Tartare de bœuf réalisé à l’aide d’un couteau Sabatier

J’ai préparé ce Tartare de bœuf au couteau, un peu comme un américain 😉 L’américain est un spécialité belge où la viande passée au hachoir avant d’être aromatisée avec différents condiments.

Comment préparer un steak tartare ?

Coupez la viande crue au dernier moment sur une planche bien propre. Aidez-vous d’un excellent couteau. N’hésitez pas à placer votre viande du congélateur 30 minutes avant de la découper. Cela permet d’avoir des beaux petits cubes de viande et de passer plusieurs fois au même endroit avec le couteau.

Commencez par découper de fines tranches de viande. Superposez-les et couper des petits cubes.

Votre marché pour 2 personnes

  • 300 g de bœuf 
  • 4 petits cornichons
  • 2 c à s de câpres
  • 1 petite échalote émincée très finement ou un oignon ciboule
  • 2 c à c de sauce worcestershire
  • 1 c à s de moutarde douce 
  • 2 c à s de mayonnaise
  • Quelques gouttes de tabasco
  • Sel, poivre du moulin

La recette du tartare de bœuf 

Coupez les cornichons en très petits dés puis hachez très légèrement les câpres à l’aide d’un couteau. 

Dans un bol mélangez, la sauce worcestershire, la moutarde, la mayonnaise, le tabascao, l’échalotte, les cornichons et les câpres. 

Coupez la viande en lanières puis en petits dés à l’aide d’un couteau. Incorporez-là dans le bol. Salez, poivrez et servez sans attendre.

C’est délicieux avec des frites de pomme de terre, mais essayez aussi les frites de céleri rave !

Tartare de bœuf au couteau

5 from 1 voteOnly logged in users can rate recipes
Recipe by Sophie Course: Viande, boeuf, cru, tartareCuisine: EntréeDifficulty: *
Pour

2

portions
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuissonminutes

J’ai préparé ce Tartare de bœuf au couteau, un peu comme un américain 😉 L’américain est un spécialité belge où la viande passée au hachoir avant d’être aromatisée avec différents condiments.

Votre marché

  • 300 g de boeuf

  • 4 petits cornichons

  • 2 c à s de câpres

  • 1 petite échalotes émincée très finement

  • 2 c à c de sauce worcestershire

  • 1 c à s de moutarde douce

  • 2 c à s de mayonnaise

  • Quelques gouttes de tabasco

  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Coupez les cornichons en très petits dés puis hachez très légèrement les câpres à l’aide d’un couteau. 
  • Dans un bol mélangez, la sauce worcestershire, la moutarde, la mayonnaise, le tabascao, l’échalotte, les cornichons et les câpres. 
  • Coupez la viande en lanières puis en petits dés à l’aide d’un couteau. Incorporez-là dans le bol. Salez, poivrez et servez sans attendre.

Astuces

  • C’est délicieux avec des frites de pomme de terre, mais essayez aussi les frites de céleri rave !

Avez-vous réalisé cette recette ?

Tag @tomatecerise_be on Instagram and hashtag it #recettetomatecerise

Les couteaux Sabatier : découverte d’une entreprise familiale

Les couteaux Sabatier K sont originaires de Thiers, la capitale française de la coutellerie. Ce qui différencie les produits de la marque ? Un pouvoir de coupe exceptionnel, une lame intégralement forgée, ainsi qu’une fabrication artisanale.

Avis à tous les collectionneurs, les amateurs de beaux objets ou les cuisiniers, qui recherchent du matériel de cuisine haut de gamme. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail la coutellerie Sabatier K, une référence dans le domaine du couteau made in France. Sabatier K est une maison prestigieuse, connue dans le monde entier pour la qualité extrême des produits qu’elle fabrique, de façon artisanale et dans le respect des traditions, dans la région Auvergne. En poursuivant votre lecture, vous en saurez un peu plus concernant l’histoire de la coutellerie, ainsi que les différentes gammes de couteaux qu’elle propose. Nous vous aiderons également à reconnaître en un seul coup d’œil un véritable couteau estampillé Sabatier K.

L’histoire de la coutellerie Sabatier K débute au 19ème siècle

C’est dans la région d’Auvergne, et plus particulièrement dans la ville de Thiers, que la coutellerie Sabatier K est née. Thiers, encore à l’heure actuelle, est la capitale française et mondiale de la production de couteaux. Au 19ème siècle, la famille Sabatier est présente à Moutier, dans la ville basse de Thiers, mais aussi à Bellevue, dans la ville haute de la capitale du couteau.

Au fil des années, la coutellerie de Moutier tend à disparaître, si bien qu’à l’heure actuelle, seule persiste la famille de Bellevue qui, pour se différencier, à opter pour la lettre K. Mais alors, quelle peut bien être l’origine de cette lettre K ? En réalité, il s’agit d’une marque très ancienne, originaire de Thiers, qui se retrouve notamment sur la table d’argent des couteliers, gravée à la date du 7 juin 1813.

Vous recherchez un fabricant de couteau possédant un savoir-faire artisanal, ainsi qu’une expertise de plusieurs siècles ? Dans ce cas, optez sans hésitation pour la marque Sabatier K. Cette coutellerie est une référence en la matière et représente une véritable valeur sûre, depuis plusieurs générations. D’ailleurs, ce sont elles qui vont nous intéresser, dans la suite de cet article.

La coutellerie Sabatier K, depuis 8 générations

Nous l’avons dit précédemment, la coutellerie Sabatier K existe depuis le 19ème siècle. Ce sont 8 générations qui se sont succédé, jusqu’à l’heure actuelle, afin de préserver le savoir-faire et l’expertise de ce célèbre fabricant de couteau. Philippe Sabatier est le créateur de la coutellerie. C’est lui qui a donné l’envie à ses descendants de préserver la qualité de fabrication de la marque Sabatier K : Bonnet Sabatier, Gabriel Sabatier, Antoinette Sabatier et Annet Perrier, Adrien Perrier, Marie-Antoinette Perrier et Roger Bourgade, Agnès Bourgade et Alain Bournilhas, et maintenant Philippe Bournilhas sont les générations qui ont permis à la coutellerie de perdurer au fil des siècles.

Les couteaux Sabatier K : des produits d’une qualité supérieure

Les couteaux de cuisine proposés par la marque Sabatier K sont de qualité supérieure. En effet, ils sont tous intégralement forgés, ce qui signifie qu’aucun point de soudure n’existe, entre la lame et le manche. Pour les cuisiniers, il s’agit définitivement d’un gage de qualité. En effet, ce type de conception assure une prise en main exceptionnelle, ainsi qu’une efficacité redoutable. Nous verrons un peu plus tard ce qui caractérise les couteaux Sabatier K et permet de les différencier.

Les produits issus de la coutellerie de Thiers bénéficient du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Cela signifie que Sabatier K est reconnue au niveau national pour la qualité des couteaux commercialisés, mais aussi pour son histoire et son historique.

Les différentes gammes de couteaux Sabatier K

  • La gamme Authentique : il s’agit de produits haut de gamme, conçus pour les cuisiniers. Ils assurent une finesse de coupe exceptionnelle, ainsi qu’une dureté à toute épreuve. Vous apprécierez sans aucun doute la qualité irréprochable de conception des produits de la gamme.
  • La gamme Bellevue : l’excellent rapport qualité/prix est ce qui caractérise les couteaux Bellevue. Là encore, ils sont forgés d’une seule pièce et répondent à des exigences particulièrement strictes, en matière de fabrication. Les couteaux Bellevue vous proposent un très bon équilibre et vous apporteront satisfaction.
  • La gamme Carbone : réservée aux professionnels de la cuisine, cette gamme très spéciale possède des propriétés exceptionnelles. En effet, les couteaux carbone disposent d’un pouvoir de coupe inégalé, qui répond aux besoins des chefs. En revanche, ils nécessitent d’être savamment entretenus.
  • La gamme Brin d’Auvergne : il s’agit des couteaux de poche estampillés Sabatier K. Leur fabrication artisanale emploie des méthodes locales, permettant ainsi de proposer aux consommateurs des produits authentiques et chargés d’histoire.

Comment reconnaître un couteau Sabatier K ?

  • Une lame en acier carbone forgée : pour savoir si une lame répond à cette description, il convient de bien l’analyser. Sachez que tous les couteaux Sabatier K possèdent la mention “100 % forgé” gravée sur la lame.
  • Une fabrication française : là encore, la mention “made in France” doit se retrouver sur les produits. Tous les couteaux Sabatier K sont fournis avec un certificat d’authenticité, permettant de prouver le lieu de fabrication.

Article sponsorisé

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom