Le whisky Aberlour. Il y a quelques semaines déjà, j’ai été conviée dans une serre, proche de Bruxelles, pour un moment d’exception autour du whisky écossais Aberlour.
Un repas rythmé de mets d’exception dans un cadre à couper le souffle… il y a parfois certains plaisirs à être bloggeuse 😉
J’avais déjà eu l’occasion de déjeuner dans cette magnifique serre autour des vins Altano, lire l’article >>
D’emblée, on nous explique le processus de double macération qui fait la particularité du whisky Aberlour.
Double Cask Maturation est la spécificité des whiskies Aberlour et signifie que le vieillissement se fait dans deux types de fûts : une partie dans des fûts de Sherry venant d’Espagne et l’autre dans des fûts de Bourbon d’Amérique. Ensuite, quand chacun des fûts atteint son parfait niveau de maturation, les distillats sont blendés, assemblés pour obtenir de magnifiques arômes. Cette double maturation permet de développer des notes de fruits et d’épices.
Tout au long de la soirée, la dynamique du repas s’est articulée dans le même esprit: les ingrédients présentés ‘purs’ et ensuite les ingrédients mixés dans des recettes concoctées par le chef Bruno Antoine.
L’expérience
Les verres de whisky se sont succédé en association avec les mets proposés: le 12 ans, le 16 ans, le 18 ans et A’Bunadh qui est un Single Malt qui s’inspire des whiskies artisanaux d’autrefois.
FUMAGE – saumon sauvage Label Rouge et fenouil, mariné aux baies et sumac, condiments d’agrumes et crème aigre au raifort – Le whisky Aberlour 18 ans
POCHAGE – Saint-Jacques et huitres garnitures iodées – Aberlour 16 ans
BASSE TEMPERATURE – Volaille et Porc fermier – Le whisky Aberlour A’Bunadh
CONFISERIE – Fondant et caramel – Le whisky Aberlour 12 ans
La distillerie Aberlour fut fondée en 1879. Ces cent dernières années, les outils et les méthodes de travail ont beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologies. Les structures d’origine sont encore présentes assurant la pérennité du savoir et des traditions d’Aberlour. La distillerie produit chaque année 3, 2 millions de litres d’alcool.
Près de 2/3 de la production est dédiée aux Single Malts Aberlour de 10 ans, 12 ans et 16 ans d’âge ainsi que l’Aberlour A’bunadh.