Cocktail

Cocktail

In the mood for COCKTAILS !

Sortez les shakers du placard…

Qui n’a jamais rêvé de manier l’ustensile comme un pro, genre Tom Cruise dans le film éponyme… Le cocktail fascine, le cocktail est un vecteur de bonne humeur et d’échange, le cocktail fait son show, le cocktail est en plein « revival » parait-il (ah bon, certains l’avaient oublié ?!!), bref, le cocktail plait car inéluctablement lié aux plaisirs de la fête, souvent estivale, toujours conviviale.

cocktails Quelques principes de bases pour les préparer et/ou les siroter :

Un bon équipement semble incontournable :
-un blender -un shaker -un filtre -un doseur précis -des verres adaptés -des ingrédients ultra-frais -un bar bien fourni

 

Par définition, le cocktail contient plus d’un ingrédient. Il s’agit donc de combiner correctement, précisément, en respectant les dosages et les étapes. Même si les méthodes de préparation sont nombreuses, quelques règles immuables vous garantiront la réussite absolue de votre recette. Suivez le guide :

1/ Préparer le verre adéquat. La forme n’est pas seulement faite pour le plaisir des yeux. Cocktail Froid : vous pouvez le passer au frais, au congélateur, ou le refroidir avec des glaçons. Cocktail Chaud : rincez-le sous l’eau chaude, et essuyez-le.

2/ Ne lésinez pas sur la déco (exemple : sucrage ou salage des bords du verre*), qui fait partie intégrante du plaisir
cocktail : Un cocktail est comme une toile blanche qui n’attend plus que votre imagination pour en faire un chef d’œuvre ! *Humidifiez les bords du verre choisi avec la pulpe d’un citron, puis retournez-le, et trempez-le dans un bol de sel ou de sucre. Secouez-le pour enlever l’excédent. Voilà, votre verre est prêt.

3/ Le dosage, requiert une précision ultime. Verres doseurs, mesureurs, pipettes, cuillères ad hoc augmenteront et vos chances de réussite, et votre gain plaisir des papilles.

4/ Les ustensiles sont indispensables à la préparation ; aidez-vous d’un blender, d’un shaker, d’une casserole, de cuillères… Remarque : utilisez autant que faire ce peu des ingrédients ultra-frais (jus de fruits, fruits frais etc…)

5/ L’Assemblage. Ahhh la c’est la phase critique ! le « shaken not stired » de James B. a sa raison d’être… Selon certaines recettes, il vous faudra soit :

  1. « frapper » au shaker, afin de créer l’émulsion et l’homogénéité parfaites
  2. « agiter », ou mélanger à l’aide d’une longue cuillère
  3. « étager », ou construire votre dégradé de couleurs avec une cuillère à mélange
  4. « mixer », au blender, avec ou sans glace pilée

6/ Verser dans le verre, en filtrant au besoin, sans jamais trop le remplir

7/ La Final touch, avec du zeste de citron par exemple, 1 ou 2 glaçons, la/les pailles, des copeaux de choc
olat, le parasol kitchissime etc…

8-Servez et dégustez ! Le plus rapidement possible pour profiter de la fraîcheur des arômes. Sachez que le cocktail se sert sur une petite serviette en papier, toujours bienvenue pour diverses raisons…

Les ingrédients stars des cocktails : -LA GLACE, pilée de préférence -LE SIROP DE SUCRE (blanc ou de canne…)* -LE JUS DE CITRON (ou lime) FRAIS -LES LIQUEURS DE FRUITS -LES FRUITS FRAIS (chair et zeste)

SIROP DE SUCRE MAISON (35cl) : Faites chauffer à feu doux 220g de sucre avec 25cl d’eau dans une petite casserole. Mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Passez à feu vif, et faites bouillir le mélange quelques instants, réduisez le feu, laissez mijoter 5 minutes environ, sans remuer, à découvert. Arrêtez le feu, laissez refroidir, et transvasez dans un pot en verre ou une boîte Tupperware. Se garde 2 mois au réfrigérateur.

LA TOUCHE CHIQUISSIME :

La fleur d’hibiscus qui assure le spectacle au fond du verre… Confite dans un sirop, cette fleur magnifique joue sa diva au fond d’une flûte de champagne ou d’un verre de limonade, en déployant ses pétales petit à petit…ajoutant une note acidulée détonante… Infos, recettes et points de vente sur :www.fleurdhibiscus.com

ET POUR ALLER PLUS LOIN :www.1001cocktails.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE