Le whisky Aberlour | Retour sur un dîner d’exception When two casks meet

Le whisky Aberlour | Retour sur un dîner d’exception When two casks meet

Le whisky Aberlour

Le whisky Aberlour
Il y a quelques semaines déjà, j’ai été conviée dans une serre, proche de Bruxelles, pour un moment d’
exception autour du whisky écossais Aberlour.

Le whisky AberlourUn repas rythmé de mets d’exception dans un cadre à couper le souffle… il y a parfois certains plaisirs à être bloggeuse 😉
J’avais déjà eu l’occasion de déjeuner dans cette magnifique serre autour des vins Altano, lire l’article >> 

Le whisky AberlourD’emblée, on nous explique le processus de double macération qui fait la particularité du whisky Aberlour.

Le whisky Aberlour

Double Cask Maturation est la spécificité des whiskies Aberlour et signifie que le vieillissement se fait dans deux types de fûts : une partie dans des fûts de Sherry venant d’Espagne et l’autre dans des fûts de Bourbon d’Amérique. Ensuite, quand chacun des fûts atteint son parfait niveau de maturation, les distillats sont blendés, assemblés pour obtenir de magnifiques arômes. Cette double maturation permet de développer des notes de fruits et d’épices.

 Le whisky Aberlour

Tout au long de la soirée, la dynamique du repas s’est articulée dans le même esprit: les ingrédients présentés ‘purs’ et ensuite les ingrédients mixés dans des recettes concoctées par le chef Bruno Antoine.

Les verres de whisky se sont succédé en association avec les mets proposés: le 12 ans, le 16 ans, le 18 ans et A’Bunadh qui est un Single Malt qui s’inspire des whiskies artisanaux d’autrefois.

Le whisky Aberlour

FUMAGE – saumon sauvage Label Rouge et fenouil, mariné aux baies et sumac, condiments d’agrumes et crème aigre au raifort – Le whisky Aberlour 18 ans

Le whisky Aberlour

POCHAGE – Saint-Jacques et huitres garnitures iodées – Aberlour 16 ans

Le whisky Aberlour

BASSE TEMPERATURE – Volaille et Porc fermier – Le whisky Aberlour ABunadh

Le whisky Aberlour

CONFISERIE – Fondant et caramel – Le whisky Aberlour 12 ans

La distillerie Aberlour fut fondée en 1879. Ces cent dernières années, les outils et les méthodes de travail ont beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologies. Les structures d’origine sont encore présentes assurant la pérennité du savoir et des traditions d’Aberlour. La distillerie produit chaque année 3, 2 millions de litres d’alcool.

Près de 2/3 de la production est dédiée aux Single Malts Aberlour de 10 ans, 12 ans et 16 ans d’âge ainsi que l’Aberlour A’bunadh.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE