre
- ½ c à c de poivre de Cayenne
Sauce
- 4 c à s de ketchup
- 1 c à s de moutarde
- 2 c à s de sauce soja
- 1 c à s de tabasco
- 2 c à s de cassonade
- 2 c à s de vinaigre de cidre
La recette du Poulet parfumées sauce barbecue
Mélangez tous les ingrédients, enrobez le poulet et laissez infuser pendant 30 minutes
Astuce, tout mettre dans un sac de congélation, mélangez et réservez 30 minutes.
Faites cuire les ingrédients de la sauce pendant quelques minutes. Réservez.
Faites griller le poulet sur toutes ses faces, environ 15-20 minutes.
Badigeonnez le poulet avec la moitié de sauce et laissez cuire environ 15 minutes.
Sortez-le poulet du barbecue, badigeonnez avec le reste de sauce et servez sans attendre.
Astuces pratiques
Marinade
Pour un poulet encore plus savoureux, préparez-le la veille. Laissez mariner la viande dans les épices et une partie de la sauce barbecue, bien filmée au réfrigérateur. Les saveurs auront ainsi le temps de pénétrer la chair. Pour gagner du temps, vous pouvez même congeler le poulet directement mariné : il suffira de le laisser décongeler tranquillement avant cuisson.
Cuisson
Au four, privilégiez une cuisson douce (180 °C) pour garder une chair tendre. Pour obtenir une peau croustillante et légèrement caramélisée, passez les morceaux sous le grill 3 à 5 minutes en fin de cuisson, en les badigeonnant à nouveau de sauce. En été, cette recette se prête parfaitement au barbecue ou à la plancha : le goût fumé sera encore plus marqué.
Accompagnements
Ce poulet s’accorde à merveille avec un coleslaw maison, des épis de maïs grillés ou des pommes de terre wedges croustillantes. Pour une version plus légère, servez-le avec une salade verte croquante ou des légumes grillés. Et pourquoi pas le glisser dans un burger maison avec du cheddar fondu et des pickles ? Succès garanti !
Conservation & réutilisation
Le poulet cuit se conserve 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il est délicieux froid dans un wrap, une salade composée ou même en garniture de sandwich. Vous pouvez aussi effilocher la viande et la mélanger à des pâtes ou du riz sauté pour une deuxième vie express et gourmande.