Le Moulin de Vencimont, escapade dans la région de Namur | Belgique

Le Moulin de Vencimont

Pas besoin de traverser les frontières pour trouver dépaysement et évasion. Notre petite Belgique regorge de coins d’exception. En route pour le Moulin de Vencimont à seulement deux heures de route de Bruxelles

C’est bien caché dans les Ardennes belges, dans le Namurois, au détour de routes qui traversent les champs, de petits villages aux maisons en pierres du pays et de belles forêts de pins, que se niche le magnifique Moulin de Vencimont. 

L’endroit est, comme son nom l’indique, un ancien Moulin, remis à neuf il n’y a même pas un an. 

Dès votre arrivée, outre le cadre magnifique, les odeurs émanant des fours titilleront vos narines et vous mettront en appétit. 

Moulin de Vencimont Boulangerie

Au fournil, la jeune et dynamique Chloé qui du haut de ses seulement 19 ans gère et manie de main de maître farine, pâton, four et palettes pour réaliser de délicieux pains artisanaux. 

Préparés la nuit dans l’atelier, les pains sont directement vendus au comptoir ou livrés en différents points de la région. Chaque jour, pains et viennoiseries de toute fraîcheur sortent de l’atelier pour le plus grand bonheur des gourmands. 

Tous les lundis, l’arrière-petit-fils de l’ancien meunier vient meuler les grains pour fournir une partie de la farine utilisée sur place. L’atelier musée peut se visiter sur demande et les roues qui permettent au moulin de fonctionner sont directement visibles dans la cour juste au-devant du point de vente. Poussez votre balade jusqu’au fond du jardin pour comprendre comment fonctionne l’arrivée d’eau. 

Les pains sont incroyables : parfumés, la croûte est croquante et la mie moelleuse… Réalisés dans la plus ancestrale tradition. 

La pâte est préparée à l’aide d’un pétrin électrique, déposé sur un plan de travail en bois, pesé et déposé pour la levée dans des paniers en bois qui donne aux pains leur forme et qui dessine joliment le haut en tourbillon. En fonction de la production du jour, les pains poussent à l’air libre ou sont mis dans des chambres chaudes pour accélérer la montée. Ensuite, ils sont enfournés 1 par 1 dans un four à 250 degrés durant 50 minutes.  

Nous avons eu la chance de dormir dans l’un des gîtes, ce qui nous a permis de mettre la main à la pâte pour la production du dimanche matin. 

L’endroit dispose de deux magnifiques gîtes 

Le gîte de la Houille, dans lequel nous avons séjourné 

La rénovation des lieux a duré 3 ans et le résultat est franchement réussi et magnifique ! Chaque élément, chaque structure ont été mis à jour dans le respect des traditions. Les matériaux, carrelages, cuisine, salle de bain,… sont de toute belle qualité.

Pas de petit déjeuner prévu dans la location, mais vous ne devrez vraiment pas aller loin pour emporter de quoi rassasier votre petite famille ou amis ! Et croyez-moi vous ne serez pas déçu! !

Le gîte du Moulin de Vencimont

Plus grand mais ne dispose pas de jardin attenant, mais bien d’un jardin à partager dans la propriété. 

Plus d’infos sur le site du Moulin de Vencimont

Le village de Vencimont 

Le village ne dispose pas de supérette donc soyez prévoyant si vous désirez profiter de la cuisine de votre gîte. 

Aux Délices de la Houille 

Par contre, il possède un artisan boucher incroyable ! Tout est fait maison avec des bêtes d’éleveurs du coin ! 

On a testé leurs produits lors d’un petit apéro et nous avons été conquis ! Jambon du pays, jambons de marcassin, cervelas, saucisses sèches (fumée, piquante, à l’ail ou nature), boudins,… 

Ouvert le dimanche matin, nous avons fait notre sélection de produits pour plusieurs repas 🙂 

Plus d’info sur http://www.auxdelicesdelahouille.be/

Le Barbouillon

Lors de notre repas du samedi soir, nous avons été au restaurant le Barbouillon. 

30€ le menu, très bon rapport qualité prix. Par contre, à la carte l’addition peut monter très vite. Mais la qualité y est. 

Lors de notre venue :

  • Petite mise en bouche : soupe de légumes de saison, Avisance, pata negra et toasts tapenade et anchois 
  • Une exquise soupe de poisson
  • Un parfumé ragoût d’agneau avec quelques lentilles, la viande vient de chez Boucher du village.  C’était délicieux mais le plat manquait peut-être d’un peu de couleurs et donc d’un peu de légumes.
  • Le soufflé glacé au café tenait plus d’un boule de glace mais était vraiment très très bon. 
  • Le pain qui accompagne le repas vient du Moulin de Vencimont. 

Pour le vin, nous avons opté pour un Verdejo Rueda d’un très très bon rapport qualité/ prix. 

La tour du Millenaire  

A 20 minutes de là, la tour du Millenaire qui se trouve sur le plateau de la Croix-Scaille. Point culminant de la province de Namur, 503 mètres. 

Si vous avez le vertige, abstenez-vous 🙂

Point de départ de très belles balades. 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here