Accueil » Comment faire des soupes hivernales pour affronter le froid ?

Comment faire des soupes hivernales pour affronter le froid ?

Réchauffez-vous cet hiver avec de délicieuses soupes hivernales ! La soupe, en plus d’être réconfortante pendant les mois froids, est aussi un excellent moyen d’intégrer une grande variété de légumes dans son alimentation.

Les légumes d’hiver comme la courge, la carotte, le navet et le poireaux peuvent être transformés en délicieuses soupes pleines de vitamines et de minéraux. Ces repas nutritifs nous aident à nous sentir rassasiés et à maintenir notre système immunitaire en bonne santé pendant la saison hivernale.

Avez-vous déjà ressenti l’envie de préparer une délicieuse soupe maison sans devoir vous préoccuper de l’épluchage des légumes ? Vous êtes-vous déjà lassé de la saveur des légumes d’hiver après plusieurs semaines d’utilisation répétitive ? Mon astuce soupe hivernales facile : les légumes surgelés !

Voici quelques idées pour des soupes réconfortantes, parfaites pour affronter les froides journées d’hiver !

Mes 10 meilleures recettes de soupes pour affronter l’hiver

1/ Soupe aux légumes varié

Utilisez une combinaison de restes de légumes de saison tels que 2 vieilles carottes, un bout de poireau, une branche de céleri, un reste de chou, etc. qui restent dans le fond de votre frigo ! Ces légumes fournissent la base parfaite pour faire une soupe zéro déchet. Mon astuce : j’ajoute une petite conserve de concentré de tomates.

Soupe carotte


2/ Soupe au potiron ou à la courge

La courge est LE légume facile à toujours avoir sous la pendant la période hivernal. Il se conserve hors du frigo et longtemps ! Velouté de butternut 

Velouté de poivron rouge et butternut

3/ Soupe aux épinards et aux haricots

Les épinards sont une excellente source de fer et de vitamines, prenez-les surgelés ! Dans cette soupe, j’adore ajouter une boîte de haricots blancs qui, en plus de l’épaissir, apportent des protéines et des fibres. Pour le côté ultra-gourmand, râpez un peu de parmesan sur le dessus.

4/ Soupe aux lentilles

Les lentilles sont riches en protéines, en fibres, en fer et en folates, faisant d’elles un excellent choix nutritionnel. En hiver, c’est sans la soupe que je réalise le plus souvent, j’ai toujours tous les ingrédients dans mon garde manger. Tomate et lentilles corail

Soupe tomate et lentilles corail gratinée
Soupe tomate et lentilles corail gratinée

5/ Soupes hivernale au brocoli

Le brocoli est un légumes qui fonctionne super bien en version surgelée ! Si vous cherchez une idée de soupe originale et facile, testez cette recette Brocoli et cheddar 

Soupe brocoli et cheddar

6/ Soupe à l’oignon

L’oignon, souvent source de larmes lorsqu’on l’épluche, ne devrait pas vous décourager de l’utiliser en cuisine. En utilisant un sachet d’oignons surgelés, vous pouvez facilement préparer un délicieux potage ! Les plus gourmands pourront même en faire une soupe repas en l’accompagnant d’un morceau de pain grillé et de fromage fondant. Oignon gratiné

soupe à l'oignon

7/ Soupe aux tomates

La base ! Retour en enfance avec une version de Tomate et boulettes.

soupe tomates boulettes

8/ Soupe aux champignons

Les champignons surgelés sont une excellente option pour préparer une soupe facile aux champignons 

Soupe aux champignons de Paris

9/ Soupe aux petits pois

Les petits pois surgelés sont un choix excellent pour préparer une délicieuse soupe verte en un rien de temps. J’adore garnir cette soupe aux Petits pois de feta émiettée et d’une touche de menthe.

Soupe de petits pois et courgettes

10 / Soupe cerfeuil

Le cerfeuil, avec son goût légèrement anisé, apporte une saveur délicate à la soupe aux cerfeuil. En optant pour le cerfeuil surgelé, vous garantissez non seulement un gain de temps considérable, mais aussi une disponibilité tout au long de l’année.

Soupe au cerfeuil

Dans ma soupe, légume frais ou surgelés ?

Si vous cherchez à préparer une soupe rapidement, optez pour les légumes surgelés, car ils sont déjà lavés, coupés et prêts à l’emploi. De plus, ils sont souvent surgelés juste après la récolte, ce qui permet de conserver au maximum leurs nutriments. Mon astuce, réservez un tiroir de votre congélateur ou un coin dans votre congélateur coffre pour y placez vos légumes destinés au soupe, cela vous permettra de gagner du temps.

Cependant, si vous avez plus de temps et préférez le goût et la texture des légumes frais, ces derniers peuvent être la meilleure option pour vous. Rien de tel qu’acheter les légumes en direct chez nos petits producteurs.

Dans tous les cas, l’important est de choisir des légumes de bonne qualité pour obtenir une soupe savoureuse et nutritive.

Comment faire des soupes hivernales pour affronter le froid ?

5.0 from 1 vote
Recipe by Sophie Course: SoupeCuisine: HiverDifficulty: *
Quantité

4

portions
Préparation

5

minutes
Cuisson

20

minutes

Ma recette de base de soupe aux légumes

Votre marché

  • 500 g de légumes surgelés au choix

  • 3 c à s d’oignons surgelés émincé

  • 1 c à c d’ail surgelé

  • 1 c à c de bouillon de légume, ma préférence va à la marque Morga

  • 1 c à s d’huile

  • Sel et poivre

Préparation

  • Dans une grande casserole, ajoutez un peu d’huile et faites revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite les légumes surgelés et remuez bien.
    Ajoutez une cuillère à café de bouillon de légumes dans la casserole, puis versez juste assez d’eau pour couvrir les légumes, sans excès, sinon votre soupe risque d’être trop liquide. Il est toujours plus facile d’en ajouter par la suite.
  • Portez le tout à ébullition.
    Réduisez le feu à intensité faible et laissez mijoter à couvert pendant environ 20 minutes.
  • Utilisez un mixeur à immersion ou un blender pour réduire la soupe en purée jusqu’à obtenir la consistance lisse.
  • Goûtez et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
    Servez la soupe bien chaude. Vous pouvez la garnir de crème fraîche, de persil haché, ou de croûtons. Bon appétit !


Comment faire pour garder une soupe chaude ?

Pour garder une soupe chaude, il est conseillé de la laisser à feu très doux sur le réchaud. Veillez à couvrir la casserole pour empêcher la chaleur de s’échapper.
Vous pouvez également verser votre soupe dans un Thermos, cela permettra de la conserver chaude.

Que faire quand la soupe est trop poivrée ou salée ?

Si votre soupe devient trop poivrée, ne paniquez pas. L’astuce de ma maman, c’est d’ajouter un morceau de pomme de terre crue à la soupe et de la laisser mijoter. La pomme de terre absorbera une partie du poivre, rendant la soupe moins piquante. N’oubliez pas de retirer la pomme de terre avant de servir la soupe. Cela fonctionne également pour le sel.

Comment faire facilement une soupe repas ?

Accompagnez-le de pain grillé croustillant, d’herbes fraîches, de chips de jambon et de petits morceaux de fromage pour un repas complet et rassasiant.

Soupe aux chicons gourmande

Laisser un commentaire