Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de m’attabler, quelque part en Wallonie, dans la magnifique et moderne cuisine de David Martin, chef doublement étoilé, du restaurant La Paix à Bruxelles.
Sa cuisine, comme la mienne 😉 , est équipée d’électroménagers AEG. Bon, la sienne est vachement plus grande et plus équipée que la mienne qui, entre nous, me convient très bien et est déjà très confortable ☺
L’espace ‘Wagaya’ – traduit du japanias à la maison – de David Martin a été conçu pour organiser des workshops et évènements privés. Au milieu des champs, dans un joli paysage bucolique, l’espace est très contemporain. Des lattes de bois partent des murs pour suivre la pente du toit. Les poignées en métal sont apposées de telle sorte qu’elles deviennent invisibles lorsque les portes sont fermées… du noir, du bois, du moderne chaleureux et confortable. Une précision des détails que l’on retrouve également dans sa cuisine.
2 grandes tables et 22 confortables places sont prévues pour déguster une cuisine de haute voltige. Le chef, passionné par le Japon, transmet son émotion dans les plats qu’il propose.
Au menu du Workshop AEG
Marbré de calamar / Sujiko
Carré mousseux de calamars servi avec une huile d’aneth et des œufs de truite marinés.
« Sujiko : poche d’œufs entière salée »
Crabe café
Un velouté de crabe aux saveurs incroyables, une mousse de café, mon coup de cœur 😉
Moules fumées / 1000 oreilles
Les moules fumées étaient délicieuses ; par contre je suis moins fan de du mille-feuille d’oreilles de cochon.
Citron caviar Langoustine
Effet waouh pour ce plat que j’avais déjà eu l’énorme privilège de déguster lors d’un événement Ixina il y a quelques mois. Voir la vidéo >>
Thon, cerises et tomates
Mon deuxième coup de cœur 😉 Ces ingrédients que j’hésiterais à associer étaient cachés sous une feuille de riz marbrée de rouge et de blanc… un délice
Volaille du Périgord / Yubeshi / Vin jaune
Une volaille cuite à base température dans du beurre et farcie.
Yubeshi : Yubeshi est un type de wagashi. Il a plusieurs variations de saveur et de forme, le plus souvent des noix ou des agrumes japonais, et peut être rond ou carré, mais tous les yubeshi ont une base de riz gluant ou de farine de riz, de sucre et de sauce soja.
Saké masu
Le dessert, un peu comme une Pavlova – fraises, sorbet à la fraise, crème fouettée et miettes de meringue – était servi dans un verre à saké traditionnel.
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir ce verre à Saké lors d’une dégustation chez Rob, lire l’article >>
« Masu : est une variété de gobelet japonais en bois de forme cubique. On s’en sert habituellement pour boire du saké. »
Origami Chocolat
Impression 3D en chocolat du logo du restaurant ** de David Martin, crème de coco et zestes de citron vert.
Monaka
Déroutant dessert… un coque de riz farcie tomate, bonite, crème de citron et brin de fenouil.
« Le monaka est une pâtisserie japonaise à base de gaufrettes fourrées »
Pour être honnête avec vous, j’ai sans doute omis pas mal d’ingrédients et saveurs… mon manque de connaissances en matière de cuisine nipponne ne m’a pas permis de tout retenir…
Four AEG
En plus d’ avoir excessivement bien mangé, les workshops AEG ont pour avantage de nous faire apprendre et de découvrir des fonctions inconnues de nos électroménagers.
Il y a quelque temps déjà, je vous présentais mon four AEG Steampro, lire l’article >>
Hier, j’ai découvert la fonction sous-vide ! Je pense qu’elle permettait de cuisiner sous vide mais David Martin m’a montré qu’en fait elle permettait de cuire à la vapeur au degré près.
II y a quelques semaines, j’avais également découvert la fonction déshydratation que j’ai utilisée pour réaliser quelques fruits de fin d’hiver comme des pommes qui ont été dévorées sans attendre et quelques rondelles d’orange pour décorer et parfumer nos cocktails et mocktails de cet été.
Que diriez-vous d’un Spritz 100 % belge ? Lire la recette >>
Merci à AEG pour l’invitation