La mirabelles, reine des prunes a un parfum de rentrée ! Cette petite bille jaune et juteuse au parfum délicat fait nombre d’aficionados dès les premières récoltes de la fin août. Une fête de plusieurs jours lui est même dédiée dans l’Est de la France !
Attention la saison est courte (6 à 8 semaines), alors remplissez vos paniers !
CAPITAL SANTE
Cette variété de prune renferme un éventail très large de minéraux et oligoéléments : potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, fluor…et j’en passe.
ZONES DE PRODUCTION
Près de ¾ de la production se concentrent en Alsace-Lorraine !
INDICE DE PRIX
Comptez environ 6 euros/kg pour les mirabelles de Lorraine.
En pleine saison, sur les marchés, il est possible d’en trouver à 3 € le kilo.
LES CHOISIR
La mirabelle est non seulement très éphémère, mais aussi très fragile et se gâte rapidement. Aussi est-il très facile de repérer les fruits les plus frais à leur jolie peau lisse et joliment colorée. Notez tout de même que la présence de petites tâches n’a pas d’incidence sur la qualité gustative.
Test de maturité : un noyau qui se détache aisément de la chair.
Conseil TC : n’hésitez pas à faire des stocks s’il vous arrive de croiser la route des mirabelles de Lorraine, les meilleures, dont la réputation d’excellence a depuis longtemps dépassé les frontières.
LES CONSERVER
Les mirabelles se conservent très mal, alors n’hésitez pas à les congeler, de préférence dénoyautées, ou à les faire macérer dans l’eau-de-vie : après 3 mois au moins, un délice avec quelques sablés au beurre !
LES CUISINER
La mirabelle est un fruit divin à déguster en tarte (recette emblématique de plusieurs siècles de la gastronomie lorraine). Lorsque vous la préparez, ajoutez de la crème d’amande sur le fond de tarte avant de placez vos fruits, et à la sortie du four, parsemez de quelques amandes fraîches et d’un peu de cassonade brune… Le résultat est génial !
Natures, ces mini prunes d’exception explosent en bouche de leurs parfums sucrés.
Justes lentement confites au four, elles accompagnent à merveille des mets salés comme les volailles ou les gibiers à plumes
Sinon, testez-les en compotes, coulis, glaces et confitures…
LA MIRABELLE NOUS REND LA RENTREE PLUS DOUCE… EN CES TEMPS DE NOSTALGIE ESTIVALE, ABUSEZ-EN !