Kiwai, petit cousin du kiwi

Kiwai, petit cousin du kiwi

Kiwai

Depuis peu, de drôles de petits fruits verts à peau lisse trônent sur l’étale de nos primeurs et dans certaines grandes surfaces,…

LE KIWAI

Également nommé ‘kiwi de Sibérie’ ou ‘baie de kiwi’, ce petit fruit de la taille d’une grosse olive attire notre curiosité.

Petit cousin du kiwi, il se présente dans une barquette mais peut également se trouver sous forme de grappes chez certains marchands bio.

ORIGINE

Originaire d’Asie orientale, cette plante grimpante très vigoureuse est constituée de tiges pouvant atteindre jusque quinze mètres de long.  Les fruits sont des baies ovales d’environ 2,5 cm. Le secteur fruiticole belge a connu sa première récolte en septembre 2009. Lors de vos achats, regardez la provenance sur l’étiquette avant d’acheter 😉

PROPRIETES NUTRITIONNELLES

Véritable bombe de vitamine C,  jusqu’à 400 mg par 100gr, le kiwai a d’autres atouts comme de nombreux oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.  Cette petite baie gagne vraiment à être connue.

EN CUISINE

Dégustez-le tout simplement sans le peler, il en sera meilleur un peu flétri.  Sa chair est plus douce et moins acide que celle des kiwis.  Savant mélange de saveurs, on y retrouve un peu de la groseille maquereau et du kiwi évidemment !

Conservez-le à température ambiante dans la corbeille de fruits. Placé à côté de pommes ou de bananes, il mûrit plus vite. Consommez-le rapidement, la durée de conservation est plutôt courte. Utilisez-le pour décorer vos toasts, verrines,… faites découvrir ce sympathique fruit à vos convives.

Vous pouvez l’utiliser dans une tarte ou toute autre préparation chaude. Déposez quelques baies dans la boite à tartines de vos enfants ; faciles à consommer, ils vont adorer ! Le chef étoilé Wouter Van der Vieren, du restaurant Clandestino à Haasdonk, développe actuellement une série de recettes autour de ce nouveau produit.

MON POTAGER

Cette plante grimpante résiste bien au froid, est peu sensible aux maladies, et donne beaucoup de fruits.  Il vous faudra simplement un peu de patience car il faut attendre 2 à 3 ans pour voir apparaître les premiers fruits. Solution pour contrecarrer le prix un peu élevé, la récolte se déroulera en septembre et octobre.

Plus d’informations : http://www.kiwibes.be/

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE