La Cerise

La Cerise

LA CERISE

Comme le dit si bien la chanson ‘le temps des cerises’, la période est très, trop, courte alors on en profite et on déguste ce fruits rouges délicats et sucrés sans complexe !

Souvenirs d’enfance, on s’amuse en accrochant ses boucles d’oreilles éphémères et on concourt pour celui qui arrivera au plus vite à faire un nœud avec la tige en bouche !  ‘LE’ jeu de mon amie Laurence !

Un peu d’histoire… La cerise est consommée dans nos régions depuis au moins le IVe millénaire avant J-C ! Il existe une trentaine de variétés qui se succèdent de la fin mai à début  juillet.

Capital santé

La cerise est le plus sucré des fruits rouges et donc aussi le plus énergétique : elle fournit environ 68 kcal/100 g. Elle contient de la vitamine C et de la provitamine A.

L’infusion des queues est préconisée dans le cadre des régimes en général ainsi que pour soigner l’inflammation des voies urinaires.

Comment les choisir, les conserver…

Les cerises doivent-être fermes et charnues, avec des queues bien vertes et bien attachées. Leur couleur doit être brillante.

Les cerises se consomment sans attendre. Pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. N’oubliez pas de les sortir une demi-heure avant de les consommer. Ne les lavez qu’au moment de les consommer. La saison étant courte, pensez à les congeler.  Il est conseillé de les laver, équeuter et dénoyauter..   Vous pouvez également les conserver en bocaux.  Une alternative hors saison sont les cerises séchées qui donnent de bons résultats entre autres dans les cakes.

En cuisine

Elles se consomment nature, en confiture, au sirop, à l’eau de vie,…

On les consomme aussi bien cuites que crues.

On les aime dans les yaourts, tartes, confitures, clafoutis, cake, compote, riz, glace,…

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE