Découverte des vins de la vallée du Douro autour d’un repas orchestré par le chef du restaurant Inada à Saint-Gilles.
La vallée du Douro est un des endroits qui est inscrit en haut de la liste de mes destinations de rêve. Quand j’ai vu passer l’invitation dans ma boite mail, je n’ai pas résisté à l’envie de découvrir un peu de ce riche terroir.
Ce ne sont pas moins de 15 vignerons qui sont venus en Belgique présenter leurs vins du Douro, leurs portos et même leurs huiles d’olive.
La vallée du Douro, se trouve à une heure de Porto. Elle est connue pour ses paysages et compte les plus anciens vignobles d’Europe. Sur les flancs du fleuve Douro, qui coule en contre-bas, se déploie un terroir de vignes à l’abri du vent.
Lors de la dégustation, nous avons découvert 6 vins blancs, 7 vins rouges, 2 huiles d’olive et un porto.
Le tout raisonnablement évidemment 😉
Les vins blancs se sont succédé à une cadence agréable, de quoi savourer, découvrir et apprécier…
Dans le Douro, la tendance est au vin blanc. Il y a 6 ans, 90% de la production était du rouge pour 10% de blanc. Aujourd’hui on tend à 75% de rouge pour 25% de blanc. On ne parle pas de vin rosé, plus confidentiel.
Le cépage le plus cultivé en blanc est Arinto.
Pour la dégustation des vins rouges, tout s’est un peu accéléré et j’avoue avoir été un peu perdue… Mon coup de cœur fut un mono-cépage Touriga nacional, très élégant.
C’est le principal cépage rouge au Portugal, on le trouve un peu partout sur le terroir et il trouve son origine dans l’antiquité.
J’avais déjà eu l’occasion de goûter au Touriga Nacional lors d’un voyage de presse au Portugal à la Quinta de Lemos, lire l’article >>
A table
Une mousse de foie de volaille au porto (lire notre recette)
Un joli tartare de poissons
Un filet de turbotin, oursin et sauce au porto rouge
Une volaille basque rôtie aux cèpes
et pour terminer un sorbet d’ananas et un bavarois au citron vert.
Plus d’infos sur les vins de la vallée du Duro ici >>