Comment faire un plateau de fromage facile ? Ceux qui me suivent connaissent ma passion pour les fromages. En cuisine ou sur plateau, il est rare qu’un jour se passe sans que je consomme ma dose de calcium par le biais d’un petit morceau de fromage.
Principalement du fromage de chez nous, car oui, en Belgique, il y a plus de 700 fromages de producteurs à découvrir ! Curieux ? Je vous invite à lire ou relire ‘ La route des fromages de chez nous’ >>
Ici, je vous présente notre plateau, ou plutôt, ce magnifique plat en céramique rempli de délicieux fromages de chez nous. Une jolie et grande assiette peut remplacer la traditionnelle planche en bois. Vous aimez ?
Quels fromages sur un plateau de fromage ?
Variez les plaisirs ! Voici les fromages qui composent mon plateau :
- Fromage à pâte dure : le Valèt Waimes
- Bleu : Bleu des grottes de chez Sansom
- Croute fleurie : Camembert de chèvre & Foucade
- Pâte pressée non cuite : Pierre d’avoine & Tomme de chèvre
- Croûte lavée : Herve
- Fromage frais -> en automne / hiver, il est difficile de trouver du fromage frais car ce n’est pas la saison ! Eh oui, les fromages, comme les légumes, les fruits ou les poissons ont des saisons. Demandez conseil à votre fromager et essayez de respecter au maximum la saisonnalité des produits. Même si j’adore le fromage de chèvre, je sais qu’en hiver un grand nombre d’élevages de chèvres et de brebis respectent le cycle naturel des animaux, ce qui explique leur absence sur les comptoirs en cette période hivernale. Vivement le printemps qu’ils retrouvent leur place sur les étals.
Comment pimper mes fromages ?
Après un repas chargé en saveurs, il est agréable pour nos papilles de retrouver le fromage dans sa plus simple, sa plus belle expression.
Voici les 4 astuces que j’ai utilisées pour pimper malgré tout un tant soit peu mon plateau de fromages facile 😉
1/ Parfumer son fromage avec des copeaux de truffe
Depuis que j’ai découvert le Foucade, ce fromage à croûte fleurie – double crème – il fait partie de nos plateaux, n’hésitez pas à partir à sa découverte, un délice !
Pour le revêtir de son plus bel habit de fête, j’ai coupé le fromage en deux et y ai déposé des copeaux de truffe.
2/ Apportez de la gourmandise avec un peu de miel
La douceur du miel se marie à merveille avec les fromages, pour moi un indispensable des plateaux.
3 / Donnez du croquant avec quelques fruits secs
Ici, j’ai déposé une demi-amande sur les cubes de pâte pressée cuite : l’amande développe encore plus le petit goût ‘noisette’ de ce fromage.
4/ Sublimez un camembert avec un peu de confiture
En été, j’adore accompagner les fromages de fruits frais, mais en hiver, c’est plus compliqué. Il y a bien les pommes et les poires mais soit elles noircissent vite – si l’on prépare son plateau à l’avance – soit il faut les badigeonner de citron pour qu’elles gardent leur couleur blanche. Citron et fromage, ce n’est pas ma tasse de thé, donc j’opte pour des fruits secs ou des compotées de fruits. Ici une confiture de cerises faite maison et quelques rondelles de pommes séchées 😊
Quelle quantité de fromage sur mon plateau ?
Pour un plateau en fin de repas, comptez environ 70 g par personne. Pour un buffet, repas fromage, comptez environ 170 g par personne.
Comment présenter mes fromages sur mon plateau de fromages facile ?
Je présente mes fromages en entier ou prédécoupés ?
Faites comme vous aimez ! Les deux sont permis.
On parle de certaines règles pour découper les fromages. Je vous joins une image explicative. En respectant ces règles, tout le monde sera gagnant et aura des morceaux équivalents.
Ici, je vous propose un plateau avec un maximum de fromages prédécoupés. L’idée est de faciliter la chose pour nos convives. J’ai remarqué que les fromages découpés partent plus vite que les autres, cela permet aussi aux couteaux de ne pas voir du chèvre, du bleu, de la croûte fleurie se côtoyer. Un truc qui m’insupporte, c’est d’être dans les dernières à me servir et constater que les couverts ont été utilisés pour découper tous les fromages, ou alors que les fromages aient été découpés n’importe comment… J’ai un petit côté maniaque.
Essayons d’utiliser un couvert par type de fromage et de respecter les règles de découpe 😊
Prédécouper les fromages permet de limiter le carnage pour ceux qui se servent en bout de course… c’est également une super solution pour les buffets.
Voici 3 petites astuces pour joliment découper vos fromages :
1 / retirez la croûte et coupez des cubes que vous pouvez remettre dans celle-ci, un peu comme une corne d’abondance
2/ retirez la croûte et coupez des cubes que vous pouvez disposer en alternance.
3/ créer un damier en coupant des bouts de croûte.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Réalisé en collaboration avec Apaq-W