Fluffy Pancake | La recette des pancakes japonais ultra moelleux

Cela fait quelques mois que j’ai découvert les Fluffy Pancake lors d’un lunch avec mon adorable filleule chez Kafei chaussée de Vleurgat à Ixelles. De retour à la maison, je me suis lancée dans la recherche de recettes, j’en ai testé quelques-unes mais aucune ne m’avait convaincue au point que je la partage avec vous.

Fluffy Pancake

Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur le compte Instagram du Elle à Table ces fameux Fluffy Pancake. Connaissant Émilie, ils ne pouvaient être que réussis 😉 

Dimanche matin pluvieux, pas de pain, pas envie de sortir et tout ce qu’il faut dans le frigo, je me lance dans la réalisation de ces pancakes originaires du japon ultra gonflés et moelleux.

Cette recette se prépare à la minute et se cuisine dans la foulée. 

N’en gardez pas un peu, comme moi, pour l’un de mes fils pas encore réveillé car la préparation retombe et le résultat est tout à fait décevant 😉 

Et pour ceux qui comme moi font WWbleu, c’est 1 point par Fluffy Pancake ☺

– Juin 2020, mise à jour de l’article – 
Suite à certains commentaires où vous me faites part de votre déception quant au résultat de la recette, j’ai décidé de réaliser une vidéo pour vous montrer qu’elle fonctionne bien 🙂  J’essaie d’y détailler les différents points plus délicats, comme le tamisage de la farine, les blancs d’oeufs bien fermes, l’intégration de ceux-ci en 3 étapes, la cuisson à feu doux et à couvert. J’ai également lu que vous trouviez que cette recette goûte fort les oeufs. Effectivement, c’est l’ingrédient principal. Après réflexion, je vous propose une alternative qui est de remplacer les deux blancs d’oeufs supplémentaires par le jus d’un bocal de pois chiche à monter comme pour ces meringues végétales >> 

Votre marché pour 24 pièces d’environ 5 cm de diamètre

  • 2 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 60 g de lait
  • 40 g de farine
  • 1/2 c à c de levure
  • 4 blancs d’œufs
  • 1/4 de c à c de vinaigre – Émilie avait mis de la crème de tartre, ce que je n’avais pas. J’ai donc remplacé l’ingrédient manquant par du vinaigre. Ce qui permet au blanc d’œuf de bien tenir.

La préparation des Fluffy Pancakes

Mélangez les 2 jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Incorporez le lait petit à petit.

Mélangez la levure avec la farine. Tamisez sur la préparation à base de jaunes d’oeufs.

Battez les 4 blancs d’œuf avec le vinaigre. Ajoutez le sucre restant. La structure doit être ferme et souple.

Incorporez les blancs d’œufs délicatement en 3 fois dans la préparation à base de jaunes d’œufs. 

Faites fondre un peu de beurre dans un poêle antiadhésive avec couvercle. 

Déposez de la pâte, laissez cuire 3-4 minutes à feu doux et avec couvercle. Retournez-les et poursuivez la cuisson de l’autre côté, toujours avec le couvercle.

Les garçons les ont mangées avec du sirop d’érable. Pour ma part, j’ai juste saupoudré d’un peu de sucre impalpable. 

Fluffy Pancake

Astuce

Vous pouvez les cuire dans un emporte-pièces rond en inox pour qu’ils aient vraiment une hauteur spectaculaire 😉 

Fluffy Pancake

5 from 2 votes Only logged in users can rate recipes
Recipe by Sophie Course: DessertCuisine: CrêpesDifficulty: **
Nombre

24

crêpes
Temps de préparation

20

minutes
Temps de cuisson

30

minutes

La recette des pancakes japonais ultra moelleux

Votre marché

  • 2 jaunes d’oeufs

  • 60 g de sucre

  • 60 g de lait

  • 40 g de farine

  • 1/2 c à c de levure backing powder

  • 4 blancs d’oeufs

  • 1/4 c à c de vinaigre

Préparation

  • Mélangez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Incorporez le lait petit à petit.
  • Mélangez la levure avec la farine et tamisez sur la préparation.
  • Battez les blancs d’œuf avec le vinaigre. Ajoutez le sucre restant. La structure doit être ferme et souple.
  • Incorporez les blancs d’œufs délicatement en 3 fois dans la préparation à base de jaunes d’œufs. 
  • Faites fondre un peu de beurre dans un poêle antiadhésive avec couvercle. 
    Déposez de la pâte, laissez cuire 3-4 minutes à feu doux et avec couvercle. Retournez-les et poursuivez la cuisson de l’autre côté.

Astuces

  • Vous pouvez les cuire dans un emporte-pièces rond en inox pour qu’ils aient vraiment une hauteur spectaculaire 😉 

Avez-vous réalisé cette recette?

Taguer @tomatecerise_be sur Instagram et utilisez #recettetomatecerise

Avez-vous réalisé cette recette?

Like us on Facebook

Print Friendly, PDF & Email

36 Commentaires

    • Bonjour,
      L’ingrédient principal étant l’oeuf, c’est assez normal que cela en ait le goût…
      Tout est une question de palais, ici nous aimons beaucoup.
      La fraicheur des oeufs utilisés peut également avoir une incidence sur le résultat.
      Belle journée, Sophie

    • Une omelette sucrée soufflée 😉
      Il ne faut pas déguster la recette en se référant aux pancakes classiques. Mes enfants et moi aimont beaucoup… c’est une question de goût. Belle journée

  1. Recette qui avait l’air appétissante et que j’ai testée avec plus ou moins de succès.
    Je n’ai pas trop ressenti le goût d’oeuf, au contraire j’ai trouvé que c’était très bon au goût.
    Par contre j’ai été déçu car tout est retombé illico.
    Ça retombe déjà après les avoir retournés dans la poêle.
    Peut-être que les pancakes classiques sont une meilleure alternative.

  2. Je suis très déçue ! La préparation ressemblait plus à une omelette qu’à une recette de fluffy pankakes ! un gout d’oeuf bien trop présent pour de simples pankakes, et pour couronner le tout une cuisson ratée si on suit les instructions. Ma cuisine empeste cette horreur

    • Bonjour,
      Je suis désolée que cette recette ne vous convienne pas.
      Plus haut dans l’article, vous trouverez une vidéo montrant qu’en suivant les instructions on arrive au résultat photographié.
      En ce qui concerne l’odeur dans votre cuisine, c’est vraiment étrange… normalement une bonne hotte prend toutes les odeurs surtout qu’ici même si l’on rate la préparation cela reste une odeur de crêpes ou d’omelette. Cordialement, Sophie

  3. Bonjour,

    Recette simple et sympa à faire.
    La cuisson est impossible.. Que ce soit avec des cercles ou sans.. Ça ne tient pas du tout. La partie inférieur crame avant que le milieu ne soit cuit. Même en retournant à temps le milieu s’affaisse..
    Bref je ne vois pas comment vous avez obtenu les pancakes sur les photos avec cette recette..

  4. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette que j’ai pu tester. Je n’ai pas réussi à avoir un appareil aussi ferme que sur votre vidéo. L’appareil à pancake s’étale donc lorsqu’on le verse sur la poêle au lieux de rester assez vertical. Sur la vidéo, on ne voit pas comment vous intégrez le sucre aux blancs et j’ai l’impression que c’est en incorporant le sucre à mes blancs que ces derniers ont tendance à retomber un peu.
    Malgré ça, ma compagne et moi avons apprécié le gout et la texture de ces pancakes. Une recette à refaire mais à parfaire de mon côté mais je suis sûr que je finirais par y arriver. Si vous avez un conseil pour incorporer le sucre au blanc, je suis preneur.
    Merci

  5. Bonjour,
    Parfait en suivant votre recette et vos indications les pancakes sont parfaits, d’ailleurs pour ce qui trouve que ça a un goût d’œuf je conseil de remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé, ce qui pour moi enlève le goût d’œuf et donne un coté plus sucré à la recette

  6. Très déçu !!!

    J’adore les pancakes et voulant en faire pour ma famille que je n’ai pas vu depuis longtemps je décide de refaire des pancakes japonais que j’avais déjà fais (mais impossible de trouver la recette).
    PLUS JAMAIS JE NE RÉUTILISERAI CETTE RECETTE !!!!

    « Pour 24 » hahaha il y en avait 7/8 pas plus … le goût était là mais par contre c’était JUSTE des pancakes, ils n’ont pas monté DU TOUT.

    La prochaine fois on met pas des photos provenant d’un autre site.

    • Bonjour Madame ou Monsieur ‘G’,
      En ce qui concerne le nombre de pancakes, cela dépend de leurs tailles. Comme vous le voyez sur les photos, ils ont le diamètre d’une orange, environ 5 cm. Si vous faites des pancakes de 10 cm ou plus, effectivement vous en aurez moins et ils auront tendances à moins monter.

      En ce qui concerne les photos, le blog a plus de 13 ans et depuis toujours ce sont MES photos ou celles que je réalise avec un photographe qui illustrent le bog.

  7. Je suis très étonnée par le ton que se permettent d’utiliser certains dans leurs commentaires… je veux bien que nous soyons sensibles quant à nos estomacs mais un tel lynchage ???? Revenons un peu sur terre il s’agit d’une recette de cuisine, vos colères vous regardent mais ce serait sympa de ne pas les déverser pour des pancakes dont vous n’aimez pas la recette ! nuance et analyse plutôt que ces réactions de gaulois mal léchés
    Bref, chère madame, qui avez partagé une recette qui vous plait, merci !
    Je suis en train de cuire les pancakes, c’est un peu coton mais avec un peu de soin ça m’a l’air de donner quelque chose de pas mal. Le goût une fois cuit on va voir, mais la pâte crue est délicieuse haha 😉 Pour ma part, je n’ai mis que 3 blancs, et j’ajoute dans la poêle en couvrant quelques gouttes d’eau entre les pancakes. Pour la quantité en revanche, je pense effectivement en avoir autour de 8-9 même si je les fais assez petits (avec un blanc en plus ça ferait peut être une différence.
    Pensez vous que ça vaille la peine de laisser poser ou ça retomberait au contraire ? ou de mettre le lait tiède pour aider la levure ?

    A peaufiner peut être je vais chercher des petits ajustements mais cette base m’a bien plu, j’ai d’ailleurs pris le temps de comparer plusieurs recettes, regarder quelques vidéos, et quand quelque chose ne fonctionne pas et que j’ai fait le choix de cette recette après avoir étudié plusieurs, je m’en prends à moi même, pas aux autres !! 😉

  8. Bonjour ,

    Goût très bon, ils montent bien avec le couvercle et même quand je les retourne sauf qu’une fois que je les sors de la poêle…. pouf Raplapla

    J’ai pourtant bien incorporer délicatement les œufs

  9. Incroyable résultat !

    Mes amis ont été surpris par ces pancakes et m’ont demandé la recette.

    Déçue de voir autant de commentaires négatifs … je pense tout simplement qu’il n’ont pas réussis à les faire 🙂 parce que honnêtement c’était un vrai délice ces pancake. Dommage qu’on ne puisse pas posté de photos pour montrer le résultat !

    Merci encore .

  10. Pour les quiches incapables de suivre une recette correctement, je suis désolée de votre résultat. Pour ma part pas de goût d’oeuf, par contre j’ai mis 50g de sucre et c’est beaucoup trop sucré. La prochaine fois ça sera pas plus de 30g.
    Mes pancakes sont hyper fluffy (trop) et ils ont beaucoup de mal à cuire, il faut plus de 7-8 min sur chaque face pour que l’intérieur soit cuit, c’est désespérant…
    Je vais étaler ma pâte dans la poêle, ça fera des pancakes plus fins mais toujours moelleux. Du coup, les premiers sont sortis crus !

  11. Cette recette est à tomber par terre et je l’ai réalisé avec mon fils autiste de 4 ans. Il faut aimer le goût particulier mais dans notre famille on adore… Si vous voulez des pancakes, faites des pancakes et pas des pancakes japonaise ça n’a pas le même goût. La cuisson est compliquée parce qu’il faut être patient. Souvent c’est plus 6 min de chaque côté avec un feu sur 3 pour une plaque électrique. Patiente et rigueur donc sur cette recette

  12. C’était une très belle recette que j’ai pris plaisir a réaliser avec mes enfants, ils ont adoré la préparation tout comme la dégustation !!
    Merci pour cette recette je recommande c’était au top !

  13. Merci pour le partage de cette recette que je testerai, je note via les commentaires (plus ou moins productifs et scandaleux) que les blancs doivent être très fermes !
    À suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom