Le caviar est connu comme la “perle d’or” et est considéré comme l’un des aliments les plus chers au monde. Sa texture unique a attiré l’attention de nombreux gastronomes. Cependant, il existe plusieurs variétés de caviar, chaque variété ayant ses propres caractéristiques .
Désirez-vous en savoir plus ? Dans cet article, j’espère que vous en apprendre un peu plus sur le caviar.
C’est quoi le caviar ?
Le caviar, c’est l’histoire d’un trésor délicat qui fait fondre les papilles. Techniquement parlant, le caviar est constitué d’œufs d’esturgeon non fécondés, récoltés principalement en mer Caspienne et en mer Noire à l’origine. Depuis quelques années, les plus grandes exploitations sont en Chine.
Ces œufs sont ensuite salés et affinés, produisant des perles délicates au goût unique, qui éclatent en bouche pour libérer des saveurs complexes et raffinées. Chaque type d’esturgeon produit un type différent de caviar, ce qui contribue à la diversité et à la richesse de ce mets précieux.
Avant d’ouvrir le poisson, la qualité des œufs reste inconnue, ce qui apporte toujours une surprise 🙂
Un peu d’histoire sur le caviar
L’esturgeon était autrefois présent en abondance dans la Mer Caspienne et ses fleuves environnants, tels que la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan et le Turkménistan. La production intensive ainsi que la construction de barrage ont eu un impact considérable sur la diminution de la quantité d’esturgeons et par conséquent, la production de caviar naturel a pratiquement disparu.
Actuellement, le caviar que nous consommons vient d’esturgeons d’élevage.
Variétés
Les connaisseurs de caviar peuvent discuter des différentes variétés de caviar disponibles sur le marché. Les trois principales variétés de caviar sont :
- Beluga : il s’agit de la variété la plus prestigieuse et la plus coûteuse du marché. Les grains sont grands et ont des arômes subtils de noix et de noisette. Cette variété se distingue par sa couleur bleue.
- Osciètre : Cette variété présente des grains de tailles différentes et est plus ferme en bouche. Les saveurs de noisette peuvent également être présentes. La couleur des grains varie entre le jaune et le brun.
- Sévruga : cette variété de grains sont de couleur gris foncé et ont une saveur riche et prononcée. Ils sont petits et ont une texture croquante.
Le caviar en cuisine
Le caviar est considéré comme un aliment délicat. Il ne doit avoir aucune odeur et peut être testé en déposant quelques grains sur le dos de la main et en les sentant. Une fois ouverte, une boîte de caviar doit être consommée rapidement pour éviter l’oxydation et la perte de qualité. Le caviar est souvent utilisé comme garniture dans les plats de fruits de mer, les omelettes, les salades et les canapés.
Pour une expérience gustative optimale, préférez une cuillère en nacre. Servez-le bien frais en plaçant la boîte sur un lit de glace pilée. Cela garantira une dégustation des plus raffinées.
Lors de la préparation chaude, isolez-le de la source de chaleur en le déposant sur une couche de crème par exemple.
Une recette incontournable à essayer : la pomme de terre moscovite.
- Faites cuire les pommes à la vapeur
- Videz le centre de chaque pomme de terre pour faire une purée
- Farcissez chaque pomme de terre de purée
- Déposez une couche de crème légèrement fouettée
- Garnissez le dessus avec le caviar.
Pour garder toute la saveur de ces délicieuses perles, accompagnez votre dégustation d’une coupe de champagne brut, bien moins agressif que la vodka.
Il est bon de savoir que le caviar peut être congelé, l’idéal est une décongélation douce au frigo.
CASPIAN TRADITION : La maison du caviar
Rencontre avec Arya et Ahmad Razavi de la société Caspian Tradition.
Créée à Bruxelles en 1995, Caspian tradition s’est implantée depuis peu dans de nouveaux locaux à Waterloo. Un laboratoire de 1000m² où frigos, salles de travail/conditionnement et chambres froides se côtoient. Hygiène et performance pour répondre aux normes européennes sévères.
La maison Caspian propose une gamme en provenance des meilleurs producteurs venant aussi bien d’Uruguay, de Chine, d’Italie, d’Allemagne, de Finlande, de France que même de Belgique !
Une équipe de spécialistes iraniens se déplacent de pisciculture en pisciculture afin de sélectionner avec soin les meilleurs caviars.
Les boites arrivent en Belgique sous leur forme traditionnelles de 1.8 kg et le caviar est reconditionné de manière plus raisonnable dans les laboratoires de Waterloo.
Dégustation :
Déposez quelques grains sur la main et vérifiez qu’aucune odeur n’est présente.
Goûtez
Fermez les yeux et savourez !
Lors de ma visite chez Caspian, j’ai eu la chance de déguster les produits suivants :
- L’Impérial Gold, un grain plus gros, plus roulant, plus fin en bouche, avec un goût plus clair et subtil.
- Le Top Selection, plus foncé et plus intense en goût.
En Europe, on utilise du borax, conservateur qui permet de ne pas avoir un goût trop salé. Interdit au Canada et au Japon, leur caviar est donc plus salé.
Capian tradition, ce n’est pas que du caviar mais toute une gamme de produits luxueux comme : les œufs de saumon, le king crabe, les œufs de lompes et harus (l’avantage est que l’on peut les mettre dans des préparations chaudes), le safran.
Ne jugez pas le caviar avant de l’avoir goûté 🙂 Sa saveur est délicatement douce et sa texture fondante, bien loin des œufs de lump qui éclatent sous la dent.
Plus d’info sur la maison Caspian Tradition >>
Vous aimez le caviar ?
Nos recettes à base de caviar :
Mini rouleaux de poireaux au caviar