Les cranberries

Les cranberries

Airelles Cranberries

Mon 1er nous fait penser à une airelle (simple petite cousine)…
Mon 2nd est cultivé en Amérique du Nord…
Mon 3e est un fournisseur naturel de bienfaits…

Mon tout est une petite baie rouge au goût délicieusement acidulé, le fruit le plus riche en antioxydants*…

Depuis leur découverte par les premiers colons du Nouveau Monde, ces petits fruits rouges sont devenus inséparables des menus traditionnels de Noël et de Thanksgiving, aux Etats-Unis et au Canada. Les cranberries (ou « canneberges » en français, moins glamour à l’oreille, vous en conviendrez) y sont en effet cultivées de manière intensive depuis la fin du XIXe siècle, notamment dans le Massachusetts. La récolte s’effectue à l’automne et le tri est opéré mécaniquement, après avoir coloré majestueusement d’énormes bassins… Spectacle unique, parait-il.

En confiture, en jus, en clafoutis et autres muffins, et jusque dans les chewing-gums, elles sont aujourd’hui de véritables stars au royaume des fruits rouges…. ZOOM

QU’EST-CE C’EST ?

Les cranberries sont des baies, cousines de l’airelle et de la myrtille. Ces petits fruits amers poussent à l’état sauvage sur des arbustes. Les premiers fruits ne sont récoltables qu’après 3 à 5 ans de patience. Certains arbrisseaux sont même centenaires !
Le mot « cranberry » viendrait de la ressemblance des fleurs des arbrisseaux à des têtes de grue au long bec. D’où le nom « crane  berry », puis cranberry, « crane » signifiant « grue » en anglais.

LE TEST DU REBOND !

Après récolte, chaque fruit doit subir un test de fraîcheur et de qualité avant commercialisation. Pour leur accorder leur passeport pour la liberté, une machine (qui existait déjà au XIXe siècle) les sélectionne. Le « Bouncing » est très précis… Les baies doivent impérativement rebondir 7 fois à une hauteur de 10 cm sur une barrière en bois… La classe ! Faites le test vous-même, très ludique…

UN ENGOUEMENT RECENT…

La production à grande échelle des cranberries américaines a débouché, surtout à partir des années 60, sur une exportation de plus en plus importante vers l’Europe, notamment vers la Belgique et la France. Peu à peu, leur saveur aigrelette, parfumée et sucrée, a conquis les amateurs au point de supplanter les fruits locaux, tels airelles sauvages, bigarreaux, groseilles, ou autres mirabelles, jusque là accompagnements traditionnels de nos plats de volailles ou de gibiers. Tout gourmet avisé s’est donc mis en quête de cette touche vive, tonique, pleine de peps, que les cranberries apportent aux parfums automnaux.

UN VRAI PLUS FORME ET SANTE…

cranberriesDéjà utilisées par les Indiens d’Amérique pour ses nombreuses vertus (contre le scorbut notamment, ou grâce aux pigments rouges utilisés comme teinture pour leurs vêtements), les cranberries sont de vraies petites boules concentrées de bienfaits.

Depuis une vingtaine d’années, des recherches scientifiques ont permis de prouver leur grande valeur nutritionnelle. En plus de leur forte teneur en antioxydants*(les proanthocyanidines de type A, pigments qui donnent leur couleur rouge aux baies) et en vitamine C, les cranberries ont également des propriétés anti-adhésives, soit, elles empêcheraient les microbes responsables de certaines infections urinaires de se fixer à la paroi de la vessie. Du coup, on les retrouve sous forme de gélules ou comprimés pour prévenir et lutter contre la cystite. Plus sympathique et savoureux, la consommation quotidienne de 30 cl de leur jus aurait le même effet.

Last but not least, nos amies colorées seraient de véritables anges-gardiens pour prévenir l’ulcère de l’estomac, garantir l’immunité gastro-intestinale et l’équilibre du cholestérol, pour notre cœur, nos artères, et même nos gencives et nos dents ! Une protection tous azimuts qui justifie de se ruer illico chez votre primeur… et concocter moult préparations simples, saines, et gourmandes, à base de ces petits trésors rougeoyants au goût unique…

*Nutriments qui combattent les méfaits des radicaux libres et participent à la lutte contre le vieillissement cellulaires.

IL EST POSSIBLE DE CONSOMMER CES FRUITS TOUTE L’ANNEE SOUS DES FORMES ET DES CONDITIONNEMENTS DIVERS. QUELQUES PRODUITS DERIVES:

Les 6 saveurs des jus Oceanspray (produit 100% naturel, sans colorant, conservateur, ou arôme artificiel) :

  • Classic
  • Classic Light (new)
  • Cranberry-myrtille
  • Cranberry-framboise
  • Cranberry-mangue
  • Cranberry-orange

A consommer comme tels, ou pour vos cocktails…

cranberries

Le sachet de 340g de cranberries fraîches Oceanspray  disponible de septembre à janvier. (à utiliser pour vos préparations de clafoutis, tartes, gâteaux, muffins, compotes, sauce de gibier…)

cranberries

Sachets ou boîtes de cranberries séchées (même utilisation que pour les fraîches, sauf les compotes

cranberries

Compotes et confitures (dans les yaourts, les mueslis…)

Gélules végétales à base d’extrait naturel de cranberries( dans les magasins diététiques, pharmacies et parapharmacies. Produit 100% naturel  pour lutter contre les cystites récidivantes)

Les cosmétiques, les produits laitiers, etc… à venir…

POUR EN SAVOIR PLUS :

www.oceanspray.fr
www.cranberryinstitute.org

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE