Servir le thé avec du fromage suisse

Servir le thé avec du fromage suisse

Servir le thé avec du fromage suisse

Servir le thé avec du fromage suisse ?

Lorsque l’on pense plateau de fromages, on pense directement vin rouge.

Et pourtant les fromages préfèrent le vin blanc ! Le lait se marie mieux avec l’acidité du vin blanc qu’avec les tanins du vin rouge…

Avez-vous déjà pensé à servir du thé avec le fromage ?

Fromage et thé, deux savoir faire, deux traditions, deux univers pour un mariage plus que parfait !  Ne parle-t-on pas d’ailleurs de famille de fromages et de famille de thés ?

Après un repas, le thé enlève le gras, le lourd  et favorise la digestion. Il permet également de bien drainer.

J’ai découvert ce mariage étonnant et très séduisant lors d’un déjeuner autour des fromages suisses et des thés.

Pour l’occasion nous avons eu le plaisir de déguster les combinaisons suivantes :

La Tomme Vaudoise

Thé « Lao Shou Mei »

Thé blanc vieux de 13 ans

 

La Tomme vaudoise est un fromage au lait pasteurisé rond d’environ 100 gr.  Sa pâte est fleurie.  Il est doux, crémeux et laiteux.  Quelques notes florales s’en dégagent. Affiné de 15 jours, il se marie ici avec un thé blanc de 13 ans. Le contraste jeune et vieux est intéressant. Plus loin on découvre que les deux éléments se retrouvent dans une douceur… le thé enlève le gras au palais, les deux sont harmonieux La Tomme vaudoise est un des rares fromages suisses à pâte molle. Pour la préparation du thé, on préconise une petite théière afin d’éviter l’amertume.

Appenzeller

Thé Hong Fo Shou

Thé rouge

L’Appenzeller est un fromage rustique au goût puissant qui développe beaucoup d’arômes.  Après fabrication, il est plongé dans un bain de sel. Lavé dans la Sulz un mélange de vin blanc aux herbes dont la recette est un des secrets les mieux gardés de Suisse.  Pour cette association, un thé rare et prestigieux, fabriqué à partir de deux méthodes oolong thé vert/bleu et un thé rouge, au goût d’écorce de bois. L’amertume du thé est adoucie lorsqu’elle rencontre le crémeux du fromage. Une succession de mouvements en bouche.

Le Gruyère AOC

Thé Long Jing

Thé vert

Un Gruyère d’alpage de 18 mois d’affinage. Fromage du printemps de l’année dernière (2011) affiné pendant 5 mois.  Les meilleurs Gruyère sortent pour Noël (floral et moelleux) Associé à un Long Jing, un des 10 grands thés d’origine, thé vert à la couleur presque fluo.  Thé frais et tonique, qui a sa rencontre avec le gruyère fait se développer les saveurs de la châtaigne grillée. Très belle longueur en bouche.

Pour une dégustation parfaite, laissez fondre un petit morceau de fromage dans votre bouche et sirotez une gorgée de thé.

Chaque couleur de thé correspond à une technique de fabrication.Lors de la préparation du thé, il faut respecter les feuilles. La température de l’eau sera déterminée en fonction de l’âge et de la saison de la récolte.Le thé blanc étant fragile on préconise un eau entre 70 et 85°

L’accord FROMAGE ET THE vous interpelle ?

Découvrez les ateliers de Fabienne Effertz Durée 2h30 Prix 40 € Groupe min 10 et max 12 personnes Contactez  32 (0) 476 969 851fabienne.effertz@gmail.com

Vous voulez en savoir plus sur les THES CHINOIS ?

Contactez ASBL ‘Les feuilles vertes’. Liping parcourt la Chine pour trouver des thés prestigieux et très rare.

info@lesfeuillesvertes.com www.lesfeuillesvertes.com

Vous voulez en savoir plus sur les FROMAGES SUISSE ?

http://lesfromagesdesuisse.be/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE