Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chiches | Une recette vegan

Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chiches | Une recette vegan

Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chiches

Nous sommes très loin d’être des adaptes du régime vegan; par contre je suis toujours très intéressée par les expérimentations culinaires.

Cela fait plusieurs semaines, plusieurs mois, que je vois passer sur la toile des recettes de meringues sans œufs, la base de celles-ci étant du jus de pois chiches ! Ma curiosité est plus que titillée, cela fonctionne-t-il vraiment ? Le goût est-il le même ?

Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chiches

C’est donc avec un certain intérêt que je lis différentes publications sur le sujet et que j’achète une conserve de pois chiches … sans jus ! Et oui, de plus en plus de conserves n’ont pas de jus car les pois chiches sont directement cuits dans la boite… Je le savais, j’aurais pu y penser 😉

Donc, je repars à la recherche de pois chiches, en bocaux cette fois pour bien voir le jus 😉

Votre marché :

  • 120 g de jus de pois chiches
  • 200 g de sucre glace

Préparation 10 minutes | Cuisson 2 heures | Coût * | Super facile

La préparation des Meringues végétales sans œufs au jus de pois chiches

Egouttez les pois chiches et récupérez le jus du bocal. Versez le jus de pois chiches dans le bol du mixer.

langez à l’aide de l’outil fouet. Après quelques minutes, vous obtiendrez une mousse, ensuite elle va commencer à blanchir.

Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chichesAjoutez le sucre glace peu à peu, sans cesser de fouetter.

À l’aide de 2 cuillères, dressez des petits tas sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé.

Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chichesFaites cuire environ 2 h (cela dépend de la taille de vos petits tas) à 100°C dans un four préchauffé. 
Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chiches

Le résultat !

C’est incroyable ! Le jus de pois chiche monte en neige comme le blanc d’œuf.

J’ai préparé cette recette pour un apéro entre voisins et tout le monde n’y a vu que du feu ! Elles sont sympas tes meringues 😉 Je n’ai hélas pas résisté longtemps à vendre la mèche, j’étais encore toute enthousiaste du résultat obtenu.

C’est l’effet aquafaba !

« Aquafaba est le nom d’une eau dans laquelle sont cuits des graines de légumineuses comme des pois chiches. Cette eau a un aspect visqueux.

L’aquafaba a une capacité à imiter les propriétés des blancs d’œufs dans la cuisine, et peut donc être utilisée en remplacement des blancs d’œufs dans certaines recettes. L’aquafaba est particulièrement adaptée pour des personnes qui souhaitent éviter les œufs, pour des raisons d’allergies, d’éthique ou de religion.  Le mot aquafaba a été inventé le 13 mars 2015 par Goose Wohlt afin de fournir un nom commun pour désigner ce liquide de cuisson. C’est une concaténation du mot latin pour l’eau, aqua, et le mot latin pour les fèves, féveroles.» Source Wikipedia

Pour la déco, j’ai juste ajouté un peu de confiture et quelques fruits pour rester dans l’esprit vegan 😉

Au goût, le sucre prend le dessus, je pense qu’il est presque impossible de faire la différence. A vous de tester et de me dire votre sensation en commentaire 😉

Meringues végétales sans œufs, au jus de pois chiches

Lire la recette des meringues classiques >>

Leave your vote

300 points

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

1 COMMENTAIRE

  1. Ha je suis justement en pleine période « houmous », c’est l’occasion d’essayer ma fois ! Plutôt que de jeter le jus de mes boîtes. Merci pour cette recette originale.

LAISSER UN COMMENTAIRE