Zoom sur la réflexion autour de la cuisine d’une accro à ses casseroles | HomeSweetHome notre maison bruxelloise

Zoom sur la réflexion autour de la cuisine d’une accro à ses casseroles | HomeSweetHome notre maison bruxelloise

Zoom sur la réflexion autour de la cuisine d’une accro à ses casseroles
Cela va faire un peu plus d’un mois que nous avons emménagé dans notre toute nouvelle maison. Changement de lieu mais pas de quartier, la nouvelle se trouvant à peine à 600 mètres de l’ancienne. Une des raisons du changement fut la cuisine qu’il n’était pas possible d’agrandir dans notre ancien chez nous. Lors de la visite de la nouvelle, j’ai directement craqué sur la pièce avant, celle qui donne sur la rue, anciennement salon. Cette pièce avait tout pour nous plaire et devenir notre cuisine. Anciennement, la cuisine donnait sur le jardin, ce qui a également beaucoup de charme mais ne nous donnait pas envie. Nous préférons placer le salon du côté plus calme. Il m’arrive donc de cuisiner ‘en vitrine’ pour l’amusement de nombreux passants curieux 😉 Une énorme fenêtre, pas de murs, une lumière naturelle incroyable. Un bonheur de tourner dans les casseroles !

C’est en collaboration avec mon ami de toujours, Christophe Ternest, architecte d’intérieur, que nous sommes arrivés à concevoir l’espace. Je voulais de l’espace, du rangement et la possibilité de cuisiner en famille. Que tout le monde puisse tourner autour du plan de travail et mettre la main à la pâte.

cuisine aménagement

L’agencement

La pièce destinée à recevoir la cuisine fait 7m sur 3 m. D’énormes armoires ont été réalisées par un menuisier afin d’y ranger vaisselle, ustensiles, petits électro, conserves et autres produits du garde-manger. Les deux portes qui ont des poignées sont les deux frigos.

cuisine rangement armoire

Cuisine armoire rangement

L’îlot central fait 3 mètres sur 1 mètre. Sous celui-ci, il y a également divers rangements. Un coin pour cuisiner avec une taque de 90 cm et un coin à manger pour 4 personnes. La hauteur est de 95 cm.

De l’autre côté, une colonne avec deux fours et un tiroir chauffe-assiettes, qui comporte également deux espaces de rangement. Un plan de travail en ‘L’ est destiné à accueillir le petit électroménager que j’utilise au quotidien. Un grand évier permet de faire faire trempette au plat à gratin familial.

On trouve aussi

des étagères pour jouer à magasin avec ma vaisselle préférée

Cuisine étagère

cuisine-vue-etagere

une verrière pour délimiter l’espace avec le reste de la pièce mais offrant une perspective sur le salon, la terrasse et le jardin.

cuisine verrière

cuisine verriere

Le sol

Le sol de l’espace de vie est en bois, mais pour le côté pratique, nous avons décidé de mettre du carrelage dans l’espace cuisine, côté préparation. Nous avons opté pour de grands carrelages en grès cérame noir légèrement nervuré comme de la pierre. L’effet est mat, il est facile à nettoyer et pas trop salissant.

cuisine sol

Le plan de travail

Pierre angulaire de l’aménagement… Au départ, nous voulions la même pierre que le sol de la cuisine. Problème de livraison, de découpe, enseigne qui ne tient pas ses promesses,… notre architecte nous propose de travailler avec un autre fournisseur autour d’une autre pierre. Le mesureur vient, me montre quelques échantillons de 5 cm x 5 cm, il me conseille telle pierre qu’il a en stock et sans trop réfléchir, la fatigue du déménagement, le ral-bol des va-et-vient sur le suje aidant, j’accepte. Deux semaines plus tard, les installateurs arrivent pour poser la pierre, c’est beau, le travail est très bien fait mais qu’est-ce que cela brille ! Un miroir ! Ce serait parfait pour la majorité des familles mais pas chez nous car, comme vous le savez, j’aime prendre mes assiettes en photo pour les partager avec vous sur le blog et les réseaux sociaux. Le premier fiston rentre et me dit « Qu’est-ce que c’est moche, tu ne vas pas savoir travailler sur cette pierre… ». Le second qui arrive un peu plus tard tient le même discours… Quand Monsieur rentre, je suis à ramasser à la cuillère… C’est certain, je ne valide plus jamais rien sans l’aval des hommes. Après renseignement, il n’y pas d’autre solution que de mettre une nouvelle pierre. Au prix que cela coûte, ce ne sera pas pour tout suite…

plan de travail

La lumière

Pour l’éclairage, nous avons opté pour 6 blocs noirs rectangulaires de 3 spots, un peu style Légo que nous adorons ! En plus d’avoir un design qui nous plait, ils éclairent parfaitement.

Une réglette lumineuse en led blanc chaud va venir éclairer le plan de travail.

Sur la structure de la hotte qui doit faire toute la taille de l’îlot, il est également prévu de mettre un éclairage led. Les photos seront pour plus tard, lorsque celle-ci sera installée, le premier devis étant tellement élevé que nous l’avons refusé et demandé d’autres offres qui sont en cours de traitement.

Le choix de l’électroménager

Une des premiers sujets de discussion fut l’électroménager. Car de celui-ci va dépendre, entre autres, la taille des armoires. Plus le temps avance, plus je m’y intéresse, comprenant que, choisi en fonction de nos besoins, il nous facilite sérieusement la vie. Il m’arrive même de lire le mode d’emploi ce que je ne faisais pas il y a encore quelques années… Via le blog, j’ai eu l’opportunité de participer à divers ateliers qui ont titillé ma curiosité et m’ont fait découvrir des fonctionnalités que j’avais très envie d’utiliser au quotidien.

Un bon rapport qualité/prix et une consommation énergétique raisonnée est la base de nos choix depuis toujours. Dans le domaine de l’électroménager, les fonctionnalités électroniques et ergonomiques évoluent à la vitesse de l’éclair; ce qui est au top aujourd’hui, ne le sera certainement plus dans 3 ans. L’ensemble de l’électroménager est de la marque AEG.

Le lave-vaisselle

Il y a quelques années, j’étais ravie d’avoir un tiroir pour ranger les couverts un à un en lieu et place du bac qui prend de la place et d’où les couverts sortent souvent sales… Aujourd’hui, mon dos se réjouit du tiroir montant du bas du bac du lave-vaisselle. Il y a même une lumière qui permet un rangement facile. Le lave-vaisselle est encastré et sur le sol, un luminaire projette la durée restante du programme.

cuisine lave-vaiselle

Le réfrigérateur / congélateur

Nous avons opté pour 2 frigos encastrés pour qu’ils ne soient pas trop présents dans l’aménagement de la cuisine. Venant d’un frigo style américain, les frigos encastrés paraissent bien petits… L’idée des 2 frigos est : un frigo pour la famille et un frigo pour ranger tous les ingrédients des recettes que je prépare pour mes partenaires.

 cuisine frigo

La taque à induction

5 zones indépendantes, dont deux pouvant créer un grand espace pour y déposer plancha ou autres grands plats familiaux.

Un timer bien pratique qui permet d’encoder la durée de cuisson des aliments. C’est un peu comme une minuterie intégrée qui coupe la cuisson 😉

Le four

Classique mais avec une sonde de cuisson qu’il faut encore que je teste. Trop de nouveaux jouets en une fois 

J’en ferai certainement une recette et je partagerai le lien ici plus tard.

Le four combiné vapeur !

A celui-là, je réserve tout un article car comme je ne l’avais utilisé que très peu lors d’un atelier organisé par AEG, j’ai dû l’apprivoiser et ce ne fut pas facile… Lire l’article >>

Le tiroir chauffe-assiettes

Un petit luxe pour garder les assiettes et les plats au chaud 😉
On lui reconnaît également les mérites d’une décongélation rapide même pour les plats délicats.
En discutant avec Myriam, de blog Hap ‘n Tap, j’ai appris
que c’était l’endroit rêvé pour faire lever la pâte…

cuisine four

La hotte

Etant donné qu’elle est toujours dans le vestiaire, elle n’est pas placée… Nous aimerions la mettre dans une structure métallique… Nous devons encore demander quelques devis. Je vous en dirai plus rapidement j’espère 😉

La circulation dans la cuisine

Les conseils de notre architecte étaient d’avoir un triangle d’activité : les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les zones principales et de là part une grande partie des déplacements. Conseil que nous avons donc mis en place.

 Circulation dans la cuisine 3 axes

Evier et lave-vaisselle doivent être à proximité, ce qui facilite le rinçage. L’idéal est d’avoir une poubelle pas trop loin, c’est pour cela que souvent la poubelle se trouve sous l’évier. Chez nous la poubelle est un peu loin…

circulation evier et lave-vaiselle

Il est également conseillé de ranger à proximité la vaisselle que l’on utilise régulièrement, ce que l’on a essayé de faire avec les étagères sur lesquelles est rangée la vaisselle que l’on utilise au quotidien.

cuisine - evier - lave-vaiselle

L’espace est relativement grand donc pas de souci de recul pour l’ouverture de la porte du lave-vaisselle. La distance entre le plan de travail et de l’îlot est de 120 cm ce qui permet de s’y trouver à deux sans problème.

Idem pour les portes des fours, qui n’encombrent pas. Les plats peuvent directement être déposés sur le plan de travail.

Voilà en gros ce à quoi nous avons pensé lors de l’aménagement de la cuisine, si vous avez des questions ou avez envie d’autres explications n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

Envie de visionner quelques photos des travaux et de notre intérieur ?
Visiter notre compte Instagram @renover.brussels

2 Commentaires

  1. Magnifique ta cuisine. Le mélange du bois naturel et de la pierre noire donne bien. Le double frigo aussi bonne idée, moi j’ai un frigo et un congélateur aussi grand format.

LAISSER UN COMMENTAIRE