Galanga | Epice rhizome

Galanga | Epice rhizome

galanga

Epice trendy originaire d’Asie qui s’utilise en cuisine comme le gingembre pour aromatiser les plats. Son goût est piquant, poivré et légèrement citronné.  Elle fait le bonheur des plats à tendance asiatique. C’est une plante dont les propriétés sont connues depuis des siècles, en Thaïlande, en Inde, en Malaisie, en Indonésie et jusqu’au Moyen-Orient.

En cuisine

galangaSon gros rhizome, tige souterraine, noueux avec des anneaux rosés est très utilisé dans la cuisine de Thaïlande, de Malaisie et d’Indonésie. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre dans de nombreux plats. On trouve aussi une deuxième espèce beaucoup plus rare, le petit galanga, qui se mange plutôt en légume. On trouve le galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre, dans les épiceries orientales.

On l’utilise avec du poisson, des fruits de mer, du poulet, des légumes sautés et avec le lait de coco. Elle se marie très bien avec le basilic thaï, le piment, le poivre vert, la citronnelle, le clou de girofle et la ciboule…  Utilisé pour aromatisé les currys, les soupes, potages et les bouillons, les ragoûts d’agneau, les volailles, les crevettes et poissons.

Pelez le galanga avant de le rincer. Coupez-le en petits dés pour le hacher ou en fines lamelles selon votre préparation. N’en abusez pas, cela nuirait à la saveur du plat.

Osez le galanga dans un punch ou un rhum arrangé. En poudre, il fera des merveilles dans un simple gâteau style quatre quarts. Il vous en reste, pas de souci, coupez-le en fines tranches et laissez-le sécher.  Il parfumera très bien votre linge et éloignera les mites de l’armoire.

Des effets aphrodisiaques ?

Pour les messieurs en cuisine… Le galanga est aussi connu pour ses propriétés considérées comme aphrodisiaques. On lui prête la propriété de « réchauffer le corps », surtout celui des femmes, de «booster » la libido et d’attiser la sensualité par son arôme. 

On lui confère de nombreuses vertus

Il est utilisé pour combattre la diminution de l’acidité gastrique et faciliter la digestion.  On le conseille égalemegalangant dans les troubles des règles, les vertiges, les malaises pendant les voyages, les maux de dents.

Où en trouver ?

On trouve le Galanga frais, séché, en tranches ou en poudre. Toutes les épiceries exotiques – asiatiques en particulier – en vendent au rayon frais (quand il s’agit de galanga frais) ou au rayon épices (quand il est séché).

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE