Balade autour de l’Abbaye de Maredret – Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour une escapade autour de l’Abbaye de Maredret, laquelle est située dans le village du même nom, mais à l’écart, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, en Belgique. Elle fut fondée en 1893 par sept moniales.
Pour célébrer le second anniversaire du lancement de la bière Altus, blogueurs, influenceurs et journalistes ont été réunis pour un moment bucolique. Rendez-vous dans l’enceinte de l’abbaye pour une balade sous un splendide ciel bleu.
Une expérience alliant plaisirs gourmands – on ne me refera plus -, promenade dans la région et visite de l’abbaye.
Une balade pittoresque dans la nature
Notre aventure a commencé par une balade pittoresque le long des sentiers verdoyants de la Molignée orchestrée par Julien du blog Sentier Phoenix.
À mi-chemin, nous nous sommes arrêtés à la montagne de Sosoye. Un endroit avec une vue imprenable sur la région pour profiter d’une pause bien méritée.
C’est lors de notre pause déjeuner que nous avons eu le plaisir de découvrir la très belle bouteille sérigraphiée de 75 cl. Ce format est idéal pour partager un verre entre amis 😉
Pour l’occasion, j’avais préparé un pique-nique à base de bière Altus, un délicieux sandwich au poulet effiloché. Lire la recette »
Parfait pour recharger nos batteries. 😊 J’adore ce genre de sandwich gourmand. Il était accompagné d’une salade d’épeautre, lire la recette >>
En outre, l’occasion, l’occasion également de re-goûter la bière Altus, mais également la Triplus.
Une fois rassasiés, nous avons repris la promenade pour explorer davantage les trésors de la région.
Pour télécharger la balade que nous a proposée Julien, rendez-vous sur son blog Sentier Phoenix. Il est même possible de la télécharger.
Une boucle, dont la destination finale est notre point de départ, l’Abbaye de Maredret.
Découverte de l’Abbaye de Maredret et de son jardin
Un lieu chargé d’histoire et de spiritualité que nous avons découvert avec notre deuxième guide de la journée.
En franchissant les portes de l’abbaye, l’atmosphère paisible qui règne entre ces larges murs de pierre m’a étonnée. De plus, la beauté des vitraux m’a séduite.
Notre guide nous raconte les histoires des lieux et attire notre attention sur divers détails.
« L’abbaye de Maredret est construite en 1893 sous l’impulsion d’Agnès de Hemptinne. Elle financera la construction sur ses deniers propres sur un terrain offert par la famille Desclée. Agnès de Hemptinne était la sœur cadette de Hildebrand de Hemptinne qui fonda l’abbaye néogothique de Maredsous. Qui se trouve à un jet de pierre de Maredret), toujours avec le concours de la famille Desclée. Agnès de Hemptinne acquit une solide formation religieuse et monastique au monastère de Solesme, ce qui lui permit de fonder Maredret avec sept sœurs et d’y devenir la première sœur abbesse. Elle participa activement à la construction de l’église abbatiale (ouvrage néogothique, réputé pour son acoustique) et à sa décoration. »
De plus, notre exploration ne s’arrête pas là. Nous avons eu l’énorme chance de visiter le jardin de l’abbaye, un véritable paradis pour les amoureux de la nature comme moi.
Je m’y suis aventurée avec curiosité, laissant mes sens s’éveiller… au contact des parterres fleuris… toutes ces jolies couleurs. Les sœurs, expertes en matière d’herboristerie, inspirent les deux bières – Altus et Triplus – de par leur savoir-faire.
Conseils pratiques
Ne partez pas sans découvrir la boutique dans laquelle vous trouverez des confitures fabriquées par les sœurs, du jus de pomme, des œufs du jardin et bien évidemment les bières Altus et Triplus.
Profitez-en pour coupler votre visite avec une halte à l’abbaye de Maredous. Ou le contraire, si vous passez par Maredous poussez votre route un peu plus loin pour vous arrêter à Maredret.
Pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche et de vérifier les conditions météorologiques avant de partir.
Sachez que la Communauté Bénédictine des Sts Jean et Scholastique de Maredret vous accueille dans son abbaye. Pour un séjour, une retraite, un stage, un cours, un concert, une prière, une adoration, une célébration eucharistique…
En outre, les soeurs proposent également des ateliers d’enluminures, de calligraphies, de chants, d’art floral, etc.
Plus d’infos sur le site de l’abbaye »
Il existe d’autres balades autour de l’abbaye de Maredret et de la vallée de la Molignée, une magnifique région que je vous conseille d’explorer.
Abbaye de Maredret
Rue des Laidmonts 9, 5537 Anhée
Ouvert tous les jours de 9:30 à 11:15 et de 14:15 à 18:00
Téléphone : 082 21 31 80