Roulade à la bière ambrée Altus de l’abbaye de Maredret – Cuisinez à la bière réveille nos plats et apporte à nos sauces des saveurs sans pareilles. Nous connaissons tous les fameuses carbonnades, mais avez-vous déjà essayé de cuisiner des Roulades à la bière ?
Eh oui, la bière ne se verse pas uniquement dans un verre, elle fait des merveilles dans notre cocotte 😊
Pour la bière, j’ai opté pour une ambrée Altus de l’abbaye de Maredret. Une bière épicée à 6,8% d’alcool qui se marie parfaitement avec des plats automnaux ou hivernaux, des plats qui mijotent.
Il est bon de savoir que plus le plat va mijoter, plus les saveurs amères de la bière vont ressortir.
La bière Altus développe un bouquet d’épices avec des notes de clou de girofle, de foin et de baies de genévrier qui se marient parfaitement avec nos roulades.
Ces roulades de viande farcie sont nommées ‘oiseau sans tête’ dans la partie francophone de la Belgique.
Les bières des Sœurs de l’Abbaye de Maredret, l’Altus et la Triplus, sont brassées à base d’épeautre et de plantes, inspirées de la célèbre naturopathe allemande Sainte-Hildegarde de Bingen. L’épeautre fournit des notes florales, de noisettes et légèrement amères et soutient les arômes de levure de l’Altus.
La cuisine à la bière n’est pas réservée aux viandes, découvrez notre recette de moules à la bière blonde Triplus >>
Quels ingrédients pour mes roulades à la bière ?
Votre marché pour 4 personnes :
- 4 oiseaux sans tête ou roulades, la dénomination dépend de la région
- 1 c à s d’huile
- 10 g de beurre
- 1 gros oignon coupé en dés
- 100 g de lardons fumés
- 1 branche de céleri détaillée en petits morceaux
- 1 carotte détaillée en petits morceaux
- 250 g de champignons coupés en morceaux
- 1 c. à s. de farine
- 4 c. à c de moutarde
- 1 spéculoos
- 2 bouteilles de bière ambrée Altus de l’abbaye de Maredret
- 1 bouquet garni avec thym et romarin
- Sel et poivre du moulin
C’est délicieux avec des pommes de terre cuites au four servies avec un peu de crème aigre parfumée à la ciboulette.
La recette de la roulade à la bière ?
Faites revenir vos roulades dans un mélange beurre huile. Retirez la viande et faites fondre l’oignon, le céleri, les champignons et la carotte. Faites revenir quelques minutes.
Ajoutez la farine et le bouquet garni.
Faites couler la bière à température ambiante sur les parois de la casserole.
Remettez les roulades, déposez le spéculoos tartiné de moutarde.
Salez, poivrez et laissez mijoter environ 40 minutes.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Astuce
Préparez cette recette la veille, réchauffez-la le lendemain, elle n’en sera que meilleure 😊
Vous trouvez que votre recette a un peu trop d’amertume ? N’hésitez pas à ajouter un ou deux spéculoos supplémentaires dans votre sauce. Le sucre du biscuit adoucira l’amertume.
Comment fonctionne l’abbaye de Maredret en 2022 ?
J’ai posé la question à Laurence Darquennes responsable de la communication.
“Les sœurs vivent en quasi-autarcie grâce à leur potager potager, de leur verger, de leurs chèvres, de leurs poulets et de leur propre source d’eau. La communauté des sœurs est très active, organisant et animant des activités et des ateliers dans l’abbaye elle-même et dans les jardins environnants. Outre les activités spirituelles, on y trouve des activités artistiques (musique, calligraphie, art miniature, chant…), du jardinage et des ateliers consacrés au bien-être ou à la mystique Hildegarde de Bingen, et son école d’enluminures est de renommée internationale.”
Comment vivent les sœurs ? Combien sont-elles ?
“Aujourd’hui, une vingtaine d’entre elles séjournent encore à l’abbaye de Maredret. C’est une communauté de Sœurs bénédictines qui vit selon la devise « Ora et Labora » : « Prie et travaille ».
Dirigée par Mère Bénédicte, l’abbaye a pour vocation d’accueillir les visiteurs d’un jour, ceux en quête de spiritualité et de simplicité qui désirent y faire une retraite, ou d’autres qui viennent pour y étudier dans le calme. Le silence occupe une place importante dans ces lieux afin de permettre à chacun de se retrouver et se ressourcer. Elles conservent leur lien traditionnel avec la nature, mais font également participer le public, par le biais de diverses activités et ateliers.”
Comment entretiennent-elles un tel bâtiment ?
“Malheureusement, elles ne reçoivent aucune subvention pour la restauration de ce beau bâtiment (mais bien des dons privés) qui porte le poids des années et qui a grandement besoin de réfection. Cela a incité les sœurs à se rapprocher du brasseur familial belge Anthony Martin afin d’élaborer ensemble une gamme de bières: un projet solidaire où spiritualité et goût se rencontrent en toute simplicité. “
Quelle est leur ambition pour les années à venir ?
“Leur ambition est de sécuriser d’urgence leur patrimoine et de faire découvrir au grand public le pouvoir naturel des herbes et des plantes, comme indiqué par Hildegarde de Bingen au XIe siècle. C’est ce lien fort avec la nature et leur jardin aromatique qui a servi d’inspiration pour développer la gamme de bières.Bien sûr, il faut toujours garder à l’esprit que la bière est brassée avec sagesse, à boire avec modération! 😉”
Recette réalisée en collaboration avec l’Abbaye de Maredret