C’est par un beau lundi de pentecôte que nous étions attendus à Rixensart, non loin de Bruxelles, pour un déjeuner sur l’herbe autour des vins portugais Altano.
Dès notre arrivée, on nous donne un chapeau de paille et un verre de vin blanc bien frais.
Parfumé, doux, sans être sucré, il se laisse déguster avec beaucoup de plaisir.
Branco (DOC Douro White), le vin blanc, se laisse déguster sans attendre. Dévoilant des arômes d’agrumes et de fruits exotiques, son palais abondant de fraicheur offre une magnifique persistance pour prolonger les belles soirées d’été.
Les festivités commencent avec un gaspacho de tomates et concombres à l’huile d’olive extra vierge, on apprécie la douceur et le peu d’acidité de la préparation.
S’ensuit un étonnant œuf de caille, espuma d’asperges et miso… mon coup de cœur du lunch.
On est invités à s’installer sous la serre où est dressé un buffet coloré plein de saveurs. L’endroit est magique !
Autour de ce buffet, nous dégustons 3 vins rouges :
- Tinto (DOC Douro Red), robe rouge foncé, du corps sans en avoir trop, ce vin évoque tantôt le fruit, tantôt des arômes floraux, le tout dominé par des tannins fondus, pour une finale tout en harmonie. Tinto est prêt à séduire au premier regard, mais il peut aussi se montrer patient et se reposer encore jusqu’à cinq ans en cave.
- Biologico (Organic DOC Douro Red) : arborant des reflets rubis, puissant et persistant, Organic s’exprime par ses arômes de fruits rouges et mûrs mais aussi par des notes florales et épicées.
- Reserva (DOC Douro Red Reserva 2013) : rouge profond, complexe et intense à la fois, il laisse découvrir des nuances florales, mais aussi des nuances de mûres, de chocolat et d’épices. Ce monocépage 100% Touriga National peut encore mûrir en cave pendant une dizaine d’années
On rejoint ensuite le jardin pour le dessert autour d’un Porto de10 ans d’âge qui se marie à merveille avec la salade de fruits rouges et les abricots grillés.
C’est la chef Isabelle Harpin qui a orchestré avec brio les préparations du jour.
Un tout grand merci à Altano et à Alice pour ce joli moment gourmand.