Accueil » Comment préparer une pintade au four moelleuse ?

Comment préparer une pintade au four moelleuse ?

La pintade est une volaille très prisée pour son goût inimitable, entre volaille et gibier. Elle sera ainsi une candidate idéale pour votre menu de fête.  Durant les périodes festives, telles que Noël, j’aspire plus que jamais à ce que les mets que je présente à nos proches soient impeccables ou presque 😉
Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes astuces pour préparer une pintade au four moelleuse.

Comment préparer une pintade au four moelleuse ?

Il y a quelque temps, on m’a proposé de préparer une recette à base de pintade. J’ai accepté avec enthousiasme la mission confiée par Enjoy It’s from Europe de mettre en avant la pintade . Cette volaille atypique et à la chair moelleuse est un incontournable de nos tables festives. Avec sa faible teneur en matières grasses, la pintade offre de nombreux avantages pour satisfaire nos papilles sans culpabilité. 

Avec une teneur en matières grasses plus faible que d’autres viandes, la pintade offre de nombreux avantages pour satisfaire nos papilles sans culpabilité. 

Si vous recherchez une recette à la fois élégante et facile à préparer, pourquoi ne pas essayer ma recette ? Une pintade au cidre et aux marrons, accompagnée de pommes et de noix. Un mélange délicieux de saveurs sucrées et salées, parfait pour les fêtes ! 

Une pintade c’est quoi exactement ? 

La pintade est une volaille grégaire qui est élevée dans des poulaillers au sol recouvert de litière et qui selon les cahiers des charges a accès à de grand parcours. Dotée d’un joli plumage gris moucheté de blanc, elle peut mesurer jusqu’à 50 centimètres, et sa chair est très demandée pour sa tendreté et sa saveur unique. 

Bon à avoir

« La pintade est une volaille peu calorique. À raison d’une moyenne de 110 à 120 Kcal/100g, savourer une cuisse ou un filet de pintade (compter 150g de portion) ne nous apporte que 160 à 180 Kcal, en raison de sa faible teneur en matière grasse. Un apport calorique tout à fait raisonnable »

Pintade calories

Mon astuce pour une pintade moelleuse 

La cuisson au four et en cocotte fermée ! Laissez-moi vous expliquer… 

Pour bien cuire une pintade, je vous conseille tout d’abord de la saisir directement dans votre cocotte dans un mélange d’huile et de beurre ou de beurre clarifié. 

J’opte pour du beurre clarifié car il est idéal pour saisir vos viandes et volailles pour plusieurs raisons. Premièrement, il a un point de fumée plus élevé que le beurre ordinaire, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à des températures plus élevées sans brûler. Deuxièmement, le beurre clarifié donne une belle couleur dorée et ajoute une riche saveur de noisette. Enfin, contrairement au beurre ordinaire, le beurre clarifié ne contient pas de lactose ni de protéines du lait, ce qui le rend plus digeste pour certaines personnes. Si vous ne disposez pas de beurre clarifié, vous pouvez opter pour un mélange d’huile neutre et de beurre.

Que boire avec de la pintade au cidre

Ensuite, recouvrez votre cocotte et placez-la dans le four.

La cuisson au four en cocotte fermée présente plusieurs avantages. D’abord, cette méthode permet une meilleure répartition de la chaleur, assurant ainsi une cuisson uniforme de la pintade. Ensuite, la cocotte fermée aide à retenir l’humidité, rendant la chair de la pintade moelleuse. Enfin, la cuisson au four en cocotte fermée est une méthode simple qui ne nécessite pas une surveillance constante, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts. Pendant ce temps, vous pouvez dresser une belle table ou vous préparer tranquillement ou vous prélasser dans un bain chaud 🙂 

Combien de temps cuire ma pintade ? 

Le temps de cuisson de votre pintade dépend de son poids. 

Pour une pintade de 2 kg, comptez environ 1h30 à 2h de cuisson à une température de 180°C dans un four préchauffé. Si vous utilisez un thermomètre à viande, assurez-vous que la température interne atteigne bien 74°C. 

Après la cuisson, laissez la pintade reposer pendant une dizaine de minutes avant de la découper. Cela permet aux jus de se redistribuer, rendant la chair encore plus juteuse.

Une pintade de 2 kg convient généralement pour nourrir entre 4 à 6 personnes, en fonction de l’appétit des convives et des accompagnements servis. Mais il faut également prendre en compte l’apéritif, les entrées, les fromages, les desserts, etc.

Chaque four est unique et les temps de cuisson peuvent légèrement varier. 

Que boire avec de la pintade au cidre

Quels ingrédients pour la pintade au cidre et aux marrons, pommes et noix ?

  • 1 pintade d’environ 2 kilos
  • 1 litre  de cidre
  • 80 g de cerneaux de noix
  • 300 g de marrons cuits
  • 4-5 pommes 
  • 30 g de beurre clarifié 
  • 20 cl de crème fraiche 
  • 100 g de lardons 
  • 2 – 3 échalotes
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre du moulin 
Pintade au cidre ingrédients

Ma recette de la pintade au cidre et aux marrons, pommes et noix 

Salez et poivrez l’intérieur de la pintade, puis insérez le bouquet garni.

Dans une cocotte allant au four, faites fondre un peu de beurre clarifié, puis ajoutez la pintade. Faites-la dorer sur toutes les faces.

Une fois qu’elle est bien dorée, retirez la pintade de la cocotte et ajoutez les lardons et les échalotes. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Remettez la pintade dans la cocotte, sur les lardons. Ajoutez le cidre.

Enfournez la cocotte, couverte, pendant environ 1h30 dans un four préchauffé à 180°C. Arrosez régulièrement la pintade avec le jus de cuisson pour qu’elle ne se dessèche pas car la viande de pintade contient peu d’eau et de gras.

Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en quartiers. Ajoutez-les dans la cocotte environ 30 minutes avant la fin de la cuisson. Profitez-en pour mettre également les noix et les marrons.

Retirez la pintade de la casserole afin de la découper. Ajoutez la crème pour lier la sauce. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez la pintade bien chaude, accompagnée de sa garniture et nappée de sauce au jus de cuisson.

Pintade au cidre marrons et noix

Avec quoi accompagner une pintade ?

La pintade se marie parfaitement avec une variété de légumes de saison.

Une poêlée de carottes et les panais.

Une poêlée de carottes et les panais. Pour ajouter une touche festive, j’ai choisi d’accompagner ce plat de pommes de terre et de champignons.

Pour ceux qui préfèrent une option plus légère, une salade verte, comme une salade de blé,  assaisonnée d’une vinaigrette à base de moutarde et de miel peut être une alternative. 
Enfin, pour une touche plus gourmande, essayez un gratin de pommes de terre au fromage.

Pomme de terre champignons accompagnement

Que boire avec une pintade ?

Pour accompagner une pintade, un vin rouge ou blanc peut faire l’affaire. Assurez-vous simplement que le vin que vous choisissez ne surmonte pas le goût délicat de la pintade. N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste. Pour ma part, je l’ai servie avec du cidre.

Que boire avec de la pintade au cidre

Avec quoi farcir une pintade ?

Dans cette recette, j’ai choisi de ne pas farcir ma pintade, bien que cette possibilité soit envisageable. Si vous cherchez des idées, lire notre article avec 5 idées de farces >>

Que faire avec un reste de pintade cuite ? 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec un reste de pintade cuite. Par exemple, vous pouvez l’ajouter à une salade pour un repas léger, ou l’utiliser dans un sandwich pour un déjeuner rapide. 

Si vous avez suffisamment de restes, envisagez de faire le vol-au-vent de ma bonne-maman. 

Puis-je utiliser la carcasse ? 

La carcasse d’une pintade peut être utilisée pour préparer un bouillon maison. Après avoir retiré toute la viande, placez la carcasse dans une grande casserole. Ajoutez de l’eau, des légumes (comme des carottes, du céleri et des oignons), des herbes (comme du thym et du laurier) et du sel. Laissez mijoter à feu doux pendant plusieurs heures. 

Bouillon de carcasse de volaille pintade

Une fois le bouillon prêt, filtrez-le avant utilisation pour éliminer tous les morceaux solides.
Savourez-le tel quel, utilisez-le comme fond de soupe et pour préparer un délicieux risotto.

Bouillon de carcasse de volaille pintade

Focus sur la pintade

La pintade est une production spécifique de l’Union Européenne, la France, L’Italie et la Pologne sont les seuls pays au monde à avoir des filières de production organisée . En France, c’est le Comité Interprofessionnel de la Pintade, le CIP, qui en assure la promotion, cette organisation regroupe les éleveurs, les accouveurs, les sélectionneurs, les fabricants d’aliments, les abattoirs et les distributeurs. 

Son principal objectif est de revitaliser la filière européenne de la pintade et de préserver la qualité exceptionnelle de ce produit, garantissant ainsi un goût irrésistible et authentique.

Le CIP est financé par une cotisation interprofessionnelle équitablement payée par les membres de l’ensemble de la filière.

pintade musclée

J’aime privilégier dans mon panier des produits traçables et locaux, qui soutiennent l’agriculture et sont bénéfiques pour notre santé, raisons pour lesquelles j’ai accepté avec plaisir cette collaboration. 

En choisissant ce type de produits, nous contribuons à une économie locale dynamique et durable, tout en nous assurant une qualité et une fraîcheur inégalées. 

La pintade est une volaille délicieuse qui peut être préparée de nombreuses façons. Si vous cherchez une recette facile et élégante pour votre prochain dîner, essayez cette pintade au cidre et aux marrons, pommes et noix. 

La recette est simple, et le résultat est une volaille tendre et savoureuse qui ravira vos papilles et celles de vos invités. 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos recettes préférées avec la pintade et à vous abonnez à notre newsletter pour plus de recette 

Comment préparer une pintade au four moelleuse ?

5.0 from 2 votes
Recipe by Sophie Course: volailleCuisine: Tradition, FestiveDifficulty: *
Quantité

6

portions
Préparation

25

minutes
Cuisson

2

hours 

Votre marché

  • 1 pintade d’environ 2 kilos

  • 1 litre  de cidre

  • 80 g de cerneaux de noix

  • 300 g de marrons cuits

  • 4-5 pommes 

  • 30 g de beurre clarifié 

  • 20 cl de crème fraiche 

  • 100 g de lardons 

  • 2 – 3 échalotes

  • 1 bouquet garni

  • sel et poivre du moulin 

Préparation

  • Salez et poivrez l’intérieur de la pintade, puis insérez le bouquet garni.
  • Dans une cocotte allant au four, faites fondre un peu de beurre clarifié, puis ajoutez la pintade. Faites-la dorer sur toutes les faces.
    Une fois qu’elle est bien dorée, retirez la pintade de la cocotte et ajoutez les lardons et les échalotes. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
    Remettez la pintade dans la cocotte, sur les lardons. Ajoutez le cidre.
  • Enfournez la cocotte, couverte, pendant environ 1h30 dans un four préchauffé à 180°C. Arrosez régulièrement la pintade avec le jus de cuisson pour qu’elle ne se dessèche pas car la viande de pintade contient peu d’eau et de gras.
  • Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en quartiers. Ajoutez-les dans la cocotte environ 30 minutes avant la fin de la cuisson. Profitez-en pour mettre également les noix et les marrons.
  • Retirez la pintade de la casserole afin de la découper. Ajoutez la crème pour lier la sauce. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  • Servez la pintade bien chaude, accompagnée de sa garniture et nappée de sauce au jus de cuisson.
Enjoy It's from Europe

Laisser un commentaire