La rhubarbe

la rhubarbe

Les premières tiges de rhubarbe arrivent début avril sur les étalages… c’est le moment de découvrir ce légume-fruit à tige !

La rhubarbe est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de hauteur et qui possède de grandes feuilles ondulées avec de longs pétioles rouges ou verts.

Attention ! Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques, car trop riches en acide oxalique.

ORIGINE et ATOUTS NUTRITIONNELS

Les Chinois l’utilisent depuis près de 5000 ans pour ses propriétés curatives. Sa consommation en Europe commença au 18e  siècle.  La rhubarbe a l’avantage d’être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d’avoir la main légère 😉 A la question, fruit ou légume,  on répondra que, comme nous ne mangeons que la tige de la plante, c’est un légume au sens botanique, même si nous avons plus tendance à l’utiliser dans nos préparations comme fruit.

LA RHUBARBE EN CUISINE

Pour rappel, seule la tige est comestible. La rhubarbe est très acide et amère. Bien que les tiges puissent se manger crues avec du sucre, elles sont presque toujours cuites et sucrées. La rhubarbe se prépare en compote ou confiture. Elle peut entrer dans les plats sucrés/salés.Peler la rhubarbe en tirant les fibres avec un petit couteau

Pour éplucher la rhubarbe, couper les extrémités et tirer les fibres à l’aide d’un petit couteau ou d’un économe.

La rhubarbe rend beaucoup de jus, tenez-en compte pour vos tartes et isolez le fond de tarte cru avec de la confiture de fraises, d’oranges ou d’abricots, ou répartissez des brisures de biscuits qui absorberont l’excédent.

ACHAT ET CONSERVATION

A l’achat, la choisir bien ferme, aux extrémités fraîchement coupées. La tige doit être bien verte avec une bordure rose, ferme et cassante. Les tiges de rhubarbe se conservent quelque temps dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, mais elles ramollissent rapidement.
Il vaut mieux congeler la rhubarbe coupée en tronçons. Lavez-les, essuyez-les et mettez les morceaux dans un sac en plastique, tels quels, sans les blanchir.

Idées recettes à la rhubarbe

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here